Objectifs incompatibles ?
La solution !

Depuis une semaine, je vous invite à mon émission du soir, en variant les thèmes. Je reçois de plus en plus de félicitations, mais aussi des critiques, dont certaines sont très négatives, je vous les épargnerai.

Je tiens juste à vous rappeler que si mon actualité, mes actions, mes initiatives, mes idées, etc. vous déplaisent, vous pouvez mettre fin au malaise en 3 clics. A la fin de chaque courrier, vous disposez d’un lien de désinscription qui met fin à cette aventure interminable. Le courrier que vous êtes en train de lire ne fait pas exception. Si vous le souhaitez, vous êtes à 3 clics de la libération. Je n’ai jamais voulu nuire à personne, et je vous assure que si vous ne voulez plus entendre parler de moi ni de mes idées, votre solution est à portée de clic. Il est rare que dans la vraie vie les choses soient aussi faciles. Profitez-en !

Toujours là ? Chouette ! Nous sommes donc, à partir de cette ligne, entre Auto-Coachs ou entre personnes qui aspirent le devenir.

Nicolas m’écrit :

Stéphane, j’admire ce que vous faites ! La multiplication de vos initiatives et leur originalité me surprend à chaque fois. Malheureusement l’heure de votre direct n’est pas compatible avec mon organisation, mais si possible, je me ferai un plaisir de vous voir à l’œuvre en différé et à mon rythme. Je comprends que le direct soit important pour vous, mais pour moi, les thèmes que vous défendez sont impérissables. J’aimerais avoir accès au Replay, si cette façon de faire est compatible avec votre approche commerciale.

Nicolas a raison ! Il ne m’appartient pas de vous imposer mes horaires, et c’est bien pour cette raison que dès que l’émission se termine, de multiples ressources (que j’ai payées très cher) sont déployées pour que mon direct se transforme en vidéo Youtube, accessible de jour comme de nuit dans le monde entier. Non seulement vous pouvez voir et revoir mes émissions quand vous le souhaitez, mais si vous avez une heure disponible à un moment de la semaine, vous pouvez enchaîner 3 à 4 émissions d’affilée.

Il est vrai que ma préférence est pour le direct. Mais si le fait d’exprimer cette préférence la transforme en obligation, rien ne va plus ! Et comme le dit l’expression populaire : les jeux sont faits ! Je parle du «jeu interne» : Nicolas a construit une pression intérieure, un stress personnel, qui malgré mes efforts, a mis mes émissions hors de sa portée.

MON objectif est de parler à un maximum de personnes en direct. Mais si VOTRE objectif n’est pas compatible avec le mien, ça ne veut pas dire qu’il s’y oppose. Ça veut dire simplement que pour le moment, nous ne pouvons agir de concert. Je garde la porte ouverte pour une prochaine fois.

Vous comprenez le message au-delà de mon exemple ? Deux objectifs incompatibles ne s’opposent pas forcément, surtout si la contrainte qui crée l’incompatibilité est le temps.

Pour conclure, cette évocation qui est valable dans tout ce que vous entreprenez, je vous propose de passer à deux actions concrètes :

  1. Si vous voulez voir mes émissions en «Replay», c’est possible ! C’est prévu ! inscrivez-vous à l’émission de 20h00 et vous recevrez le lien vers le «Replay» à 22h00. J’ai bien compris que vous ne participerez pas au direct, mais comprenez que cette action donnera accès au «Replay».
  2. Trouvez dans votre activité actuelle quelque chose de similaire à ce que je viens de décrire, et passez à l’action ! Serait-il possible que vous ayez opposé deux choses, alors qu’elles sont simplement incompatibles pour une question de temps, d’argent ou d’autre chose ? Une simple Communication pourrait alors vous révéler qu’en pratique, on a pensé à vous.

Je pense à vous !

Voici le lien vers l’émission d’hier soir : Pourquoi formuler vos objectifs
Voici le lien vers l’émission de ce soir : Comment formuler vos objectifs

A++

Stéphane SOLOMON