Faire le tri dans ses amis – Une alternative douce

Pour beaucoup de gens qui prennent conscience du poids qu’opère leur entourage sur leur moral ou leurs projets, la solution est de faire un tri radical dans ses amis ! Je ne sais pas si vous avez essayé ce genre de pratique, mais très souvent, ça crée un vide. Ce vide a besoin d’être comblé, et on va vers de nouveaux amis. Jusque-là, la théorie semble bonne, mais en pratique, on se rend compte que ces nouveaux amis ont le même profil que les anciens…

Pourquoi ? Vous allez peut-être me trouver dur, mais c’est pour la bonne cause :

Le seul point commun entre les anciens amis et les nouveaux, c’est vous ! Eh oui… Si vous vous débarrassez d’un problème d’un revers de main, puis vous comblez le vide avec un problème similaire, ça ne peut venir que de vous !

Vous pourriez protester :

– Notre société est mal faite et le monde est rempli de gens qui nous font tourner en bourrique. C’est donc la faute «des autres»…

En fait non ! Vous ne pouvez pas me dire ça, parce que si vous aviez une telle certitude, il y a bien longtemps que vous auriez abandonné cette newsletter orientée solutions. A quoi bon chercher des solutions dans un monde qui va toujours nous ramener à la case départ ?

La technique du «grand ménage ?» fonctionne rarement. J’ai une alternative beaucoup plus efficace à vous proposer.

LES DEUX !

Tout en gardant vos anciens amis, faites-vous de nouveaux amis triés sur le volet : surchargez votre temps. Ils seront moins faciles à trouver que les gens que vous attirez habituellement et naturellement, mais votre niveau de conscience sera différent : vous ne chercherez plus à combler un besoin, vous irez vers vos envies ! La Qualité de la Relation sera naturellement plus valeureuse.

Même si parmi vos anciens amis, certains vont se comporter en véritables boulets, les nouveaux amis seront tous encourageants, car c’est à ce niveau que vous aurez un comportement sélectif. Vous choisirez uniquement des profils qui encourageront vos projets de vie.

Exemple

Supposons que vous ayez envie de créer votre entreprise. Vos amis, majoritairement salariés, y sont particulièrement réticents : à chaque fois que vous leur parlez de vos projets d’entreprendre, ils font tout pour vous dissuader. Ce n’est pas méchant. Ça s’appelle une projection : ne se sentant pas capables de gérer une entreprise, ils vous diront que vous n’avez pas les épaules non plus…

La technique que je propose consiste à trouver des amis entrepreneurs assumés. Des personnes qui ont créé leurs boites et qui ne reviendront pas sur leur décision. Même si la vie d’entrepreneur donne souvent du fil à retordre, vos nouvelles fréquentations vous en diront du bien.

Surbooking !

Un jour vous recevrez deux invitations d’anniversaires de la part de deux amis. Impossible d’être présent aux deux anniversaires en même temps. Il va falloir faire un choix :

  • Soit vous irez à l’anniversaire de l’ami qui a pris l’habitude de briser vos rêves
  • Soit vous vous irez vers l’anniversaire d’un nouvel ami, qui n’attend que la réalisation de vos rêves pour vous proposer un partenariat Gagnant-Gagnant

En prenant conscience que ce n’est pas «le hasard de la vie» qui vous met face à ce dilemme, mais que c’est un clin d’œil du style de vie que vous avez choisi, vous irez vers votre nouvel ami.

Vous croyez que ce genre de situation est rare ? En fait l’anniversaire est une métaphore. Il y a mille et une raisons pour lesquelles vous pourriez avoir à prendre une décision de ce type. A chaque reprise, soit vous vous accrocherez à vos habitudes, soit vous irez vers de nouveaux horizons. Mais vous ne pourrez plus dire que la vie ne vous a pas laissé le choix… Vous pourrez même affirmer que c’est vous qui avez créé ces opportunités de choisir, en toute conscience.

Sans jeter personne, vous pourrez dire à l’ami déçu :

– Je suis déjà invité ce jour-là et je ne peux pas décommander. Joyeux anniversaire mon ami, je penserai très fort à toi !

Inutile d’ajouter «je suis désolé…», car si vous avez bien compris la technique, vous n’êtes pas dans la désolation : vous vivez une expérience riche de sens : loin d’être une épreuve difficile, c’est tout simplement une étape à franchir. La décision est une formalité. C’est «couru d’avance».

Le «PLUS-PLUS» de la technique

Lorsque vous aurez créé votre entreprise, vous deviendrez un modèle pour vos anciens amis. Vous les fréquenterez moins souvent que les nouveaux, mais ils feront toujours partie de l’un de vos cercles. Ceux qui rêvaient secrètement de créer leur entreprise vont commencer à y réfléchir plus sérieusement. Vous serez une source d’inspiration pour eux. Votre réussite les influencera. Vous deviendrez, juste en vivant votre vie, une aide précieuse pour vos proches.

A++

Stéphane SOLOMON

Actu chaude : je suis en train de peaufiner les derniers détails d’un programme de coaching estival dont le nombre de places est volontairement limité (20 personnes maximum). Ce programme d’un montant de 180€ par personne, commencera le 8 août et durera 6 semaines. Le but est de préparer et d’accompagner votre rentrée.

Pour recevoir le programme complet, vous pouvez répondre à l’e-mail que vous avez reçu, ou si vous venez de Facebook, contactez-moi en Message Privé.

5 réflexions au sujet de « Faire le tri dans ses amis – Une alternative douce »

  1. Bonsoir Stéphane ,
    Merci pour ce thème intéressant et révélateur: Pour l’instant je suis en coaching privé avec notre ami commun , Hervé, avec qui j’avais pris contact suite à votre webinar commun sur le couple en début de l’année . Après mes vacances au sud de la France , je suis de nouveau de plus près tes engagements généreux envers nous tous de ta part et c’est à chaque fois un grand plaisir d’écouter tes conseils auxquels je suis très sensible. Apaiser la colère , le sujet d’hier, m’a vraiment apaisée étant donné que j’ai deux deuils à digérer…
    Merci Stéphane , je te dis à très bientôt à une prochaine fois , le temps est éternel et une autre occasion va se présenter , j’en suis sûr!
    Bien à toi et bonne soirée
    Lucie

  2. Bonjour Stéphane,
    Comme j’apprécie toujours tous tes mails, j’aimerais bien m’inscrire pour le nouveau projet.
    Précises juste si c’est possible de le suivre sans direct car je ne suis pas très disponible.
    Merci d’avance
    Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *