Histoires Inspirantes

Vous souvenez-vous du «Bonheur de neige» ? Certainement… C’est l’article le plus commenté du site. Près de 130 commentaires ! Ce qui signifie que le nombre de lecteurs était 5 à 10 fois supérieur ! Du jamais vu jusqu’à ce jour, et ça reste inégalé.

Comment expliquez-vous ça ? On aurait pu s’attendre à ce que l’article le plus populaire soit une d’ordre pratique : une bonne technique décisionnelle ou une méthode de planification, c’est quand-même beaucoup plus pertinent que l’histoire d’une mamie dure de la feuille !…

C’est certainement vrai dans une formation, mais pas dans un processus de coaching. Les histoires, vraies ou métaphoriques, ont toujours eu une place de choix dans l’accompagnement vers la performance. Ca nous inspire, ça nous interroge, ça nos éveille, ça nous motive, ça nous change… Lorsque j’accompagne mes clients en présentiel et que je sens que c’est le moment, j’annonce :

  • Je vais vous raconter une histoire…

Je perçois alors un degré de réceptivité nettement supérieur à la moyenne. C’est tellement palpable, que je ressens comme de l’électricité dans la pièce… On pourrait dire que le moment est attendu. C’est comme si mon client attendait cet instant. Evidemment, l’histoire fait mouche presque à chaque fois !

Savez-vous combien d’histoires J’ai écrites depuis que j’ai commencé cette Newsletter (il y a 6 ans) ? J’avoue que moi-même, je n’avais pas conscience du nombre, avant de me lancer dans un travail de recherche : pour le moment, j’en ai repéré 40 ! Et je n’ai pas fini ma sélection…

Je ne parle pas d’histoires qui n’ont de l’intérêt que si vous me connaissez… Vous savez, celles où, apparemment, je raconte ma vie… Je parle d’histoires que vous pourriez envoyer à n’importe quelle personne de votre entourage, et qui fera écho, même si cette personne n’a jamais entendu parler de moi ou de ma méthode de travail. L’histoire de «la chèvre Belle» est un parfait exemple.

Pour le mois d’août, j’ai créé un programme d’auto-coaching entièrement basé sur cette sélection d’histoires. Vous y retrouverez vos histoires préférées, mais aussi des histoires inédites, écrites pour l’occasion. Ce qui est important dans cet atelier estival, ce n’est pas la fraîcheur ou l’originalité de l’histoire : c’est ce que nous en ferons ensemble. Vous pourriez connaître l’histoire depuis des années, vous la lirez sous un nouveau jour. Vous pourrez même l’apprécier sous différents angles, car les participants apporteront leur éclairage. Je suis sûr que parfois, je serai moi-même surpris par ce que j’ai écrit, parce que vous y apporterez votre lumière !

Ça commence dès lundi prochain.

Histoires Inspirantes

Inscrivez-vous !

A++

Stéphane SOLOMON

PS : Comme toujours, si vous avez des questions, je suis à votre service. Il suffit de les poser ci-dessous ou de m’envoyer un e-mail en répondant au courrier que vous avez reçu.

Une réflexion au sujet de « Histoires Inspirantes »

  1. Bonjour,

    Est ce que c’est une proposition unique ? Je suis en vacances et je survole mais j’aime les histoires ! Barnum ou pas, j’ai le sentiment que les messages s’adresse à moi et du coup, je me demande si ce programme estival ne serait pas une idée pour reprendre en douceur avant la rentrée ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *