Je connais mes limites !

Il y a quelque mois, j’ai coaché un client. dont l’expression fétiche était :

Je connais mes limites !

A chaque fois que je lui faisais une proposition, il la commentait, puis il la refusait en concluant :

Je connais mes limites !

Par exemple, si je lui proposais de travailler davantage son anglais pour pouvoir, d’ici quelques mois, communiquer directement avec certains clients, il répondait :

C’est une bonne idée et c’est ce qu’il faudrait que je fasse mais [blablabla] et je connais mes limites !

Au bout de 2 séances et d’une bonne douzaine de «je connais mes limites !», je lui ai demandé pourquoi il utilisait cette formule si souvent et ce qu’elle lui apportait. Il m’a alors répondu :

– Je n’utilise pas beaucoup cette phrase dans la vie de tous les jours, mais avec vous, je me dois d’être honnête : je ne vais pas vous faire perdre votre temps  en vous faisant croire que je peux le faire, et vous trouver un prétexte au dernier moment !

Je lui ai alors expliqué que dans un contexte de coaching, l’expression «je connais mes limites» n’est pas une conclusion mais une introduction : c’est une excellent chose de communiquer sur ses limites, mais uniquement dans le but de les dépasser… Après un long silence (le silence est un super outil de coaching), mon client me dit :

– Je crois que je viens de comprendre pourquoi vous êtes là ! Je ne pourrai plus jamais dire ou entendre cette phrase de la même façon…

Il est vrai qu’après cette séance, il répétait beaucoup moins cette phrase. Mais lorsqu’il la prononçait (par réflexe), il s’arrêtait net, puis il commençait à définir les limites à dépasser, afin de jouer le jeu dans lequel il est entré.

Et vous ? Connaissez-vous vos limites?

Chaque être humain a ses limites autour de différents thèmes : par exemple je me sens à l’aise entre 12°C et 28°C. En dessous comme au dessus, il y a des choses que je ne ferais pas spontanément. Il faudrait des conditions particulières pour que je m’autorise cet inconfort.

Mais dans le live que je vous propose de suivre demain soir (jeudi) à 20h00, ce n’est pas de température dont j’aimerais vous parler. Je vais vous parler d’argent ! Sacré sujet…

En la matière, chacun d’entre-nous a également ses limites, souvent fixées sur des lois internes incroyablement complexes. Je vous citerai quelques exemples, car j’espère que vous en avez conscience : le premier obstacle qui se dresse entre vous et la richesse, c’est vous-même ! Ce n’est pas la crise, ce n’est pas votre patron, ce ne sont pas vos parents, ce n’est pas le gouvernement, etc. C’est vous en premier ! Le reste n’est qu’une incidence des limites que vous vous imposez. Et si vous procédiez à un légère libération ?

Pourquoi légère ? Parce que c’est un bon début !

Ce direct durera 45 minutes. Il entre dans le cadre de cette newsletter gratuite. Donc  :

Entrée libre pour tout le monde !

A++

Stéphane SOLOMON

PS : Il reste quelques places pour le programme «Prenez l’Avantage»
Inscrivez-vous ici !

Une réflexion au sujet de « Je connais mes limites ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *