Expliquée, ou presque…

J’arrive un peu tard pour parler de la Loi de l’Attraction ! Trop tard, car beaucoup d’auteurs en ont fait le tour, et les aprioris (positifs ou négatifs) ont créé deux clans :

Le premier clan est dans la béatitude mystique. En ce sens, cette loi ne doit pas s’expliquer ! Le fait que je tente de la présenter sous le prisme psychologique ou scientifique est un crime… C’est comme si j’essayais de vous expliquer D.ieu ! Pour ceux qui y croient, la Loi de l’Attraction se résume à «pense à ce que tu veux obtenir, et tu l’obtiendras». On y croit ou on n’y croit pas, point barre ! Donc lorsque je présente la tenue vestimentaire ou la communication comme des «aimants» qui attirent ou repoussent, j’entre dans l’explication et ça dérange beaucoup ceux qui aimeraient juste croire au raccourci «pense bien et tout ira bien».

Le deuxième clan, celui des rationnels est plutôt dans le Déni ! Pour les personnes qui en font partie, tout s’explique de façon rationnelle, et la Loi de l’Attraction n’est qu’une fumisterie ! Pour les convaincre de s’inscrire, un autre titre de programme, sans le mot ATTRACTION, aurait été plus approprié. Par exemple :

  • OPTIMISTE++ : 9 semaines pour améliorer votre vie
  • DEFI-COACH : Les 9 étapes du succès
  • CHANGEMENTS++ : les petits changements qui créent de grands résultats, en 9 semaines

Bref, lorsque je décris la Loi de l’Attraction, on dirait que je n’y crois pas et ça repousse les «mystiques». Il n’attire pas pour autant les pragmatiques puisque j’utilise le terme ATTRACTION… Le premier clan ne veut pas de mes explications, le deuxième ne veut pas de mes croyances. Quelle idée ai-je eu d’appeler mon programme ainsi ! Ça n’attire personne !

Mon ami bourguignon

J’ai un ami qui habite un village près de Mâcon. Gilles a un pouvoir ! Avant de sortir, il sait s’il faut prendre un parapluie ou pas. Lorsqu’il était jeune, vous ne pouviez pas lui demander son secret, il n’avait aucune idée de la façon dont ça fonctionnait. Mais il ne se trompait jamais : s’il prenait son parapluie, vous aviez intérêt à en faire autant, et s’il ne le prenait pas, il était inutile de vous encombrer…

Un jour, j’ai avancé à Gilles une théorie concernant son pouvoir : il avait, selon moi, la capacité d’interpréter le croassement des grenouilles. Celles-ci savent plusieurs heures à l’avance quand la pluie va arriver. Rien de nouveau : cette écoute de la Nature est millénaire. Ce qui est intéressant c’est que Gilles ne le savait pas. On appelle ça une compétence inconsciente.

En découvrant mon explication, Gilles a-t-il perdu son pouvoir ? Pas du tout ! Au contraire, il l’a affiné : il a compris qu’il avait une intelligence naturaliste, et depuis cette période, il lit dans la Nature bien d’autres signes que la probabilité d’un orage. L’explication n’a pas supprimé son pouvoir, elle lui a donné un super-pouvoir !

C’est ainsi que fonctionne une révélation chez la plupart des gens. SI vous êtes un adepte de la Gratitude et que cette pratique fonctionne de façon «magique» pour vous, vous pourriez avoir peur qu’une explication psychologique sur la pratique de la Gratitude vienne supprimer cette magie. C’est une croyance extrêmement limitante, car en réalité, le fait de comprendre comment ça marche, va vous donner accès à de nouvelles magies de niveau supérieur, toujours inexplicables, mais bien plus puissantes. Et si un jour ces nouvelles magies s’expliquent, vous accéderez à un niveau encore supérieure. L’érudition ne supprime pas la magie, les croyances, les pouvoirs… Elle vous permet d’atteindre le niveau ++. Si vous êtes en quête de magie, vous ne la perdrez jamais. Elle fait partie de vous.

Par contre, si le côté magique de la Loi de l’Attraction vous gonfle (ou vous fait peur) au point que chaque pratique proposée provoque en vous un profond déni, l’approche psychologique et cartésienne que je vous proposerai vous permettra d’accepter de tenter quelques expériences. Personne ne vous reprochera d’exprimer votre Gratitude, et si vous pensez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute, vous avez mal compris la morale de l’Histoire… Il est temps de recadrer ça !

Bref, quelle que soit votre profil, l’approche que je propose vous permettra de profiter des techniques sans altérer votre personnalité. Je ne vais pas vous convertir ni vous aseptiser ;-).

ATTR-ACTION !!!

La «Loi de l’Attraction» est la loi qui ATTIRE l’ACTION : ses principes poussent à l’action, et en ce sens, c’est une boite à outils anti-procrastination. Ces outils vous permettent de faire la clarté dans vos croyances, vos valeurs, vos objectifs et vos bonnes et mauvaises habitudes, afin de réordonner tout ça pour obtenir plus facilement et plus rapidement ce que vous désirez dans la vie.

La PENSEE est centrale dans le processus, mais elle n’est pas la seule chose à travailler. D’une part parce que vos «générateurs de pensées» ont leur rôle à jouer, et d’autre part, parce que la pensée sans action est vaine. Ce que la Loi de l’Attraction propose, c’est de créer des pensées qui poussent à l’Action ! Il s’agit donc de pensées spéciales, conscientes, contrôlées, volontairement dirigées vers un but… C’est pour cette raison que l’apprentissage est possible. Tout le monde à des pensées, mais les «pensées attractives» n’ont rien à voir avec les «pensées vagabondes» qui surgissent d’on ne sait où…

Je vous rappelle que le programme a commencé lundi, et j’ai volontairement opté pour un démarrage en douceur, afin que les retardataires puissent s’inscrire au cours de la première semaine ou éventuellement le week-end. Toutefois, lundi matin, le formulaire d’inscription sera désactivé et vous ne pourrez plus vous inscrire.

C’est donc MAINTENANT :

Inscrivez-vous

Je vous remercie d’avoir accepté de lire mon argumentation. Elle est désormais terminée.

A++

Stéphane

Une réflexion au sujet de « Expliquée, ou presque… »

  1. C’est drôle mais je rencontre cette même dualité en photo. Cette crainte que comprendre comment ça marche va « casser la magie ». Presque comme si on me baillonnait pour ne pas que je parle !
    Une fois j’étais avec un groupe des qui revenaient d’un voyage dans le désert avec des couleurs « très étranges » sur leurs photos. J’étais contente de leur expliquer la balance des blancs, et en fait ça n’a pas été apprécié du tout !! Oh mais tu nous casses tout on croyait que c’était le désert qui était magique ! Bon et puis au final elles ont préféré ne pas me croire, parce que finalement comment je peux en être sure ? (ben oui comment ? bah c’est mon métier et elles le savaient).
    Alors qu’en fait… Quand on voit la différence entre une balance des blancs distordue et une vraie lumière extraordinaire, oui on accède à une beauté et une subtilité nettement supérieure… Il suffit d’y croire 😉
    (À part ça j’ai appris maintenant à demander d’abord aux personnes si elles souhaitent une explication).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *