Des nouveaux, des nouveaux !

Je viens de faire un premier petit bilan des inscriptions à ATTITUDE-COACH. Le nombre reste bas (environ 70 personnes), je n’ai aucune idée de ce que ça donnera financièrement parlant, puisque la plupart des lecteurs paieront à la fin, s’ils sont satisfaits.

Et pourtant, je suis content !

Il y a un point positif que j’avais déjà remarqué en 2011 : Il y a de nouveaux noms qui apparaissent dans la liste des inscriptions. Des personnes qui n’ont participé à aucun programme payant auparavant. Le taux est de 26%, ce qui est très supérieur aux 3% que j’ai obtenus ces derniers temps.

Lorsque j’ai lancé mon premier programme payant (MEMORY-COACH), tout le monde était nouveau (évidemment). Mais à mesure que je créais d’autres programmes, j’ai remarqué que le taux de nouveaux arrivants baissait progressivement.

Lorsqu’on vend des produits de qualité, il est beaucoup plus facile de convaincre un client qui a déjà consommé, qu’un passant.

Si mes produits étaient de moindre qualité, j’adopterais un marketing ONE-SHOT (un coup), et je serais obligé de trouver de nouveaux clients à chaque lancement. Ce qui demande beaucoup d’énergie sur de nombreux axes de séduction (réductions, graphisme, slogans publicitaires, incentive, processus viraux, etc.).

Mais fort heureusement, j’ai «mes clients». Certains d’entre eux s’inscrivent systématiquement à chaque lancement. Ils n’ont pas besoin d’un argumentaire. Le simple fait d’apprendre que j’ai écrit 10 articles autour d’une thématique précise, les motive ! C’est presque artistique comme technique de vente (les peintres qui invitent leurs meilleurs clients à leurs vernissages savent de quoi je parle). C’est un marketing plus pérenne, basé sur la Qualité, la Confiance, et sur d’autres valeurs humaines.

Mais évidemment, on ne peut en rester là. Il faut s’autoriser à enrichir sa clientèle (et plus généralement ses fréquentations). C’est pourquoi j’ai proposé le modèle «paiement après satisfaction» en 2011. J’ai touché une nouvelle clientèle qui s’est montrée fidèle par la suite, et qui n’avait plus besoin d’une inversion de locus pour adhérer aux autres programmes.

Je viens de lancer une vaste campagne liée à 3 axes de prise de décision : Temps, Argent et Confiance. J’ai œuvré pendant des semaines pour faciliter l’accès à ATTITUDE-COACH, et je vois un résultat très plaisant : de nouveaux clients !

Ce résultat confirme que pour séduire de nouveaux clients, l’inversion de locus est une bonne pratique.

Si vous avez un commerce, vous pouvez modéliser l’idée en cherchant des facilitateurs d’accès qui correspondent à vos produits (le paiement en 3 fois sans frais est un classique du genre, mais il ne concerne que l’ARGENT. Il reste, le TEMPS et la CONFIANCE). Si vous avez une idée à vendre à vos amis, votre famille, votre équipe… C’est le même principe : un discours progressifs et patient qui inverse le locus de confiance est une stratégie gagnante (sans forcément révéler le processus, comme je le fais avec vous).

Toutefois, j’ai un autre but, que j’ai déjà exposé : j’aimerais généraliser le modèle «Payez après satisfaction» à tous mes autres programmes. Or pour le moment, il n’y a pas assez de personnes qui ont voté POUR cette idée… Et dans ce contexte, s’abstenir, c’est voter CONTRE !

Le principe «Payez après satisfaction» est-il condamné à être un apporteur occasionnel de nouveaux clients, ou peut-il devenir un véritable modèle économique ?

A vous de décider !


Inscrivez-vous à ATTITUDE-COACH !

Stéphane SOLOMON

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Auteurs du commentaire
GeorgesStéphane SOLOMONCécileEmilie Auteurs de commentaires récents
  Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Emilie
Emilie

Bonjour Stéphane,

Je vote « pour ». Comme je vous l’ai déjà indiqué, je n’ai pas besoin de ce système pour adhérer à un de vos programmes, puisque je SAIS à l’avance que je serai satisfaite.

Mais voter « pour » permettra simplement à d’autres d’utiliser cette option s’ils le désirent, sans me nuire, je n’ai donc aucune raison de voter contre.

Et puis je ne suis pas à l’abri, un jour, de ne pas me sentir concernée par un programme. Je vote donc également pour que des « futurs moi » puissent avoir cette possibilité…

Bien cordialement,

Emilie

Cécile
Cécile

je viens de suivre ce programme. alors oui, je suis une cliente, mais je ne vais pas faire deux fois le même coatching en l’espace de 1 semaine …..
par contre, j’hésiterai moins pour vous suivre sur un autre programme.
Bien cordialement,

Georges
Georges

Bonjour Stéphane,

Je suis vos billets gratuits depuis fort longtemps parce que j’en apprécie beaucoup le style et les nombreuses informations contenues.
Pour autant, je ne suis pas un partisan à tout va de la gratuité. Je pense au contraire que la qualité doit entraîner une juste rémunération. Il est bien évident que les efforts que vous déployez, pour apporter à vos lecteurs des formations pertinentes, doivent nécessairement être payés en retour.
Par contre les formations pullulent sur le web et une personne comme moi, en apprentissage d’un nouveau métier (MLM), qui doit se former, pour devenir crédible, à la fois sur les fondements de sa nouvelle activité, sur le développement personnel qui en est un corollaire puis, pour faire court, une forte dose de coaching ne possède pas (encore ?) les moyens financiers pour faire face à cette déferlante de coûts induits.
En conclusion, je tiens à me manifester pour vous exprimer ma considération et pour vous préciser que je ne vote ni POUR (solution de trop grande facilité), ni CONTRE si cela en arrange certains (en espérant que ce sera pour de bonnes raisons).
Et je veux aussi vous confirmer que, mes encours soldés, je serai certainement enfin présent sur certains de vos programmes.
Très cordialement
Georges