Affluence de rêves

Je ne pensais pas avoir à intervenir au-delà de la simple recommandation concernant «TOUT COMMENCE PAR UN REVE», mais le lendemain qui a suivi mon précédent article, il y a eu une surcharge du serveur de Yannick, et vous avez été nombreux à m’écrire sur ce dysfonctionnement.

Je n’y suis pour rien ! C’est la faute à la télé !

En effet, «TOUT COMMENCE PAR UN REVE» a été présenté dans une émission sur TVA. Rien à voir avec la taxe du même nom, au Québec TVA est l’équivalent de TF1 en termes d’audimat et de parts de marché ! Vous imaginez TF1 diffuser une émission sur la Pensée Positive, la Confiance en soi, le Développement Personnel, etc. ?

Eh bien TVA le fait !

Lorsque je fais le tour des critiques qui m’ont été faites à propos de «SPARK» et de «MA VIE EN MAIN», je suis étonné de trouver autant de dénigrements contre les coachs québécois que certains considèrent comme des «américains qui parlent français !». J’ai même vu une remarque qui disait :

– J’ai beaucoup de mal avec ces coachs anglo-saxons[…] Je dénigre l’american way of life[…]

J’ai reçu une bonne dizaine de message de ce type ! Je me suis même demandé si c’était moi qui ai créé cette ambiance… Si vous dénigrez d’entrée de jeu les belles personnes sous prétextes qu’elles viennent de l’autre côté de l’Atlantique, vous ne recevrez de ces pays que des produits «aseptisés». Tout ce qui sort de l’ordinaire va rester là-bas… Confidentiel !

Quant à moi, la prochaine fois que j’aurai un québécois ou un américain inspirant à vous présenter, je vais hésiter…

  • Oulala ! Dans cette vidéo, il a dit «american dream»… Censuré !
  • Oulala ! J’ai cru percevoir un léger accent québecois… Tabernacle !
  • Oulala ! Il a cité Steve JOBS… Damned !

Finalement, en guise de vidéos inspirantes, je vais vous envoyer des extraits de «Secret Story : la maison des secrets»… On a la télé qu’on mérite !

«TOUT COMMENCE PAR UN REVE» ne passera pas sur TF1. Au mieux, on aura un reportage discret sur France 3 Alsace (Yannick est alsacien). Remarquez au passage qu’au Québec, ils n’ont pas peur de faire de l’audimat avec des «initiatives alsaciennes»…

Des gens dans des cases…

Cette stigmatisation, dès que je sors du cadre franco-français est très étonnante dans un contexte de Développement Personnel :

Rappelez-vous que dans ce programme, je pars du principe que chaque être humain est unique et sublime. Je vous invite à penser de cette manière, afin de vous permettre de recevoir le même message lorsque vous entrez en dialogue avec vous-même. C’est de la réciprocité : vous ne serez plus un «français râleur» ou un «radin d’auvergnat», etc. Mais un être singulier avec sa culture, ses passions, ses vocations, son parcours, sa quête et sa progression…

Dès que vous classez des gens dans une catégorie, vous vous classez aussi, automatiquement ! Et parfois, vous vous déclassez…

C’est encore pire dans la négation, nous en avons déjà parlé :

Je ne suis pas un littéraire… Je ne suis pas un matheux… Je ne suis pas fait pour la musique… Je ne suis pas assez riche… Je ne suis pas assez intelligent… Je ne suis pas bien né…

Ca vous paraît humble ? Je trouve ça très prétentieux !

Qui êtes-vous pour ne pas être ?

Certes, il existe des «types de personnalités», ainsi que des «intelligences multiples» et des «sensibilités identifiées», mais de là à dégrader les gens en fonction de leur nationalité, de leur appartenance religieuse ou de leur style de vie… Ce n’est pas congruent avec l’esprit que je souhaite développer ici.

Passons… Si j’ai réussi à atténuer votre dénigrement anti accent-québécois le temps d’une lecture, vous pouvez regarder cette émission (ou les 3 première minutes qui parlent de «TOUT COMMENCE PAR UN REVE»).

Source originale : http://www.questcequonattend.tv/videos/?v=DF7NJGKWw6Y

Je rappelle que cette émission passe sur la chaine québécoise la plus regardée… Ça laisse songeur.

En parlant de songe, Yannick a multiplié les ressources de son serveur qui est à nouveau opérationnel. Son objectif initial était de 10.000 CD distribués gratuitement avant la rentrée. Il vient de changer : ce sera 100.000 CD avant la fin de l’année. Du coup, ma clé partenaire n’est plus limitée à 150 CD, mais à 500 ! Ce n’est pas une raison pour procrastiner, d’autant que je n’ai plus l’intention de vous en parler. Je vais passer à autre chose.

Dernier rappel :

TOUT COMMENCE PAR UN REVE

Clé partenaire : SI71-Z0XY-2XVV-HGC8

——————

Si vous pensez avoir fait ce qu’il fallait et n’avez par reçu le CD, recommencez, et lisez attentivement les indications à l’écran. Vous avez peut-être oublié une étape. Si un message vous signale que vous avez déjà commandé le CD, alors que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez écrire à contact@toutcommenceparunreve.com pour débloquer la situation.

J’ai proposé cette solution à une lectrice, et vous savez ce qu’elle m’a répondu :

– Je veux bien commander ce CD pour vous faire plaisir Stéphane, mais si ça devient trop compliqué, il ne faut pas abuser…

Hum… Et si vous arrêtiez de me faire plaisir et vous passiez à l’action POUR VOTRE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Ça me ferait vraiment plaisir !

A++

Stéphane SOLOMON

9 réflexions au sujet de « Affluence de rêves »

  1. Bonjour Stéphane,
    Personnellement j’adore l’accent québécois, chaque fois que je l’entend ça suffit à me mettre de bonne humeur pour la journée ! (j’ai passé 6 mois au québec dans mon enfance et j’en garde une certaine nostalgie…)
    Et effectivement voire que ce genre d’émission passe sur l’équivalent de TF1 laisse songeur…

    J’en profite pour une question personnelle : récemment j’ai réorganisé mes moyens de communication et créé une adresse mail personnelle (précédemment je n’utilisait que mon adresse professionnelle et beaucoup de messages intéressant « se perdaient dans le flot »)
    Je souhaite recevoir les messages de time-coach sur mon adresse pers. comment dois-je m’y prendre pour changer l’adresse ?

    Merci, a bientôt
    David

    • Bonjour David,

      On a toujours une bonne raison d’aimer un accent, et souvent une mauvaise de ne pas l’aimer 😉

      Soyons indulgents avec TF1, ils sont en train de changer de communication. Leur slogan du moment est :

      «Partageons des ondes positives»

      Mais je reste convaincu que c’est le public qui crée la télé ! S’il n’y avait pas d’audimat pour les mauvaises nouvelles, nous en aurions beaucoup moins… Ce qui laisserait de la place pour les bonnes.

      Pour ce qui est de recevoir la Newsletter dans une autre adresse, je vais créer un bouton spécial. Mais en attendant, il suffit de le demander en répondant au mail envoyé.

      Attention, pendant 2 ou 3 jours l’adresse de retour risque de ne pas fonctionner, donc il vaut mieux écrire à temps@auto-coaching.fr

      A++

      Stéphane

  2. MERCI merci merci,

    Petit soucis de serveur, et oui la technique n’est pas parfaite et c’est tant mieux. Pour moi, sachant qu’il y avait une émission de télé, j’étais excitée … car en fait cela permet une plus grande diffusion et cela a attisé ma curiosité ! J’ai essayé et j’ai pu accéder dès le lendemain de ma première tentative ! Plus de procrastination, la porte était ouverte et j’ai reçu le CD hier. Je me prépare une séance d’écoute pour demain au calme un RDV pris dans l’agenda …..
    Je ne comprends toujours pas comment on peut critiquer avant d’avoir essayé, tenté quelque chose SE FAIRE sa propre idée !
    Je regarde les programme que vous conseillez justement comme des conseils, j’essais d’avoir les infos dont j’ai besoin et j’y vais ou pas !! Alors je dois avouer que votre patience Stéphane est exemplaire pour moi, même si je sais que cela peut avoir un but pédagogique, je me demande où vous puisez votre énergie !

    A bientôt, bonne soirée

    • Je me le demande aussi parfois 😉

      Je crois que c’est parce que je me suis fixé comme but d’aider les réfractaires… Alors forcément, lorsque je reçois des messages non congruents avec le cadre dans lequel nous nous trouvons, ça me rappelle que «je l’ai cherché !».

      Mais au bout d’un moment, la contradiction devient un but en soi, et ça ne sert à rien d’insister. Il y a des lecteurs que le Développement Personnel n’inspire pas, et 5 années d’insistance, c’est un peu trop long, pour eux comme pour moi, comme pour ceux qui aimeraient avancer…

      Vivement la rentrée !

      A++

      Stéphane

  3. Bonjour Stéphane,

    Il fait envie ce CD mais quand je recopie la clé, j’ai un message d’erreur qui m’indique clé inexistante… Peux-tu m’aider?
    Merci.
    Juliette

    • En effet, c’est de ma faute ! J’ai mis trop d’espaces ! Je viens de corriger. Tu peux réessayer le copier-coller.

      Merci de m’avoir fait part de ce problème.

      A++

      Stéphane

  4. Super émission, à regarder de temps à autre comme une piqure de rappel (même si je n’aime pas cette métaphore de la piqure de rappel). Mais il est préférable de sortir de son siège devant ces émissions pour aller passer à l’action !
    Revenu de vacances, le CD était dans la boite aux lettres ! Magnifique, plus qu’à l’écouter dans les heures/jours qui viennent (parce que là, c’est l’heure de se coucher, pour faire des rêves, et aussi reposer le corps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *