Dans quel monde vivez-vous ?

Imaginez deux mondes parallèles :

Dans le premier monde, les commerçants se lèvent aux aurores. Avec entrain, ils préparent les produits du jour en fonction des goûts et des finances de leurs divers clients. Ils apportent des innovations à ce qui peut être amélioré le jour-même et font la liste de ce qu’ils amélioreront à moyen et long-terme. Ils arrangent leurs vitrines en fonction de règles harmonieuses qui plaisent à tout un chacun, tout en y ajoutant des attentions particulières qui feront sourire Madame Jocelyn, qui donneront à Monsieur Guillemot une énergie particulière, et qui rempliront de joie les enfants Schmidt. Durant les 2 à 3 heures qui précèdent l’ouverture, tout sera calculé pour remplir ce beau monde d’enthousiasme.

Dans le deuxième monde, les commerçants se lèvent également de bon matin. Ils se préparent à vendre ce qui se vend le mieux. Ils fardent les produits qui nécessitent un maquillage, notant sur une feuille les idées marketing qui leur viennent à l’esprit pendant la manœuvre, afin de les appliquer plus tard. Ils plagient les vitrines des meilleurs vendeurs de leurs secteurs, tout en y ajoutant des pratiques manipulatoires spécifiques qui consumeront la petite retraite de Madame Jocelyn, qui éveilleront des pulsions chez Monsieur Guillemot afin qu’il s’offre quelques bonus inutiles et qui exciteront les enfants Schmidt afin que leur mère leur achète ce qu’ils veulent pour les faire taire. Durant les 2 à 3 heures qui précèdent l’ouverture, tout sera calculé pour vider le portefeuille des clients.

Question : Dans quel monde voudriez-vous vivre ?

Je ne vais pas vous faire l’offense d’attendre vos réponses. Je pense que le premier monde est plus attractif et inspirant. Cependant bon nombre de mes lecteurs sont convaincus de vivre dans le deuxième monde, et ce, malgré leur envie d’évoluer dans un monde meilleur… La deuxième question qui me vient à l’esprit est :

Dans quelle mesure, vos convictions subversives concernant le Commerce, vous font-elle vivre dans le monde qui ne vous convient pas ? En d’autres termes, quelle est votre part de Responsabilité ? Le monde que vous avez choisi n’est-il pas à l’image de vos Croyances ?

Prenons un exemple

Dans votre ville, il y a deux boulangeries. Dans la première le commerçant se comporte de façon bienveillante, conforme au premier monde. En revanche, dans la deuxième boulangerie, ce sont les règles du deuxième monde qui dominent. Il vous suffirait donc de choisir la première boulangerie et d’ignorer l’existence de  la deuxième pour rejoindre le monde bienveillant.

Seulement voilà : la première boulangerie pratique des prix 10% plus chers et elle se situe 100 mètres plus loin… Il s’agit de critères de sélection éliminatoires chez beaucoup de gens. Le manque de temps et d’argent leur feront choisir la mauvaise boulangerie. Il en sera de même pour le marchand de journaux, le fleuriste, l’épicier, etc. Si le critère «joli monde» n’est pas pertinent pour vous, vous construirez votre monde commercial maléfique sans vous rendre compte que vous pourriez rejoindre un monde meilleur en changeant vos critères de sélection.

Un deuxième exemple de Responsabilité

Votre pâtissier utilise des miroirs joliment teintés en guise d’étagères. Vous en concluez que c’est pour vous impressionner afin de vous soutirer un maximum d’argent, mais sa véritable intention est de vous accueillir dans un lieu agréable… L’intention du commerçant n’étant pas affichée à l’entrée, il n’y a aucun moyen de faire la différence entre le premier monde et le deuxième. C’est donc vous qui décidez si ces miroirs teintés appartiennent à un escroc ou à un bienveillant. Votre jugement construit le monde dans lequel vous vivez !

Je vous réserve un troisième exemple pour tout à l’heure. Je ne serai plus dans la description mais dans le témoignage. Un témoignage qui vous permettra d’apprécier un autre degré de Responsabilité concernant le monde dans lequel vous vivez.

Le webinaire de ce soir sera animé à 20h00 (et non 21h00). Il concernera les 5 langages de l’Amour. Un sujet intéressant pour les couples, les parents, les amis, et aussi les commerçants. Du moins ceux qui exercent ou souhaitent exercer leur métier avec Amour.

Inscrivez-vous !

A++

Stéphane SOLOMON

2 réflexions au sujet de « Dans quel monde vivez-vous ? »

    • Bonjour Samuel,

      Oui, entre-autres, c’est cela ! Lorsqu’on vous envoie dans une classe de maternelle de 24 élèves. Soit vous considérez que vous allez vivre une année d’enfer avec ces morveux insupportables, soit vous considérez que vous avez pour mission d’aider ces enfants précieux uniques et sublimes à apprécier le Savoir.

      Après quoi, vous vivrez ce que vous avez choisi de ressentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *