Opération terminée

Jeudi, j’ai reçu un e-mail à 00h22 (quelle idée de m’envoyer un e-mail quand de dors !) :

[…] Vous avez perdu votre crédibilité ! Je viens de cliquer sur le bouton PWYW et le formulaire est toujours là ! […]

Je vous épargne la suite du message où cette personne m’explique qu’elle est restée suspendue à son ordinateur juste pour vérifier si j’étais digne de Confiance !

Je rappelle que je fais du coaching, pas de la thérapie…

Petit exercice de perception

Je vous propose un petit exercice :

Relisez l’un de mes précédents articles, au choix, et dites-moi à quel moment il était question d’abandonner le modèle PWYW ?

Même dans mes états-d’âme, je ne trouve pas ce genre de choses ! A différents moments j’évoque la fin de l’opération, une date de clôture, une «dernière chance» et même une deuxième «dernière chance»… mais je n’ai jamais dit que je renonçais au PWYW ! D’où vous vient cette idée ?

Une autre perception étrange…

A 8h24 ce matin, j’ai reçu ce message :

[…]je ne vous en avais jamais remercié. Alors en étant d’accord avec le désabonnement que je vous demande puisque l’offre gratuite prend fin, je le fais maintenant : merci pour les lettres que j’ai reçues gratuitement. […]

De rien…

Mais Waouw ! Comment avez-vous pu transformer mes propos à ce point ? A quel moment vous ai-je dit que l’offre gratuite prenait fin ? Par ailleurs, l’idée de vous chasser ne m’a même pas effleuré l’esprit ! Pourquoi lisez-vous tout ça dans mes lettres ? Et gratuitement en plus !

L’opération PWYW est bien terminée

Vous pourrez constater que le formulaire de paiement est toujours là, que vous pouvez toujours payer ce que vous voulez et quand vous voulez. Mais le lancement est terminé. C’était une OPERATION commerciale destinée à vous sensibiliser à des paradigmes qui méritent toute votre attention. Voyez ce que votre monde interne a créé !

C’était une campagne comme les autres. Avec un début, une fin, des déceptions, quelques maladresses, une «dernière chance», et même une clémence qui m’a coûté des points de crédibilité auprès de personnes qui m’attendaient au tournant.

Comme pour tous les autres produits, j’y ai mis mes convictions et selon la perception de chacun, j’ai été généreux ou envahissant… L’opération n’était pas vraiment différente de mes autres campagnes, concernant MEMORY-COACH, OBJECTIFS-COACH, MEMORY-COACH, ZEN-COACH, RICHE ATTITUDE…

Depuis mercredi 23h59, la campagne est terminée. Le temps de faire les comptes, et de recevoir les chèques des derniers procrastinateurs (je le dis avec affection), je vous donnerai les chiffres.

Tous va bien… Zen…

Une comparaison pédagogique

Il y a quelques mois, le Centre Commercial qui se trouve près de chez moi a lancé une grande opération commerciale : « Doublez vos points de fidélité ». Il y avait, comme toujours, une date de début d’opération et une date de fin (avec une promo active concernant la «dernière chance», mais sans extension de clémence).

Cette campagne est finie depuis longtemps. Et pourtant :

  • Le magasin distribue toujours des points de fidélité (sans les doubler puisque l’opération est terminée). Il n’a pas renoncé à la fidélisation.
  • Il accepte toujours tous les clients et les visiteurs (même ceux qui n’ont pas de carte de fidélité)
  • Les personnes qui entrent dans ce magasin sont toujours incitées à acheter de différentes façons
  • Malgré l’énergie consacrée à chaque produit, le client reste libre d’acheter ce qu’il veut, quand il veut.
  • Le patron n’a pas fait faillite (ça lui a même profité)
  • Ca lui a permis de fidéliser les anciens clients et d’en gagner de nouveaux, qui ont demandé une carte de fidélité pendant l’opération.

Comme convenu, les consommateurs qui ont suivi le mouvement ont été récompensés : non seulement ils ont doublé leurs points de fidélité (c’était prévu), mais en plus, ils ont reçu de nombreux coupons de réduction (bonus de Gratitude).

Voilà tout.. Et c’est pareil pour mon opération : elle est terminée, mais je ne renonce pas au PWYW. Tous ceux qui ont participé à l’opération recevront leur bonus de Gratitude. Cette surprise était prévue, c’est normal de récompenser les plus fidèles.

– Mais Stéphane, diront certains, le grand magasin a bien précisé que les participants allaient doubler leurs points en participant. Alors que vous, vous n’avez parlé d’aucune récompense… Vous proposez juste un bonus dont personne ne connaissait l’intention. Vous auriez dû en parler, ça aurait motivé les foules !

Si vous pensez ça, vous avez encore mal lu. J’ai bien précisé ce que les participants allaient gagner en passant à l’action. Relisez-moi ! Vous verrez que dans cette opération, la liste des récompenses a été énumérée, à plusieurs reprises.

Tiens… D’ailleurs, je pose la question aux valeureux participants de cette opération : qu’avez-vous doublé ?

Merci d’avance pour vos réponses enrichissantes.

A++

Stéphane SOLOMON

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Patrick GUILLEMIN
Patrick GUILLEMIN

Bonjour les survivants!
Le seul moyen de quitter TIME-COACH est de volontairement cliquer sur le bouton en haut du mail qu’on reçoit: « Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment en cliquant ici ».

Ce que j’ai gagné depuis Octobre 2010 c’est tout ce que j’ai appris et vécu grâce à cette expérience enrichissante et gratuite, ça m’a enrichi, j’ai beaucoup gagné car je « dénigrais » le développement personnel et le coaching « à la mode ». Je préférais alors la psychologie voire la psychanalyse (plus coûteuse, plus longue, moins sûre à court terme.. incroyable que j’écrive ça aujourd’hui!).

Je suis venu pour la gestion du temps et j’ai essayé TIME-COACH-PLUS. Et j’ai découvert la communauté des auto-coachers, le time-coachers + les « gens » qui avaient aussi suivi des formations d’auto-coaching et lire les posts dans ces blogs m’a permi de gagner en connaissances (de savoir et de personnes – qui sont quelqu’un), en découvertes de mes incompétences inconscientes; Stéphane appelle cela « coaching de conscience »..moi je croyais que c’était un coaching « spirituel », plouf!, il s’agissait (je crois) de me faire prendre conscience de mes incompétences..et j’en ai trouvées. J’ai acheté CONFIACNE-COACH, ZEN-COACH et RICHE-ATTITUDE… Sans ces préliminaires je ne serais pas aller vers ces auto-coachings. En plus en paralèlle j’ai suivi de l’autre coaching disponible sur le marché, ça a déclenché une recherche et des achats de livres, de formation (Dale Carnegie), de coaching personnel/bien être, d’approche/test de nouvelles techniques (yoga, relaxation, méditation…). Woaw, j’ai fait un régime de remise en forme global et ça a bien fonctionné, de 102Kg je suis descendu à 90 Kg (pour 1m85 et 52 ans.et 5 enfants..et un divorce + remariage) .. Bref vous voyez, je suis accro, pas près de cliquer sur l’OPT out de la newsletter TIME-COACH. Tout est gagnant et ceux qui restent maintenant savent mieux pourquoi ils lisent la newsletter et vont bientôt vouloir essayer de gagner « plus »..et Stéphane est généreux, c’est du coaching « solidaire », il vous amène vers le développement volontaire que vous choisissez, pas forcément chez Virtua, il stimule plein de comportements dont l’offre est disponible partout et notamment dans auto-coaching ou Virtua (pour ceux qui sont sur Paris). Cette mouvance ce n’est pas doubler des « points de vie », c’est doubler/dépasser ses incompétences inconscientes.
A Bientôt
Cordiamlement
Patrick

Vincent Gardies
Vincent Gardies

Bonjour Stéphane,
Time-coacheur depuis 2010, j’ai participé à quelques-uns de vos programmes avec beaucoup d’intérêt, et je lis toujours vos infolettres avec plaisir.
C’est la première fois que je vais me permettre un avis, hormis la fois où vous l’avez spécifiquement demandé.
Vous m’avez aidé à démêler certains écheveaux par des images simples et directs et je peux témoigner de votre engagement sincère et totalement altruiste par la très longue conversation téléphonique que nous avons eu, il y a un an, alors que rien ne vous y obligeait.
En bref, même si je ne suis pas toujours d’accord avec la façon dont vous exprimez les choses, j’apprécie infiniment votre générosité sincère, qui est une valeur rarement exprimée de nos jours.
Toutefois, je dois vous avouer que cette dernière campagne que vous venez de lancer me laisse un sentiment bizarre; un peu comme si cet auto-coaching vous était, en définitive, plutôt destiné à vous.
Aucun blâme dans ma remarque, j’y vois plutôt comme un dévoilement de votre humanité, qui toutefois dépasse le cadre qui nous réunit.
Je pense donc que vous avez du recevoir certaines réponses virulentes de personnes qui n’ont pas envie de vous prêter ce genre d’oreille.
Pour ma part, je vous la prête bien volontiers et me permet une question simple:
« Ca va, Stéphane? »
Je n’attends pas forcément de vous une réponse; le simple fait que vous l’entendiez lui fera peut-être entièrement remplir sa fonction…
Bien à vous…
Vincent

labane sylvie
labane sylvie

Bonjour Stépahne

QUELLE ENERGIE !!! , je suis admirative de votre mobilisation et de l’énergie que vous mettez à nous transmettre vos projets …
Vous avez raison si on est pas convaincu sois m^me à quoi bon, sur ce point je ne doute pas une minute que vous trouverez une clientèle attentive à votre discours , je vous souhaites bon courage pour vos idées et votre volonté nous montréer l’intéret du coaching. je vous lis régulièrement et vos message sont toujours rempli de sens, alors SVP continuer , même si ont ne peut plaire à tout le monde , ce que vous faites me seduit et interpelle la commerciale et coach que je suis. Lachez rien ça finira par payez, mais ça vous le ssavez deja j’en sui s sur … à bientôt de vous lire

EVELYNE 66
EVELYNE 66

Bonjour Stéphane,
A la suite de votre agréable lettre, je souris de plaisir et en même temps j’ai un refrain en tête extraite d’une chanson enfantine « II était un petit homme, Pirouette, cacahuète… » » Belle pirouette !
Je suis persuadée que vous allez mieux maintenant.
Par contre, malgré ce que dit VINCENT, cette lettre est destinée à tout le monde. Elle me fait prendre conscience que tout est une question d’interprétation et de compréhension
« On comprend ou entend que ce qu’on veut comprendre ou entendre » en fonction de son degré de culture et de travail personnel.
Je lis Time Coach gratuit depuis mars 2010, j’ai payé pour anecdotes-coach, action coach, time-coach plus, pensée+… Je vous remercie de m’avoir permis d’évoluer, je reste une fan.
Je vous souhaite une journée remplie de joie, d’optimisme, et de satisfaction.
EVELYNE66.

Caroline
Caroline

Stéphane, vous êtes ÉNORME ! Je me régale avec le « feuilleton PWYW ».

Plus sérieusement, je vous souhaite du fond du coeur que cela finisse par payer (au sens propre).

Petite question : sur votre site, je ne vois (je ne dis pas « il n’y a pas ») nulle part de liens vers les programmes payants. Pourquoi ?

Bon week-end coach !

louise
louise

bonjour Stéphane,
je me suis abonnée (est-ce le mot) depuis qq années en payant pour différents COACH, et m’en suis trouvée intéressée, instruite, bénéficiaire de tous vos conseils.
C’est le principe du donnant-donnant. On paie pour recevoir.
Par contre, et excusez-moi, vous commencez à m’énerver avec toutes ces considérations oiseuses sur le PWYW.
Intéressant le processus d’idées, mais passez votre chemin.
Pourquoi chercher la petite bête, et la bonne …, aussi souvent, aussi longtemps …
Je vous souhaite un bon w-e, maintenant que le printemps est arrivé.
Et des idées claires à nous transmettre, avec la belle lumière d’un ciel enfin bleu, comme dans mon coeur.
Merci