Brève : J’ai la pêche !

La nuit dernière, je me suis couché à 2h00 du matin. J’ai dormi seulement 4 heures, car j’avais un document urgent à terminer pour le matin même. Ensuite j’ai enchaîné une demi-journée de travail, puis 8 heures de plus. Et pourtant, le soir, j’avais la pêche ! J’ai trouvé le temps de jouer au Dobble avec mes enfants qui sont en vacances en ce moment, et j’ai pu m’occuper de quelques tâches administratives non urgentes, mais importantes… J’étais motivé !

Pourquoi ?

En rentrant le soir, j’ai vu que 62 lecteurs de TIME-COACH se sont inscrits à MOTIVATION++. Je voudrais les remercier de tout cœur, et surtout les féliciter parce qu’ils ont répondu à un style de Communication très controversé. Rappelez-vous du principal argument de vente :

Inscrivez-vous parce que j’en suis l’auteur,
et que vous êtes mes fans !

Où ces 62 lecteurs ont-ils trouvé la motivation de s’inscrire ? C’est la question que je leur ai posée immédiatement après l’inscription. Ca nous fait une bonne intro sur la motivation et ses leviers. J’ai obtenu 17 commentaires très intéressants, qui m’ont tous fait plaisir. Mais il y a une réaction qui a dépassé mes attentes, et qui est la source de ce surcroit de motivation. Marie m’a écrit ceci :

Je me suis inscrite immédiatement à ce nouveau programme, et pourtant je ne me reconnais pas dans le terme de FAN dont l’aspect « admirateur inconditionnel et fanatique » me paraît excessif. Mais je ne me suis pas arrêtée à ça, car je sais que tous vos programmes, même si c’est à des degrés divers, m’ont toujours apporté quelque chose, m’ont permis une prise de conscience et une évolution positive pour moi. Leur lecture, (et leur relecture de temps en temps) est toujours utile et intéressante. Donc, j’assume, et encore une fois, je vous fais confiance !!

Je viens de relire le témoignage de Marie après mon copier-coller, et je suis encore dans l’émotion… Ca me redonne de l’enthousiasme ce matin, et il y a des chances que je le relise encore et encore, car j’aime répéter ce qui me réussit :

Dans ce texte, il y a une phrase qui rayonne et qui donne de l’Energie à tout le reste. Elle est pleine de SENS, et vous savez à quel point j’aime écrire ce mot en majuscules…

Marie, je suis fan de vous !

A++

Stéphane SOLOMON

Petit exercice matinal : à votre avis, quelle phrase augmente mon dynamisme et ma motivation dans le commentaire de Marie ? Vous pouvez répondre en commentant ci-dessous.

14 réflexions au sujet de « Brève : J’ai la pêche ! »

  1. Bonjour Stéphane,

    L’énigme me paraît facile par rapport à vos débats habituels sur la confiance. C’est la conclusion de Marie qui vous donne des ailes : Je vous fais confiance !!

    Personnellement, je n’ai pas besoin de ça. J’ai confiance en moi, et je n’ai pas besoin qu’un autre me le dise pour me sentir motivé.

    Mais je ne critique pas, car j’ai longtemps vécu à travers le regard des autres.

    Bonne journée,
    Jean

    • Bonjour Jean,

      Merci pour cette réaction. Je laisse d’autres lecteurs s’exprimer avant de dévoiler la phrase qui m’a mise dans l’enthousiasme. Il est possible que ce soit celle que vous décrivez.

      Je voudrais commenter la suite de ce que vous avez écrit :

      J’aime la critique, car elle permet de faire avancer les choses. En particulier dans le domaine du Développement Personnel. Elle permet également de mieux expliquer sa position, lorsqu’on est mal perçu par les autres.

      Ce que vous avez écrit est bien une critique, et elle m’est même adressée personnellement. C’est pourquoi je vous en remercie, car je suppose qu’il y a beaucoup de gens qui pensent comme vous. Ca ne leur donne pas forcément envie de me suivre au delà d’une lecture prudente…

      La confiance intérieure et la confiance extérieure sont directement liées. Plus on travaille autour de cette vision, moins on fait de différence entre les deux. En général, les personnes qui ont une grande confiance en soi font confiance aux autres, et la raison est simple :

      Plus vous savez que vous pouvez faire face aux épreuves, moins le monde extérieur vous fait peur. Voici un exemple :

      Lorsque vous vous méfiez d’un produit ou de son vendeur, vous pouvez croire que c’est le monde extérieur qui est en cause, parce que le produit n’a pas l’air sûr, ou le vendeur n’a pas l’air honnête.

      Or si vous avez confiance en vous, vous ne vous laissez pas impressionner par ces perceptions, mais par ce que vous pourriez faire dans le cas où vous auriez raison :

      – Le produit est n’est pas sûr ? Qu’est-ce que je risque, et qu’est-ce que je pourrais faire pour rectifier le problème que je soupçonne ?
      – Le vendeur n’est pas honnête ? Qu’est-ce que la loi met à ma disposition pour me défendre, qu’est-ce que ça demande comme énergie ? Suis-je capable de dépenser cette énergie moi-même ? De qui aurais-je besoin, etc.

      En d’autres termes, tout tient à vous et à ce que vous pourrez faire en cas de problème. Le vendeur ne fera pas le poids si vous savez vous défendre. Et parfois, il suffit de prendre un assurance juridique de consommateur (entre 50€ et 100€ par an), pour faire face à de nombreux dilemmes d’achat. L’assurance (le mot est bien choisi), vous donne droit à l’erreur, car l’organisme est prêt à vous défendre en cas d’arnaque. De ce fait, vous avez confiance en vous ! Vous êtes prêt à affronter l’épreuve du vendeur malhonnête. Vous êtes équipé au cas où… Chaque litige, va vous former aulieu de vous faire peur. Et au bout de 3 ou 4 cas résolus par l’assurance juridique, vous disposerez des éléments nécessaires pour vous défendre tout seul. Vous n’aurez plus besoin de cette assurance extérieure pour des achats de tous les jours. Vous l’aurez en vous, grâce au service qu’ils vous auront proposés.

      C’est ce que je propose. Je ne vous délivre pas un modèle de pensée selon lequel il faut vivre à travers les autres. Je vous délivre un processus qui va vous permettre d’avoir confiance en vous. Et grâce aux progrès que vous ferez, vous pourrez étendre votre confiance au monde extérieur.

      Je vous propose une garantie «satisfait ou remboursé». Vous n’êtes pas obligé de me croire (manque de confiance en moi). Mais pourriez-vous vous défendre si je ne vous rembourse pas ?

      Si vous répondez OUI, vous c’est la confiance que vous avez en VOUS qui vous permettra d’aller de l’avant, et à terme, vous donnera confiance en moi.

      Donc si la phrase magique de Marie est bien «J’ai confiance en vous !!», elle me met en joie parce que Marie a confiance en elle-même, et d’après ce qu’elle écrit, j’y suis pour quelque chose dans ce parcours.

      Je me sens utile vis à vis de la mission que JE me suis confiée. J’ai un feedback positif qui me vient de l’extérieur et qui rayonne à l’intérieur, parce que c’est conforme à MES choix. Ca n’a rien à voir avec «vivre à travers les autres», qui est plutôt l’attitude de personnes qui n’ont pas d’objectifs dans la vie.

      Et je ne critique pas… Car j’ai longtemps vécu sans objectifs, et je sais aujourd’hui comment aider les autres à les formuler et à les atteindre. J’en ai même fait mon métier.

      Merci pour cet excellent thème de réflexion, que j’exploiterai certainement un jour sous forme d’article.

      Stéphane SOLOMON

  2. D’après moi, c’est plutôt la phrase:  » tous vos programmes (…) m’ont toujours apporté quelque chose », parce que votre credo, c’est de donner aux autres. C’est ce pourquoi vous continuez votre « mission »: votre motivation principale, c’est précisément d' »apporter » toute l’évolution et le chemin qui se sont accomplis en vous, comme un distributeur de bonheur, comme celui, quand il aime vraiment, qui voudrait distribuer ce sentiment et ce bonheur au monde entier. Et en partageant, vous recevez à votre tour.

    • C’est peut-être cette phrase Emilie,

      Mais en tout cas, tout ce que vous dites après la proposition est dans la vibration de ce que je ressens.lorsque Marie s’adresse à moi : nous aspirons à vivre dans un monde meilleur, et nous nous autorisons à y contribuer.

      Beaucoup rêvent d’un monde meilleur, d’autres voudraient l’améliorer. Je propose à chacun de faire partie de l’amélioration…

      Merci pour cette inspiration Emilie,

      Stéphane

  3. Bonjour Stéphane,
    Chacun trouve la phrase qui lui correspond, la mienne serait « une évolution positive pour moi » !
    Pourriez-vous me rappeler ou me dire où je peux lire le contenu du prochain programme de « Motivation » ?
    Merci par avance.
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      C’est peut-être ça qui m’a mis en joie. En tout cas, je vois que Marie est très inspirante, en quelques lignes.

      Pour le programme MOTIVATION++, vous pouvez cliquer sur l’un des liens que je propose dans mes messages.

      Je vous le propose à nouveau ici : MOTIVATION++

      A ++

      Stéphane SOLOMON

  4. Marie dit « je vous fais confiance ».
    Vous donnez beaucoup en nous dévoillant vous émotions et votre quotidien, nous avons le sentiments que nous pouvons dévoiller les notres , avec plus ou moins de prudence!!! donc marie dit  » je vous fais confiance  » et je pense que vos aussi stéphane vous nous faite confiance c’est une valeurs importante pour vous et elle doit je pense resonner emotionnellement
    PS/ FELICITATION pour ces 62 inscrits qui récompense votre percèverence et votre excelent travail, surtout continuer.
    A BIENTOT DE VOUS LIRE

    • Merci Sylvie,

      Ce serait donc la Confiance… Pourquoi pas ?

      La Confiance n’est pas une valeur importante. C’est LA PLUS IMPORTANTE. Vous vous souvenez de la technique du TAC au TAC ? Le modèle de pensée qui permet de prendre des décisions rapides ?

      Il y avait 3 critères qutour desquels vous pouviez vous poser des questions :

      – Temps
      – Argent
      – Confiance

      Plus j’avance dans le TAC avec mes clients (en face à face), plus je me rends compte que c’est autour de la Confiance que tout se joue. C’est peut-être parce qu’ils ont de l’argent et se donnent le temps. Mais s’ils en sont là, c’est parce qu’ils ont eu Confiance.

      La meilleure preuve : on ne fait pas appel à un coach quand on a des doutes. On y fait appel parce qu’on a décidé d’avancer.

      Et si Marie m’a mise dans la joie, c’est parce qu’elle a donné l’une des meilleurs clefs pour avancer ! Mais là, j’en dis trop…

      Je vous ai presque donné la solution de ma petite énigme…

  5. Bonjour à toutes et à tous

    Pour ma part je pense que : »Mais je ne me suis pas arrêtée à ça » a une grande importance car Marie est allée au-delà de ce qui aurait pu l’empêcher de continuer à avancer, et c’est par ces mots qu’elle exprime sa confiance.

    Estelle

  6. Hé oui Stéphane, la confiance, la joie de vivre, l’envie d’avancer et l’interet que je trouve à vous lire et parfois vous relire…et en plus je partage avec des personnes de mon entourage…trop génial !!
    moi aussi je vous aurais écrit ce qu’a écrit Marie, car j’ai fait comme elle, je me suis inscrite à ce nouveau programme sans hésiter…c’est tellement enrichissant !
    Je vous fais confiance !
    🙂 Odile.

  7. tu demandes ce qui risque de te motiver au max
    eh bien, je crois que c’est

    « car je sais que tous vos programmes »

    moi aussi je me suis inscrite très rapidement et sans réfléchir, lorsque j’ai été informée de ce nouveau sujet,
    avec cette idée-là

    merci

  8. Bonjour,

    Je prends connaissance des derniers mails avec retard, j’étais ailleurs et la distance ne me permets pas de suivre les évènements en direct.
    Mais j’aime bien le différé car cela donne des surprise en plaçant des petits cadeaux sur le parcours, pas toujours facile à voir mais ils sont là.
    Pour ma part je me suis inscrite en retard mais quand j’ai vu nouveau programme et motivation, cela m’a enthousiasmé et éclairé la fin de mon séjour …
    Ce n’est qu’aujourd’hui que je prends connaissance de l’ensemble du message et comme Marie je prends ma responsabilité. Ce n’est pas forcément parce que c’est Stéphane. Comprenez -moi ici, je suis fan mais ce nouveau programme m’interpelle dans mon parcours et je sais que je m’inscrit parce que cela va m’être utile et en plus c’est Stéphane qui l’écrit et le suis.
    Top !
    Je crois maintenant que le travail entrepris à un moment donner évolue, se transforme et se poursuit, je change de vitesse sans presque m’en apercevoir.

    A très bientôt donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *