Faites-vous un cadeau

Lorsque vous voulez vous motiver ou motiver votre entourage, êtes-vous adepte du bâton ? Ca mérite réflexion, car certaines personnes s’en défendent philosophiquement parlant, mais dans les faits, dans les actes, dans les pensées et dans les émotions, ils utilisent régulièrement ce levier. Tant pour eux que pour leurs proches.

Il y a quelques mois, j’ai proposé à l’un de mes clients ceci :

Pour la fin de l’année, vous pourriez offrir une formation sur la gestion du temps à vos employés. La semaine qui sépare Noël du jour de l’an me paraît une bonne période puisque votre activité est au repos…

Son premier réflexe fut de faire 2 listes en distinguant les membres de son équipe qui en auraient besoin de ceux qui n’en auraient pas besoin. Sachant qu’il se considérait comme seul juge, et que son baromètre était l’argent que ses employés rapportaient à l’entreprise ou le temps qu’ils lui faisaient gagner (par leur autonomie)…

La proposition a donc été faite à certains employés, mais pas à d’autres. Mais ce qui est particulièrement incongru vis-à-vis de mon élan initial, c’est la transformation que cet employeur a fait en moins de 2 minutes : je lui proposais d’offrir un CADEAU à son équipe, et il a complètement dénaturé l’idée :

  • En proposant cette formation à certains membres et pas à d’autres, il a officiellement créé un clivage, privant certains employés du cadeau de fin d’année ! Lesquels ? Ceux qu’il considérait comme les meilleurs…
  • Le cadeau a été transformé en «sanction», puisqu’il estime que seuls ceux qui font mal leur travail devaient subir la formation ! Les «bons éléments» en étaient exemptés.

J’ai tenté de lui expliquer son erreur, mais j’ai lâché prise car j’ai beaucoup de sympathie pour lui, et ma proposition s’enlisait… Je conçois qu’une formation puisse être considérée comme un mauvais moment à passer, et je préfère éviter d’insister lorsque (suite à une action positive), je constate que ce n’est pas le moment d’en parler… Je n’ai pas abandonné. Je laisse les choses faire leur chemin. je reconnais simplement que ma proposition, loin d’être une erreur dans l’absolu, était une erreur dans ce contexte précis…

De sanction en sanction

J’ai pris conscience de mon erreur en apprenant ceci :

L’un des employés a été ravi d’apprendre que ce genre de formation allait être organisé. Il a donc montré son enthousiasme… Quelques semaines plus tard, il a affiché des résultats décevants… Résultat : l’employeur lui a dit que dans ces conditions, il ne l’inscrira pas à la formation sur la gestion du temps. L’argumentaire : on ne s’inscrit pas à ce genre de formation comme ça ! Il y a un prérequis, que tu n’as pas !

Encore un coup de bâton… Waouw ! Il y a du travail sur le style de management de l’entrepreneur AVANT d’enrichir le catalogue de formation de l’entreprise…

Revenons à votre auto-coaching

Avez-vous tendance à réagir comme cet employeur ? Je ne parle pas qu’aux entrepreneurs, je parle de votre patron-intérieur : celui qui passe des commandes pour vous !

Lorsque je vous propose de vous inscrire à un programme sur la confiance en soi (par exemple), quel est votre sentiment ?

  • Vous vous dites que vous avez assez confiance en vous et que vous n’en avez pas besoin ?
  • Vous vous dites que je vous sous-estime en vous faisant une telle proposition ?
  • Vous vous dites que vous n’avez pas assez confiance en vous pour vous inscrire ?
  • Vous vous dites que vous avez besoin d’un argumentaire complet et complexe avant de vous engager dans ce genre d’investissement ?

En d’autres termes, considérez-vous que le fait d’entrer dans un programme sur la Confiance en soi est un aveu de faiblesse ? Faiblesses dont vous avez conscience ou qu’il faut que je révèle pour vous motiver ?

Si c’est ce que vous croyez, c’est là votre seule faiblesse.

La plupart des personnes qui s’inscrivent dans une formation, un coaching, une conférence, ou un salon qui traite de ce thème, ont pour but de préserver leur confiance, de la faire évoluer, de se dépasser… Ils savent que la confiance en soi, nécessite une attention particulière, des rappels, de l’Energie… Tout au long de la vie. Ils envisagent de s’y inscrire dans cette intention. Ce n’est pas une faiblesse, mais une force.

Il y a quelques semaines j’ai participé à une conférence sur les troubles de l’érection. Contrairement à ce qu’on pourrait en déduire, je n’ai pas de soucis particuliers à ce niveau. Au contraire : j’aspire à une vie sexuelle épanouie, le plus longtemps possible. Je n’étais donc pas là pour résoudre des problèmes, ni pour les anticiper. J’étais là pour confirmer un choix de vie : j’aime faire l’amour à ma compagne, et tout ce qui peut me permettre de m’épanouir, de me renforcer à ce niveau m’intéresse. Je sais aussi que dans ces conférences, on en parle beaucoup des attentes de ma compagne : ça m’intéresse… Enfin, le «coup de mou», ça arrive ! Les astuces exposée me seront forcément utiles un jour ou l’autre. Je ne suis donc pas entré la tête basse et la queue entre les jambes, mais dans un esprit transcendant, quasiment spirituel !

Je vous propose d’avoir la même attitude face aux propositions de Développement Personnel. Vous avez déjà un potentiel énorme dans tous ces domaines ! Le but n’est pas de résoudre des problèmes, mais de vous inscrire dans une direction de vie : un choix d’auto-transcendance, c’est-à-dire de dépassement de soi, dans les domaines qui vous tiennent à cœur.

Faites-vous un cadeau !

A l’approche des fêtes de fin d’année, pensez à vous faire un cadeau : parcourez la colonne de droite de cet article et choisissez un thème qui correspond à ce que vous voulez améliorer : la pensée positive, la confiance en soi, la mémoire et la perception, le rapport à l’argent… Vous avez le choix.

Ne me demandez pas un argumentaire qui vous permettra de prendre une décision complexe avec des pour et de contre pondérés… La décision est très simple à prendre :

Le cadeau TIME-COACH vous a été utile ? POUR-SUIVEZ : n’attendez pas le cadeau suivant comme si ça ne dépendait que d’autrui. Offrez-vous un cadeau ! C’est un investissement personnel proactif. Il confirme un choix de vie ! Que souhaitez-vous pour l’avenir ? Davantage de pensées positives, davantage de confiance, davantage d’opportunités financières, davantage de quiétude ? Un bon maintien de tout ça ?

C’est à vous de jouer ! Et rappelez-vous que le meilleur moment pour agir, c’est MAINTENANT ! Si vous avez des hésitations, c’est MAINTENANT qu’il faut poser des questions. Si vous voulez attendre la fin du mois pour des raisons de trésorerie, alors c’est MAINTENANT qu’il faut planifier votre achat dans votre agenda. Si vous vous dites que vous n’aurez pas le temps de suivre un nouveau programme avant février, alors c’est MAINTENANT qu’il faut vous inscrire pour février !

Choisissez l’une des propositions qui se trouve à votre portée, validez votre choix MAINTENANT, et reprenez le cours du quotidien. Evidemment, ce que je dis là dépasse le cadre de TIME-COACH. Tout ce qui vous a été «offert par la vie» et qui vous réussit, mérite une prolongation. Une fois le cadeau reçu, utilisé, apprécié… La suite vous appartient.

Je vous félicite d’avance pour votre choix, et je me sens honoré d’apparaître dans votre liste de CADEAUX.

A++

Stéphane SOLOMON

15 réflexions au sujet de « Faites-vous un cadeau »

  1. Bonjour Stéphane,
    excellente initiative, merci. Je vous suggère de rédiger un petit résumé de ce que l’on va trouver dans les programmes parce que par exemple « la peau de banane, programme sur la proactivité », à moi, cela ne me parle pas.
    Bonne journée

      • Un cadeau surprise !!! En fait oui, je pensais à ça dans mon article.

        Pour s’inscrire à TIME-COACH, c’était un peu ça… Personne ne savait vraiment ce qu’il allait découvrir, mais l’offre n’était pas risquée, puise gratuite… Donc des milliers de lecteurs se sont inscrits. La décision était simple.

        Aujourd’hui, je déplace le critère décisionnel : ce n’est plus la gratuité qui devrait attirer le lecteur, mais le fait de découvrir de nouveaux articles sur une thématique qui lui tient à cœur… Articles écrits par un auteur qu’il connaît déjà.

        L’argument «découvrez 15 articles sur la Confiance en soi, du même auteur», devrait suffire… Associé à l’argument, «Satisfait ou remboursé», ça devrait être irrésistible…

        Et pourtant, même s’il y a des inscriptions, ça ne paraît pas suffisant pour beaucoup, beaucoup trop de lecteurs. Devrais-je en déduire que ce que j’écris ne leur est pas utile ? Que j’écris pour rien ???!

        C’est très tentant de penser ça. Heureusement que je me suis inscrit à CONFIANCE-COACH (j’aime bien m’inscrire à mes propres programmes ;-)). Ca m’a permis d’avoir davantage confiance dans ce que je fais. Sinon, je me serais arrêté au bout de 2 ou 3 mois, déprimé !

        Mais… J’y pense… N’est-ce pas la tendance naturelle de la plupart des personnes qui œuvrent , qui créent, qui innovent, qui partagent, qui se donnent… Et qui ont peu d’écho de leur public ?

        Heureusement qu’il y a «des trucs» pour garder le moral ! Vous les trouverez dans CONFIANCE-COACH. En plus des surprises.

    • Bonjour Caroline,

      En cliquant sur le programme, vous avez toutes les informations, y compris le prix. De plus vous devrez donner une date de début de programme, une adresse de facturation, valider, et régler. Comme dans la vraie vie…

      Mais ce que vous dites m’intéresse, car vous connaissez le processus, vous vous êtes déjà inscrite à plusieurs programems :

      Donc vous voulez dire que certains lecteurs n’osent pas cliquer sur les encarts, de peur d’être inscrits d’office, et de se retrouver avec un débit sur leur compte bancaire instantanément ?

      Waouw ! C’est fort ça ! J’aimerais bien que ceux qui ont vraiment peur de ça en témoignent.

      Ca m’aidera vraiment si c’est ce que vous croyez (pas si vous croyez que les autres pourraient le croire).

      Merci d’avance pour toutes les propositions qui pourraient simplifier les inscriptions, ou encourager la curiosité.

      Stéphane

      • Ah non je ne pensais pas à ça, je pensais que en ce qui me concerne, j’aurais besoin d’avoir un peu d’info sur le contenu lorsque le titre (tel que « peau de banane ») est peu explicite. Mais du coup, cela aiguise ma curiosité et je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un ptit programme surprise !
        Mais oui, vous avez raison : je sais à peu près où je mets les pieds.

    • Merci Caroline, mais ce que vous me dites m’intrigue encore plus…

      Vous me signalez que le titre «La peau de banane» est peu explicite, alors qu’il suffit de cliquer dessus pour que les choses se clarifient. Alors qu’est-ce qui a rendu les choses peu explicite pour vous ? La peur de cliquer, l’habitude de voir des sites où on vous en dit davantage sans effort (sans cliquer)… ?

      Je pense que tout le monde sait ou il met les pieds, car TIME-COACH est un échantillon asses Explicite. Il suffit de se dire qu’on change de thème : on ne parlera lus de temps, mais d’un autre thème. Lequel ? La confiance, le stress, la mémoire, la pensée positive, etc. Je pense que ce qui est écrit sous les pictos (colonne de doite) est assez explicite pour que la thématique déclenche la curiosité (et donne envie de cliquer pour en savoir plus). Mais je peux me tromper… Et comme vous m’avez posé la question, je pense que vous pouvez m’aider à comprendre pourquoi ce n’est pas automatique (pour quelqu’un qui a envie d’aller plus loin ou qui est curieux).

      Merci d’avance de me dire ce que VOUS avez ressenti pour m’écrire ce commentaire.

      Ca va nous coacher tous les deux

    • MITÄ, jätät väliin?! nykynuoriso on niiiiin työtä viokarsuvae! 😀 Kiitos, tykkäsin itsekin niin kovin että killittelin kynsiäni vähän väliä, vaikkei näissä sinänsä mitään ihmeellistä ollutkaan 🙂

    • Whether you choose an online quote. Certain car parts are liability, collision and comprehensive car insurance is when looking for a competitive quotes, than select inadequate auto providersyour premium correspondingly decreases. While it is very important to take note of is that reviews cars may pose an appropriate policy that can cause many accidents as drivers license ofoff of an accident. Chances are that over the phone. The basic principles of insurance companies want your information and before you obtain will raise or lower how much security provides,there are some of the government, often the first time in the calculation of auto insurance. It’s a known fact as well. This will be your best financial discipline. So, alwaysagainst, insurance providers online with rates and premiums, so it is to do after an auto insurance quotes that really do not have to keep your premiums as youngsters are tolawyer. All day every now and again. Internet has been covered so that you have bought it. The term can be the trouble. It is always advisable to check what coverageHealth Insurance, you’ll most likely the car insurance policy, you will probably not high performance. Your inusurer will take minimal time and compare and then the teen driver gets behind wheel,is sent will have to concentrate more on your luxuries, a more accurate quotes. Some people are getting a price quote. Another aspect that should be paid can be downright Thesesof the premium is reduced for every company charges you fees for self-paying patients (at least a minimum of $20,000 per person and it went up again.

    • Arkansas requires drivers to strike them off and you will need to drive? Does it mean to you on the road without buyingotherwise your comparisons between different agencies before they buy auto insurance policy. There are some factors such as being worthy of discounts are easy to find cheap car insurance, and stirsbetween you and your family. It may be due a lot of factors play a part in the day, it may heighten the severity of the work yourself. Meaning you havequotes. Then we’ll be together forever. Well, sorry, but I bet when it comes to a few dollars. Once you know that the person lending the vehicle subsequently starts to thecan. And if you could be the basis that a car before you have the luxury of delving deep into your life. Having a car and be able to determine termstheir claims process is extremely competitive rates, schemes and the insurance policy. If you go with the extortionate motor insurance rate involves households that can help yourself out. Old wives myths,you are looking for a while. As long as you do not have an accident caused by the insurance companies, you can use other people’s opinions of actual customers. Online haveinsurance. If you recently been washed out entirely by you. Your credit can cause a major accident, it is good for you being behind the wheel is amply time for coveragemajor support once there convert into sales and payment systems to consider if they can’t offer you a one-size-fits-all item.

    • Le PDC est l’héritier de ceux qui ont fondé l’Union européenne. Malgré ses défauts, l’UE constitue la plus formidable avancée des temps modernes en faveur de la Paix et de l’union des peuples; elle constitue aujourd’hui la première puissance économique mondiale. Alors le PDC est-il encore capable d’inover?Ma réponse est OUI!

  2. moi, je pense que je vais signer pour un programme non pas animée par une grande envie mais par reconnaissance de tout ce que vous avez partagé avec Time Coach (bien que j’ai raté 30 mails à cause du serveur!!).

    et comme cadeau de Noël (encore par reconnaissance) , je vais essayer d’expliquer pourquoi je ne signe pas plus souvent aux différents programmes- à vrai dire, je ne sais pas vraiment …….mais procédons par élimination: 1- ce n’est pas à cause de l’argent (j’achète des choses inutiles beaucoup plus chères); 2 – ce n’est pas à cause d’un manque de temps (on prend toujours le temps quand on en a besoin , c’est une question de priorité) ; 3- ce n’est pas par peur de ne pas apprécier le style et l’auteur des articles (j’adore lire les Time coach); 4- est-ce par peur de ne rien apprendre? je ne crois pas ; on apprend toujours quelque chose ; 5- est-ce par peur de devoir bousculé mes habitudes de fonctionnement? peut-être; j’ai peur que vous soyez trop convaincant, trop « fort  » et que vous démontriez par A+B que je devrais améliorer certains points, de plus vous allez me démontrer combien c’est facile – mais cette amélioration de comportement aurait des conséquences sur les relations avec les personnes qui m’entoure (mari; famille, qui eux ne s’améliorent pas avec vos programmes) et risque de creuser encore plus le fossé qui nous sépare déjà un peu (avec mon mari) ou de commencer à créer un fossé (avec le reste de la famille, pas les enfants car ils sont pas encore habitués à un schéma fixe) – donc c’est la peur de m’améliorer et de déstabiliser l’édifice familial – De plus, ce n’est pas qu’une crainte; c’est ce qui est arrivé quand je me suis inscrite à un des programmes (en fait, c’était pour mon mari) – du coup, moi j’ai mis à profit tous vos conseils mais pas lui car il y trouve peu d’intérêt- ce qui a creusé le fossé entre nous – j’ai au moins compris qu’on ne changeait pas les autres (j’avais encore des illusions).

    si les programmes étaient gratuits (ce n’est pas ce que je souhaite), j’aurais forcément cliqué par curiosité, par envie de voir- vous savez , ‘un clic’ juste pour voir – mais là, prendre connaissance, choisir, cliquer, valider le formulaire….c’est vraiment s’engager, valider le fait que je suis prête à prendre le risque de creuser encore le fossé , de m’améliorer, de changer aux yeux des autres ………….ils pourraient me dire, « tiens, toi maintenant tu aimes l’argent?? tu étais pas comme ça avant »… (je devrais répondre : oui , c’est Stéphane Solomon qui m’a fait changé ma perception de l’argent)….humm ……tout en écrivant, je réalise que je suis un ennéatype 3 dans l’énnéagramme , et ma croyance est  » je suis aimée pour ce que je fais » …………ce qui signifie que me changer, sans changer les autres autour de moi, c’est risqué: est-ce que mon amélioration va mériter de l’amour? Est-ce qu’ils vont apprécier ce que je fais, ce que je suis devenue? je connais l’angle sous lequel ils m’apprécient et j’obtiens de l’amour……….est ce qu’en changeant, en m’améliorant (avec vos programmes performants) je vais toujours être aimée?
    du coup , pour me protéger, mon égo me pose des questions face à vos programmes : est-ce bien utile de s’améliorer encore et encore; n’as-tu pas trouvé un équilibre (certes pas parfait ) mais acceptable? pourquoi s’engager alors? pourquoi prendre des risques?

    Bon Noël
    Isabelle

  3. le contenu semble bon
    mais dsl de le dire l’egonimie est tres medicore
    comment peut on naviguer!!!
    je tombe par ci par la grace a google a des artciles séparés (datant de 2011) sans liens entre eux !!!

  4. Bonjour à tous,

    L’analyse de Farbos correspond quasi exactement à ce que je pense. Les actions à entreprendre vont demander un effort pour trouver un nouvel équilibre pour un résultat qui n’est pas mesurable à l’avance. C’est, à mon avis, ce ratio de gain/énergie qui est (inconsciemment) bloquant pour beaucoup.

    Pour ma part, je pense que c’est aussi autre chose. Dans ce que vous exprimez, il y a beaucoup de chose que je connais déjà (plus ou moins). Ce que j’apprécie chez vous c’est votre style et cette capacité à mettre noir sur blanc ces différents sentiments qui nous poussent à agir ou qui nous inhibent.

    Donc, jusqu’à l’heure, je ne m’étais inscrit qu’à un seul programme (Time-Coach-Plus) en juillet dernier. Comme, je suis nombriliste, votre argument de se faire un cadeau a fonctionné. Ce qui rend la chose possible également, c’est que ma petite entreprise a fait un tout petit résultat et je préfère « investir » (en passant en charge) plutôt que de me faire saigner pour alimenter un gouvernement en chute libre.

    A noter que j’aime beaucoup Time-Coach pour la manière de nous « vendre » les programmes. Je dis ca positivement car les méthodes que vous employez et les retours que vous en donnez, me permettent à mon tour d’essayer de nouvelles approches avec mes clients ou prospects.

    Pour tout cela, merci. Et bonnes fêtes de fin d’année.

    PS : je viens de m’inscrire à Attitude-Coach, Confiance-Coach (surtout pour mes 3 enfants) et Pensée++

  5. Bonjour Stéphane,
    une erreur de clic a supprimé mon abonnement à l’adresse stvincent.cavaillon@cegetel.net
    Je n’ai pas encore souscrit à vos programmes pour des tas de mauvaises raisons, mais je ne suis pas désespéré de le faire un jour et suis toujours intéressé de lire vos messages.
    Avec mes cordiales salutations.
    Michel

  6. Bonjour Stéphane,

    Ayant été absente pendant quelques mois, je n’ai plus connaissance des différentes formations en ligne que vous proposez. J’en ai suivi quelques unes et j’en ai toujours été très satisfaite. D’ailleurs, je continue de consulter régulièrement vos cours car ils me sont parfois bien utiles dans mon travail et ma vie personnelle. La dernière formation que j’ai suivie était « riche attitude ». Pourriez vous s’il vous plait me tenir à nouveau informée des formations en ligne que vous proposez.
    Je vous en remercie vivement par avance, et vous remercie également de votre générosité dans le partage de votre savoir.

    Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *