Le rapport à…

Dans moins de 2 heures j’animerai en direct un webinaire sur le rapport à l’argent. J’ai fait l’annonce la semaine dernière : la première session est pour ce soir 18h30, la deuxième est pour jeudi à 20h30 (après-demain).

Si vous souhaitez participer à la session de ce soir, Si vous avez la possibilité de participer à la session de ce soir, il est encore temps de vous inscrire. Sinon, inscrivez-vous d’avance pour jeudi, car je n’aurai peut-être pas la possibilité de vous relancer.

Inscrivez-vous !

C’est quoi «le rapport à l’argent ?»

D’une manière générale, vous entretenez un «rapport» avec tout ce qui vous entoure. Ce «rapport» implique un certain nombre de croyances, de valeurs, de pensées, d’émotions et de comportements. On peut évoquer :

  • Le rapport aux Technologies
  • Le rapport à la Musique
  • Le rapport à l’Art
  • Le rapport à la Spiritualité
  • Le rapport aux Hommes ou aux Femmes
  • Le rapport aux Enfants
  • Le rapport à lEeau
  • Le rapport à TIME-COACH 😉

Prenons l’exemple de l’eau : Mathilde ne supporte pas l’idée qu’on puisse gâcher l’eau. En voyant ses amis se verser un seau d’eau froide sur la tête, même pour une action solidaire, elle enrage et les traite de tous les noms ! C’est son «rapport à l’eau» qui la met dans l’état émotionnel (insupportable) lorsqu’elle voit ses amis se prêter à ce défi symbolique. Elle a envie de tordre le cou à celui qui a inventé ce «challenge idiot» ! N’aurait-il pas pu trouver autre chose ?!!!

Bien sûr, autour d’elle on tente de la calmer :

– Tu sais, la plupart des gens font ça dans leur jardin. Ca arrose la pelouse, le surplus va dans les nappes phréatiques. Il n’y a de gâchis, c’est juste un jeu…

Et Mathilde répond :

– Ce n’est pas bien de jouer avec de l’eau, alors qu’en Afrique on meurt de soif !

Là encore, on essaye de la raisonner avec des arguments pragmatiques :

– C’est sûr qu’en Afrique il ne faudrait pas faire ça. Mais ici, en France, nous avons de l’eau à profusion ! Tous les ans des villages entiers sont inondés parce que les nappes phréatiques sont pleines. Tu ne peux pas parler de gâchis, car le contexte n’est pas le même qu’en Afrique.

Mathilde marque un temps d’arrêt, puis versant des larmes sincères, et explosant en sanglots, elle dira :

– C’est parce que vous ne respectez pas l’eau ici, que les gens meurent de soif là-bas !

Cette fois, ses amis se sentent outrés. L’accusation est grave : les voilà responsables de millions de morts, et Mathilde le croit sincèrement, viscéralement… Les arguments pragmatiques ne servent plus à rien. Le «rapport à l’eau» e Mathilde n’est pas basé uniquement sur des valeurs écologiques discutables, mais sur des lois de cause à effet qui dépassent le cadre rationnel. Il est donc inutile d’insister !

L’atmosphère est tendue…

Toute à l’heure, dans mon webinaire, je vous expliquerai de quelle façon il est encore possible de dialoguer avec Mathilde pour qu’elle revienne vers de meilleurs sentiments envers ses amis. Car s’il est évident qu’elle ne jouera pas aux jeux d’eau avec eux, il est encore possible de pacifier.

C’est mon «rapport aux amis» qui me donne envie d’appliquer une technique de communication (ou plutôt un canal de Communication) que vous découvrirez.

Après cet exemple, nous glisserons délicatement vers le «rapport à l’argent». Là aussi, nous relaterons des conflits et des parades pacificatrices autour de 3 axes essentiels. Dans quel but ? Améliorer votre perception de l’argent, dans tous les sens du terme, et ++…

Inscrivez-vous !

A++

Stéphane SOLOMON

Une réflexion au sujet de « Le rapport à… »

  1. Le thème m’intéresse et la promesse de technique/canal de communication me met en appétit. Hélas, je ne suis libre ni ce soir ni jeudi. Puis-je espérer un enregistrement? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *