Le voyage des enfants

Si vous veniez chez moi un soir, il se pourrait que vous entendiez mes enfants me demander à l’heure du coucher :

– Papa, on fait un voyage ce soir ?

Qu’est-ce que mes enfants appellent un «voyage» ? Surtout à une heure où il convient plutôt de se mettre au lit que de s’agiter…

Eh bien certains de mes invités ont eu l’occasion de «voyager» avec nous, car je réponds souvent par la positive et je fais participer ceux qui le souhaitent. Ce «voyage» ne nous prend qu’une dizaine de minutes. Ça n’empêche pas les enfants de dormir. Au contraire, ça remplit leur nuit de jolis rêves…

Ce voyage est une séance de Rêve-Éveillé un peu spéciale, où chacun de mes enfants part dans son pays imaginaire. C’est comme un jeu : un jeu mental qui n’a besoin ni de plateau, ni de dès, ni de cartes, mais juste d’un protocole très simple à suivre pour s’immerger dans un cocon de bien-être où tout devient possible…

Ne vous méprenez pas : je lis aussi des histoires à mes enfants, comme dans les bonne familles traditionnelles. Leur histoire préférée est celle du «prince tatouage». Ne la cherchez pas sur Google, nous l’avons inventée en famille. C’est une histoire participative. Je ne suis donc pas le seul à la raconter. C’est un bon moment de créativité de de rires…

Le rêve-éveillé est donc un PLUS. Il ne vient pas remplacer d’autres pratiques qui ont fait leurs preuves et qui ouvrent aux enfants une porte vers un bon sommeil. Il ne vient pas contrarier ou s’opposer l’histoire du soir. Il vient la compléter.

Afin d’éviter ce qu’on appelle «un réflexe conditionné», mes enfants et moi ne pratiquons pas le rêve éveillé uniquement avant le coucher. Nous le faisons aussi en journée, avant une épreuve sportive, le matin d’une évaluation, et aussi pour résoudre des conflits, des injustices et des humiliations que les enfant vivent obligatoirement, que ce soit à l’école ou durant leurs loisirs. Ça fait partie de la vie en société, et au lieu de chercher à leur épargner ça, je m’arrange pour qu’elles soient armées pour y faire face, et transformer le plomb en or.

Parfois, lorsque ma cadette rentre en larmes parce qu’une copine lui a dit qu’elle est moche, nulle ou qu’elle chante faux (Oriane est la plus sensible à la critique), au lieu d’appeler le Directeur pour évoquer un harcèlement moral, nous trouvons une solution entre père et fille dans un rêve éveillé… Il y a un apaisement immédiat, et contre toute attente terrer-à-terre, les choses s’arrangent concrètement dans la vraie vie… Certaines fois on lui demande pardon, d’autres fois elle pardonne sans qu’on le lui demande et une nouvelle camaraderie s’installe.

Il arrive aussi que d’autres choses apparaissent pour rétablir de l’équilibre, voire faire briller sa Confiance Intérieure. Par exemple, après une humiliation du type «tu chantes faux» par une camarade de classe, puis un rêve éveillé qui regonfle son Estime, de retour à l’école la maîtresse peut lui dire :

– Tiens Oriane, toi qui chantes si bien, tu vas chanter ce couplet toute seule lors de la fête de fin d’année…

Certains associent ce genre de choses à du mysticisme. En pratique, il y a toujours une explication (psycho)logique. Explication qui n’enlève rien à la magie de l’Etre…. Personnellement, je trouve même que l’explication ajoute de la magie à l’histoire. Parce que c’est une magie qui vient de soi.

Le Rêve Éveillé a donc plusieurs utilités. Un peu comme un verre dans lequel on peut verser différentes boissons. On peut aussi l’utiliser comme instrument de musique. Hier, j’y ai emprisonné temporairement un insecte afin de le remettre dans le jardin. Parfois, je m’en sers comme récipient pour faire germer une graine, avant de planter la jeune pousse en terre. C’est un outils multifonction., un récipient dans lequel vous mettez ce que vous souhaitez.

Le «voyage» reste le Rêve Éveillé préféré de mes enfants, pour une raison très simple : c’est sans utilité immédiate pour résoudre quoi que ce soit. C’est pour la joie de vivre !

Et n’allez pas croire que cet acte transcendant demeure en rêve… Cette année, mes enfants ont été invités à Tahiti par la chaîne de télévision Gully pour participer au jeu «Tahiti Quest». Et d’ici la rentrée, elle vont passer au niveau supérieur : faire gagner des voyages aux abonné de leur chaîne Youtube.

Que ce soit pour résoudre des conflits, prendre des décisions, stimuler la créativité, préparer un examen, gérer son trac, motiver ses action pour entreprendre un projet, accélérer un apprentissage, etc. Le Rêve-Éveillé est l’outil idéal pour toute personne qui sait que l’Etre Humain est bien plus qu’un bipède intelligent qui naît, qui s’use et qui meurt…

Il s’adresse à chaque personne qui fréquente cette page. En particulier vous qui venez de me lire jusqu’au bout. Si vous ne vous sentez pas concerné, intrigué, voire fasciné par ce genre de pratique, si votre encéphalogramme reste plat en lisant ce que je viens d’écrire, je vous encourage vivement à quitter cette page. D’autres processus, bien plus intéressants pour vous, vous attendent ailleurs. Ne perdez votre temps à m’écouter raconter des histoires à dormir debout !

Toujours là ?

J’attends votre inscription :

L’atelier du Rêve-Éveille

A++

Stéphane


PS : Si vous faites partie des participantes du programme «Aller Vers» de ce Printemps, cet atelier est inclus dans la formule GOLD ou PREMIUM. Vous recevrez votre lien vers 15h00, ainsi qu’un rappel quelques minutes avant le webinaire.

2 réflexions au sujet de « Le voyage des enfants »

  1. Bonjour,
    Je viens de m’inscrire, néanmoins je ne pourrai participer au direct d’aucune des 2 séances, ce sera donc malheureusement uniquement du replay.
    Très impatiente néanmoins de découvrir cet outil magique 🙂

    • Merci Marie-Odile,

      S’il fallait choisir une soirée entre les deux, ce serait plutôt celle de mardi, sachant que le replay de la session de ce soir devra être vu avant (il sera en lige à 22h30).

      Mais si vous n’êtes disponible ni ce soir ni mardi prochain. Ce sera du full-replay. Vous ne nous ferez pas profiter de vos questions, mais vous pourrez profiter des questions des participants.

      Encore merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail,

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *