Maman, je suis fatiguée

Dans son récit lors de la conférence TEDx Lyon (edition 2011), Claire BLONDEL partage une tranche de vie (c’est le principe de ces conférences, qui se rapprochent davantage du coaching que de la formation). Dès la 4ème minute, Claire BLONDEL exprime avec émotion, le sentiment de sa fille, Julie, après une journée de classe :

«Maman, je suis fatiguée d’avoir peur de me tromper…»

J’ai été bouleversé par cette phrase, car elle me rappelle des expériences vécues auprès de jeunes enfants que je coache pour qu’ils retrouvent leur Energie (coaching scolaire)… Mon secret de coach est simple : je leur donne le droit de se tromper ! Je vais même plus loin : je sublime leurs erreurs…

Voici cette vidéo, à partager, et à diffuser autour de vous :

Site original : http://www.tedxlyon.com/talks-claire-blondel.php

Promotion du prochain programme d’auto-coaching :

La droit de se tromper est une croyance aidante. Vous pouvez faire un petit tour de la question avec moi. L’analyse que je vous proposerai vous permettra de faire face à une croyance limitante dont on a vécu l’expérience cette semaine :

Selon une lectrice le fait que je rebondisse suite à une erreur n’est possible que si l’erreur était calculée d’avance. J’ai recadré cette croyance : ce qui est calculé d’avance, c’est la façon de rebondir en cas d’erreur, mais pas l’erreur.

Nous n’avons pas appris ça à l’école, et ça ne s’apprend toujours pas… Complétez ce manque en vous, puis aidez vos enfants à être moins fatigués :


Inscrivez-vous à CROYANCES++

Bon week-end,

Stéphane SOLOMON

8
Poster un Commentaire

avatar
6 Auteurs du commentaire
lalouStéphane SOLOMONFlorenceLEPOUTREFrédéric Auteurs de commentaires récents
  Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
MARY
MARY

Bonjour Stéphane,
Vous connaissez bien la faiblesse humaine et c’est avec plaisir que je vais m’inscrire pour moi , mes enfants , petits enfants .

lalou
lalou

Merci Stéphane
cette peur doit être universelle.
Je pense à plein de remarques de mes enfants, pti-enfants et autres. (dont moi-mm sans doute)
Merci de nous en dédouaner
Lalou

Frédéric
Frédéric

Merci Stéphane de m’avoir fait connaître le ted qui est instructif comme diffuseur d’idées.
Pour revenir à la notion d’erreur, il est curieux de constater comment l’évolution naturelle sélectionne certaines erreurs, suite aux mutations génétiques (qui sont des erreurs de reproduction, de réplication), à condition de fournir un avantage à l’individu et donc à l’espèce. Ainsi par exemple, une illusion visuelle (ne correspondant pas à la réalité) chez certains animaux peut donner un avantage (ne pas être dévoré).
Donc l’erreur oui, mais à condition qu’elle procure un avantage, d’où l’intérêt de “se programmer” pour qu’il en soit ainsi.

LEPOUTRE
LEPOUTRE

Merci Stéphane pour le partage de cette vidéo très intéressante!
Pour compléter ce sujet, dans le vocabulaire courant nous parlons d’ailleurs de “fautes d’orthographe” et “d’erreurs de calcul”, ce qui pourrait bien renforcer les blocages que font certaines personnes vis-à-vis de l’orthographe!? (car l’erreur est acceptable -cf le droit à l’erreur-, pas la faute).

Florence
Florence

Bonjour
Dans le même ordre d’idée que l’intervention de Claire Blondel, et toujours sur TED, cette vidéo a été vue plus de 19 millions de fois
http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html
(sous titrage en français). Elle est drôle sur la forme, pas sur le fond ! Ca décape.
J’ai l’impression d’entendre depuis de très nombreuses années ce genre de discours et pourtant hélas, rien ne change chez nous. Quand mon fils est entré en CP (il y a 24 ans…) à la première réunion de parents, j’avais posé la question de ce qui était prévu côté éveil musical, artistique, sport, jeux collectifs (pour ne pas parler de travail en groupe). Bref de tout ce qui me semblait au moins aussi important pour construire une personne équilibrée que de savoir lire écrire et compter. Je me souviens m’être littéralement faite incendier par les autres parents qui jugeaient que je m’intéressait à des choses vraiment très secondaires par rapport à la question de savoir comment surveiller les devoirs à la maison (en CP !). La maitresse a quand même répondu à ma question, pour me dire qu’elle n’était pas très douée en sport, en musique ou en dessin… mais que les “disciplines” dont je parlais étaient de toute façon inscrites au programme et donc obligatoires. Bienvenue à l’école…
J’aime beaucoup la réflexion de “Lepoutre” sur les fautes d’orthographe et les erreurs de calcul.

lalou
lalou

merci Stéphane, de croire que le miracle est en nous. Je crois que je devrai gratter du sable.
Je me revois bien il y a 50 ans !! lorsque mes enfants étaient en primaire Belgiq (CP en FR) et que lors de ces séances de conférences (eh oui, cela existait déjà pour aider à comprendre et aider nos enfants) seules les MERES qui n’en auraient pas eu besoin étaient présentes.
je suis un peu vieille et ne sais plus ce que c’est que TED ??? car je lis tous tes programmes mais ne suis pas tjs au jour le jour, et j’ai du retard.
En prime ma fille reçoit des offres de coach avant moi !!!

alors réveillons nous à tes bonnes paroles. Merci Stéphane

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR