Faites briller votre Leadership

Le leadership : ce terme anglais difficilement traduisible, complexe à expliquer et souvent négativement connoté…

Qu’est-ce qui nous dépasse tant dans ce concept ?

Avant de lire la suite, j’aimerais que vous répondiez à cette question : 

Êtes vous complètement à l’aise à l’idée d’être un leader ? 

Sans connaitre vos réponses avec exactitude, et grâce à la lecture de vos commentaires sous la question de Stéphane, je pressens qu’une bonne partie répondra “NON”. 

Car le concept de Leadership est souvent interprété comme quelque chose de grand, de géant, quelque chose qui change le monde. Pour beaucoup, avoir du Leadership se mérite, et s’il fallait provoquer ce mérite ce sera un jour prochain… Ce jour où toutes les conditions seront réunies pour briller.

Que de mythes entourent les leaders et le Leadership : nous y reviendrons dans un prochain article. 

Le leadership : un miracle ordinaire

La tentation est grande de penser que l’exemple parfait du leader se trouve en la personne de Barack Obama, de Thomas Edison, de Steve Jobs… J’aurais pu choisir cette facilité. J’aurais pu aussi, prendre des définitions très académique telles :

  • Un leader est quelqu’un qui a une vision, quelqu’un qui sait la communiquer aux autres, quelqu’un que l’on suit car on le connait,
  • Le leadership repose sur des aptitudes et sur des savoirs-faire,
  • Les leaders ont en commun un sens de la vision, la passion, l’intégrité, l’audace, le courage. 

J’aurais pu faire l’un de ces choix et disserter dessus en 900 mots. 

Mais je vais plutôt faire référence à l’histoire courte que vous avez reçue hier soir. Si vous ne l’avez pas encore lue, c’est le moment :

Le Temps-Chouquette

Cette histoire, je suis tombée dessus «par hasard». Si beaucoup y ont vu une plainte contre le système de l’Éducation Nationale (plus de 400 commentaires qui vont dans ce sens sur Facebook), j’y ai vu bien plus que cela.

En racontant une petite tranche de sa vie, Stéphane a bouleversé ma vie.

Le Leadership, c’est ça : c’est un ensemble de qualités humaines qui brillent chez une personne au point de changer la vie d’autres personnes ! Certes, ces personnes sont en attente de changement, sinon le Leadership n’aurait aucun impact sur elles, mais elles ne sont pas en attente de n’importe quel changement. Elles veulent un changement qui vient de l’Intérieur : elles veulent de l’action dans leur vie !

Il y a une différence entre un changement qui nous tombe dessus suite à des évènements peu contrôlables, et un changement provoqué par une action volontaire et complètement assumée.

Le Leadership est un Art ! Celui de motiver notre entourage, les personnes que l’on croise, d’obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu’elles trébuchent, de donner du sens à leurs actions…

Stéphane, je te remercie une fois de plus, publiquement cette fois-ci. Le jour où j’ai lu ta petite histoire, j’ai décidé de multiplier les moments chouquettes avec mes enfants. Je ne leur sers plus de «taxi» pour les emmener vers leurs activités, je les accompagne en les y préparant : je m’implique dans chaque action que beaucoup considèrent comme routinière. Et je suis toujours prête à me confronter à la dérision d’un système qui viendrait dissiper cette énergie. 

Quel leader allez-vous remercier ? 

Tous, nous avons tous, à un moment ou un autre vécu des moments analogues. Un moment où quelqu’un a dit ou fait quelque chose de spécial pour nous. Et nous avons eu alors, grâce à cette personne, des prises de conscience, petites ou grandes. Elles ont été déterminantes pour la suite de votre vie. 

L’avez-vous vraiment dit à cette personne ? Que ce soit au moment de cette révélation ou a posteriori ? Vous êtes-vous autorisés à prononcer un remerciement ? 

Je te remercie pour ce que tu as dit, pour ce que tu as fait il y a 5 ans, j’ai pris conscience de tellement de choses, ça a été une révélation pour moi.

Vous savez quoi ? Il est encore temps ! Il est très possible que cette personne ne s’en souvienne même pas car ce qui a été exceptionnel dans votre vie, est juste la conséquence d’un leadership naturel. De son point de vue, cela aura été juste un mot, juste un regard, juste un encouragement, juste une présence. Mais vous, vous avez vécu un véritable bouleversement ! Alors, même des années après, dites lui  M E R C I !

Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez et qui est facilement joignable, ou alors d’un auteur, un réalisateur, un acteur… que vous pouvez contacter via son agence.

Qui a été bouleversé par votre Leadership ?

Tous, nous avons tous, à un moment ou un autre eu une influence magique sur la vie de quelqu’un. Même si vous avez répondu “NON” à la question du début de cet article pensez au Leadership sous ce nouvel angle et vous verrez des dizaines de “OUI” apparaître soudainement. Si vous en doutez encore, alors je suis presque certaine de connaitre la cause : vous n’avez pas été remercié quand vous avez été à l’origine d’un moment chouquette ! Peut être est-ce simplement car les personnes sur lesquelles vous avez eu cette influence n’ont pas trouvé les mots pour vous dire à quel point vous avez amélioré leur vie.

Soyez en assuré : vous avez plus d’une fois rendu meilleure la vie de quelqu’un : un proche, un inconnu, un commerçant, un collègue de travail, un professeur, un voisin, … Peut-être était-ce en disant quelque chose, ou en faisant quelque chose. Vous l’avez fait en étant vous-même : vous avez fait preuve de Leadership !

Tant que le Leadership sera considéré comme quelque chose de négatif, quelque chose qui doit provoquer un changement spectaculaire sur des milliers, voire des millions de personnes, tant que ce concept sera associé exclusivement au contexte professionnel, tant que vous y verrez un lien de subordination, alors vous ne pourrez vous autoriser à voir le leader qui est en vous et vous passerez à côté de votre incroyable pouvoir.

Affirmer avoir du Leadership ne devrait pas donner le sentiment d’être prétentieux ou arrogant. Un leader est plein d’humilité. C’est une bougie qui brille et qui ne peut se contenter de briller seule. Elle transmet sa flamme à d’autres bougies, et c’est en transmettant ce feu sacré, qu’elle se sent gagnante.

Brillez et le monde brillera

Marianne Williamson a écrit ce texte (repris par Nelson Mandela lors de son discours d’investiture en 1994) : 

Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d’un pouvoir sans commune mesure.
C’est notre clarté, pas nos zones d’ombres, qui nous effraie. 
On n’apporte rien au monde en se dévalorisant. 
Il n’est pas éclairé de se faire plus petit que l’on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous. 
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants. 
Ce n’est pas donné qu’à quelques-uns, c’est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d’en faire autant. 
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.

Votre impact sur la vie des autres est un fait. Vous pouvez créer des moments chouquette régulièrement, être fier de votre influence, et vous affirmer comme un être influent. Vous pouvez, plus régulièrement remercier les moments chouquette que vous avez reçus. Autorisez-vous à remercier les autres et à vous remercier aussi.

Tel un effet papillon, quand vous direz à une personne combien elle a compté pour vous à un moment précis de votre vie alors cette personne prendra conscience de la puissance positive de ses actes. Ainsi, elle remerciera à son tour le moment venu. Et tout un chacun prendra conscience de son propre Leadership. 

Pour conclure, et en simplifiant à l’extrême, on peut dire qu’un leader est quelqu’un qui a une vision éclairée et éclairante : il sait communiquer sa clarté aux autres. Tout le monde naît avec un capital immense de Leadership, et comme tout le reste, ça se travaille.

Vous pouvez faire preuve de Leadership au quotidien.Vous pouvez faire briller ! 

Maintenant que nous avons libéré ce mot de toute connotation péjorative, ma question est la suivante : en commentaire, dites-moi dans quelle situation particulière vous avez exercé votre leadership ? 

Je suis impatiente de vous lire,

Isabelle.