Congruence, Congruence…

Voici un article que j’ai écrit en 2013. A l’époque je présentais un programme appelé TIME-COACH PLUS dont le prix était de 47€, et comme d’accoutumée, le fait que je parle d’argent a forcément provoqué des «spasmes» chez certaines personnes pour qui le principal attrait de mon travail était sa gratuité. L’ennui, c’est qu’à l’époque, j’ai fait ce qu’il ne fallait pas faire. Voici donc un article sur «un piège à éviter» :


 

Congruence

Imaginez un général des armées napoléoniennes sur son cheval, le sabre au poing face à l’ennemi criant «A L’ATTAQUE !», puis se mettant à galoper dans l’autre sens à toute allure… Ce n’est pas congruent : que doivent faire ses soldats ? Attaquer ou se sauver ? Faire ce qu’il dit, ou faire ce qu’il fait ? Ca peut faire sourire quelques siècles plus tard, mais certainement pas au moment de la bataille.

Imaginez l’auteur d’un programme anti-procrastination qui procrastine ! C’est certes moins risqué, et il n’y a pas mort d’homme dans la bataille. Mais ça reste non-congruent… Voici l’histoire de l’une de mes plus grande procrastinations…

Les incongruents de TIME-COACH

En relançant TIME-COACH PLUS il y a 3 semaine, j’ai fait beaucoup d’inscriptions. Presque autant qu’au premier lancement en 2011. Mais il y a une chose qui est proportionnelle aux nombres d’inscriptions : c’est le nombre de lecteurs qui utilisent des prétextes pour NE PAS adhérer. Ils ont envie de s’inscrire, mais quelque chose les en empêche intérieurement. Ils ont alors besoin de trouver un coupable. Dans la plupart des cas, ce coupable c’est moi !

Bein oui : si je n’avais rien proposé, ils ne seraient pas aussi embêtés…

Les demandes incongruentes ont alors commencé à apparaître :

  • Avez-vous des Conditions Générales de Vente qui délimitent avec précision, et de façon légale, le cadre du remboursement ?
  • Ne trouvez-vous pas que 47 euros c’est trop cher pour 15 articles ? Comment justifiez-vous un tel prix ?
  • Pouvez-vous m’envoyer un CV, afin que j’en sache un peu plus sur vos compétences avant de suivre votre programme ?

Waouw !!! Voilà des personnes qui échangent des balles avec moi depuis 3 ans, qui ont lu près de 200 articles que j’ai signés ou cosignés, qui m’ont même encensé sous «Le Bonheur de Neige», et… qui me demandent de montrer patte blanche dès que je propose un effort inhabituel.

La question d’argent me rend soudainement illégitime ! Je dois prouver «sur pièce», que je sais faire ce que je sais faire !

Quelle réponse donner ?

Mais bon sang ! Remuez-vous les méninges : pour adhérer à TIME-COACH PLUS, tout ce que vous avez reçu vaut largement un CV ! J’ai un super CV pour ceux qui veulent valider ma candidature de coach auprès de leur hiérarchie. Mais ce serait un manque total de Congruence de ma part de vous l’envoyer dans le cadre d’une adhésion à un programme d’auto-coaching. Vous savez ce que je vaux dans ce domaine…

Si je devais vous envoyer un CV pour vous convaincre d’adhérer à TIME-COACH PLUS, il ne contiendrait qu’une seule ligne :

  • 2009-2013 : auteur du programme TIME-COACH, que vous lisez assidûment.

(Note : aujourd’hui je devrais dire 2009 – 2017)

Il serait illusoire de croire qu’un CV va enclencher votre décision ! Vous cherchez un prétexte !

En ce qui concerne les Conditions Générales de Vente (CGV), un tiers de mes articles est consacré aux valeurs et aux croyances : la CONFIANCE est en première loge. Si vous ne parvenez pas à faire confiance aux personnes qui maintiennent ce système, si vous avez besoin de CGV pour assurer vos arrières (dans notre contexte), alors il vous manque une Energie essentielle…

Il serait illusoire de croire que des CGV vont améliorer la relation de confiance ! Vous cherchez un prétexte !

Enfin en ce qui concerne le prix, vous me lisez depuis assez longtemps pour connaître ma réponse : je ne peux pas savoir si 47 euros, c’est trop cher pour vous ! Lorsque j’écris un article, c’est pour qu’il vous soit utile et profitable. Si en me lisant vous obtenez des résultats probants, alors 47 euros, comme 77 euros, représentent une dépense microscopique, car votre bénéfice se mesure à l’échelle d’une vie. Ce n’est pas le nombre de mots qui déterminent la valeur de mes programmes, mais le fait que vous puissiez passer à l’action et en profiter. Par contre, si en me lisant 7 minutes, vous perdez 7 minutes, même 2 euros, c’est hors de prix !

Il serait illusoire de croire qu’un prix plus bas va changer votre bénéfice ! Vous cherchez un prétexte !

De même que je sais que je m’éclate au Tennis avec mon fils depuis 3 ans, vous devriez savoir si vous vous éclatez en lisant TIME-COACH. La question d’argent ne doit pas annuler notre relation.

J’insiste, car mes propos sont parfois mal interprétés : je ne dis pas que si vous n’adhérez pas à mes offres vous faites preuve d’incongruence. J’ai le droit de vendre, et vous avez le droit de ne pas acheter. Par contre, le fait de vouloir justifier vos réticences, vos méfiances, vos hésitations… en disant que je ne vous fournis pas assez d’éléments pour prendre une décision, ce n’est pas congruent. Surtout si vous me demandez de fournir des choses qui n’ont rien à voir dans notre contexte.

Mon erreur

Vous savez quoi ? J’aurais voulu répondre aux incongruents de cette manière, mais je ne l’ai pas fait ! J’ai envoyé mon CV, j’ai fait des calculs savants pour démontrer que 47 euros pour gagner 3 à 5 heures par semaine, ce n’était pas cher, et j’ai expliqué que le formulaire d’inscription pouvait être imprimé et avait la même valeur juridique que des CGV.

J’ai répondu ainsi à 19 demandes incongruentes, gentiment, calmement, avec patience…

Résultat ? Une seule personne est passée à l’acte d’achat ! Une seule sur 19 !

6 autres m’ont remercié pour ma réactivité (sans adhérer), mais la majorité n’a même pas répondu. J’ai passé 4 heures à répondre individuellement à chaque demande, pour un effet quasi-nul !

Et je le savais d’avance ! J’ai répondu aux incongruents au détriment d’autre activités : faire avancer des propositions de partenariat, initier de nouveaux projets, aller au cinéma avec mes enfants,  répondre à de vraies questions de lecteurs, écrire des articles… J’avais le choix !

J’ai choisi d’envoyer des «certificats de savoir-faire» à des gens qui m’observent faire depuis 2 ans, et plus… Pas glop !

Les incongruents sont des procrastinateurs qui vous poussent vers vos procrastinations… Ils vous donnent l’impression que c’est vous qui ralentissez la décision ou l’action, mais en pratique, il sont empêtrés dans leurs émotions, qu’ils n’arrivent pas à aligner avec leurs valeurs et leurs croyances. Ils demandent un CV, mais en réalité, ils crient : «Au secours ! Dès que vous parlez d’argent ça me gratte partout !»

Il y a un proverbe de Développement Personnel que je n’aime pas beaucoup. Du moins, je n’en ai pas fait mon préféré :

Fréquentez des chiens et vous attraperez des puces !

Sous entendu :

  • Fréquentez des stressés, et vous attraperez du stress
  • Fréquentez des procrastinateurs et vous attraperez des procrastinations
  • Fréquentez des incongruents et vous attraperez des incongruences
  • etc.

Je me croyais à l’abri, car je pratique un métier d’aide. Je ne suis pas sensé fuir les clients à puces : c’est même mon fond de commerce, je ne m’adresse pas à des gens qui se croient parfaits. Mais il y a toujours un seuil de tolérance, et avec certains lecteurs de TIME-COACH, je pense l’avoir dépassé. Je commence même à emmener leurs puces à la maison !

Qu’est-ce que je peux faire de ça ?

J’espère que cette expérience, observée sous le prime de la Congruence vous servira de collier antipuces. Je remercie les 19 incongruents (qui se reconnaîtront – ou pas -) de m’avoir inspiré cet article. Nous avons fait du bon travail ensemble !

Mais ça, c’est parce que je le veux bien…


Voilà voilà…

Aujourd’hui les choses n’ont pas vraiment changé. Certaines personnes ont interprété ma démarche comme une adhésion gratuite à vie, alors que ces articles (aussi nombreux et pertinents soient-ils) représentent des échantillons de mon TRAVAIL. Les échantillons vous invitent vers les vrais produits. Ca peut prendre du temps et je suis patient. Mais si vous avez fermement décidé de ne jamais ALLER VERS, si vous en faites une question de principe, alors je préfère que l’aventure s’arrête-là. Chacun de mes courrier contient un lien de désinscription, et je n’ai aucun intérêt à continuer de vous écrire si vous ne voulez plus entendre parler de moi. Le lien de désinscription est vrai de vrai : définitif !

C’est à vous de décider. Je ne peux pas savoir ce qui se passe dans votre tête. certains lecteurs ont mis 3 mois avant d’investir en eux à travers mes programmes, d’autres ont mis 3 ans ! Comme tout a commencé en 2009, j’ai vu de véritables transformations s’opérer, même chez les plus récalcitrants. Mais je sais aussi que certaines personnes n’adhéreront jamais à rien parce qu’elles m’ont catalogué «Gratuit» ou «Gentil» (mots qui sont parfois considérés comme des synonymes). En ce sens, je ne pense pas que mes articles ou mes webinaires puissent les aider. Au contraire, régulièrement, ils se sentiront heurtés par mes propositions d’ALLER VERS…

Proposition que je renouvelle aujourd’hui :

Présentation du programme «Aller Vers…»

Inscriptions aux différentes formules

Platinum : 240€ Gold : 90 € Classique : 47 €

A++

Stéphane SOLOMON