Opposer ou composer… (2/2)

Dans un article récent, je vous ai raconté comment, à l’âge de 6 ans, j’étais arrivé à me dire que le soleil était mauvais pour les plantes. Nous avons évoqué 2 raisons :

  • Le manque d’information (j’avais une information partielle, j’ai complété comme j’ai pu)
  • L’association d’idée facile : opposer deux choses est un réflexe mental naturel

Lorsque vous voulez améliorer votre vie, vous ne pouvez pas vous contenter d’aller vers vos automatismes. Autorisez-vous à ajouter de la science, de la conscience et de la créativité dans vos réflexions. Ca reste simple… Moins facile que de faire «ce qu’on peut» ou de s’opposer au changement, mais c’est accessible, si vous prenez le temps d’appliquer certaines techniques, au moment où vous entrez dans la négation. Je vous en ai proposé deux :

  1. Puisque vous savez que le manque d’informations a tendance à vous entrainer vers l’opposition, allez chercher l’information et nommez-la : la science me propose la photosynthèse, qui réconcilie les plantes avec le soleil.
  2. Puisque vous savez qu’opposer est une propension naturelle, Commencez par RECONNAITRE L’OPPOSITION, clairement, sincèrement, et accordez-vous quelques minutes pour poser un regard différent sur ce qui vous semble inévitablement opposable. Ensuite lancez des idées (même saugrenues) pour associer, mélanger, conjuguer, empiler, marier, séquencer… les opposés. Enfin, nommez ce que vous trouvez. Par exemple :

SOLEIL + PLUIE = ARC EN CIEL

Cette technique ajoutera de la couleur à votre vie ! J’ai une très belle histoire à vous raconter là-dessus. Mais ce sera pour une autre fois.

Les ennemis de mes amis…

Il y a une autres raison à l’opposition automatique, c’est LA LOGIQUE. En réalité, c’est une fausse logique, car elle est basée sur de faux principes. Mais ça nous paraît logique. Je m’explique :

Nous dans un climat modéré, nous avons tendance à qualifier une journée pluvieuse de «sale temps», voire de «temps pourri». Enfant, même si j’ai accepté l’idée que la pluie était bonne pour les plantes, j’ai continué à opposer le soleil et la pluie. J’en ai conclu que les journées ensoleillés étaient un «sale temps» pour les plantes… Là encore, n’allez pas croire que ce type de raisonnement nous quitte à l’âge adulte. C’est le genre d’associations que l’on fait volontiers, sans y penser… A tel point que lorsque la plante nous apprend que la pluie ET le soleil représentent un beau temps, ça surprend !

Ce qui s’oppose dans un système ne s’oppose pas obligatoirement dans un autre système.

Parlons de vous, de moi, et de ce qui nous unit…

Il y a quelques semaines, le mot «VRP» a été lâché à mon propos. Je n’ai rien contre la profession des multicartes, mais tel que formulé, c’était davantage un reproche qu’une flatterie. Concrètement, on me reproche de vendre les programmes d’autres coachs… Je n’ai pas bien compris le problème au début, mais plus je communique avec les lecteurs qui n’aiment pas cette pratique, plus je me rends compte qu’à l’image de mon grand-père, j’ai omis de vous donner quelques informations sur mes propres programmes.

Je tiens à rassurer Cécile, Vincent, Florence, Patrick, Xavier et tous les autres lecteurs qui pensent que le coach s’efface au profit du vendeur (ou qui m’ont montré quelques signes d’impatience) : je n’ai pas renoncé à vendre des programmes de mon cru. Je suis en train de recycler les anciens programmes (le recyclage est aussi une technique d’innovation), et je vais en créer de nouveaux. Ceci ne m’empêchera pas de vous proposer des offres «venues d’ailleurs», car je reconnais leur complémentarité. Je n’y vois aucune concurrence, et en supposant qu’une forme de rivalité puisse exister, je considère que la concurrence n’est ni «sale» ni «pourrie».

La concurrence ne fait ni la pluie ni le beau temps ! Par contre, elle fait partie du climat.

La nature offre aux plantes le soleil comme la pluie, et les végétaux qui peuvent profiter à profusion de ces deux bénédictions se déploient à vue d’œil. Je suis loin d’être le seul à proposer des solutions de Développement Personnel, et je me réjouis de pouvoir m’associer à des personnes qui défendent les mêmes valeurs que moi pour accompagner mes lecteurs dans leur déploiement.

«SPARK» et «MA VIE EN MAIN» ne sont pas venus remplacer ma créativité. C’est en plus : une extension de mon activité. Quel entrepreneur refuserait d’ajouter des produits de qualité à son offre globale ?

Vous avez oublié que j’étais un entrepreneur ? C’est peut-être l’information manquante… Je ne pense pas avoir manqué de le signaler, mais je ne manquerai pas de le répéter.

Tout commence par un rêve

La promo du moment s’appelle «TOUT COMMENCE PAR UN REVE». Je vais bientôt cesser de vous en parler, car l’objectif est atteint : 109 CD envoyés ! Eh oui… L’article sur la CONFIANCE a fait mouche. Rien d’étonnant, c’est un Joker ! Sans en abuser, il est bon de rappeler régulièrement aux gens qui vous entourent, que la Confiance ouvre des portes. La Communication Orientée Confiance réveille les confiants. En particulier les Confiants qui s’ignorent…

Mon objectif était de 100 envois. Comme j’aime voir plus grand, La clef TIME-COACH associée à cette opération s’arrêtera de fonctionner au bout de 150 CD envoyés. Si vous voyez ce message s’afficher :

Cette clé a atteint le quota maximum !

Cela signifie que vous avez trop procrastiné…

Pourquoi ai-je demandé à Yannick une clé à 150 routages alors que mon objectif était de 100 ? Il y a deux réponses :

1. Voir plus haut

Le Coaching recommande toujours de viser plus haut. De s’ouvrir à une opportunité possible, un cadeau de l’univers, un «en deçà», une sérendipité… Donc même je ne m’attends pas à un retour extraordinaire (surtout en période estivale), j’ouvre la porte à tous les ++ que cette opération va m’apporter. Concrètement je ne peux pas contrôler la sérendipité, c’est par définition un cadeau-mystère sur lequel je n’ai aucun contrôle. Par contre, étant un grand pratiquant du paradigme «Aide-toi, le Ciel t’aidera…», je fais ce qui est en mon pouvoir, et je laisse le ciel m’offrir tout ce qui me dépasse.

2. Parfois, 150 = 100 !

Oui, je sais ce n’est pas très arithmétique, mais c’est une évidence dans notre contexte  : ce CD va rester sous cellophane chez un nombre non négligeable de personnes qui l’ont commandé. Dans un contexte gratuit, 100 commandes n’assurent pas 100 utilisations. C’est l’un des effets pervers de la gratuité : on ne sait pas toujours apprécier le talent d’un virtuose qui joue d’un Stradivarius dans les couloirs du métro… Avec 150 commandes d’un CD physique, qui a nécessité l’effort et la Confiance de laisser son adresse postale, j’ai la certitude qu’il y aura (au moins) 100 personnes qui l’écouteront. Tout le reste est cadeau…

Pour ce deux raisons j’invite les 41 derniers procrastinateurs de cette opération à passer leur commande immédiatement :

Cliquez ici pour recevoir le CD «Tout commence par un rêve»

Clé personnelle :
SI71 Z0XY 2XVV HGC8

A++

Stéphane SOLOMON

7 réflexions au sujet de « Opposer ou composer… (2/2) »

  1. Super bravo, rien dans nos remarques n’a entamé notre confiance en Stéphane, ça fait du bien d’être dans le positif car en ce moment on en a bien besoin !
    A++
    Patrick

  2. Bonjour,

    J’ai commandé le CD, mais je n’ai pas reçu le mail par lequel je dois valider. Je crains que comme pour d’autres lecteurs qui l’ont indiqué dans des commentaires auparavant, il soit passé en spam. L’intranet de ma société ne me permet pas d’accéder aux messages bloqués. Est-ce possible que Yannick « valide » l’envoi sur la base de ce message que je vous laisse ?
    A défaut je referai la manip avec mon adresse perso, mais je ne voudrais pas fausser les stats 🙂

    Je pense par ailleurs, vu qu’il y a eu quelques remarques à ce sujet déjà, qu’il devrait essayer de voir pourquoi ses messages passent en spam chez plusieurs personnes, afin d’agir sur la cause. A voir…

    Merci d’avance de votre retour,
    et au passage, merci pour vos envois pertinents.

    Aurélia

    • Bonjour Aurélia,

      De nos jours, rien ni personne ne peut éviter de passer en spam. Il appartient aux utilisateurs de messagerie de vérifier cette zone de réception au moment où ils font une action qui provoque un envoi automatique. On peut toujours améliorer sa délivrabilité, mais ni Yannick, ni moi ne sommes des débutants dans ce domaine ;-).

      Vous pouvez recommencer. Ca ne changera pas les stats, car ce qui compte, c’est le nombre de CD envoyés.

      A++

      Stéphane SOLOMON

      • Bonjour Stéphane,
        J’avais cliqué le premier jour, pas vu que le message de confirmation était dans les spams (ne connaissant pas l’adresse de l’expéditeur, c’est difficile de le mettre dans la liste blanche.
        De retour de vacances, je clique sur le lien de confirmation et j’obtiens « serveur surchargé on vous avertira quand il sera de nouveau accessible » :(. Idem en essayant de faire une nouvelle demande. A suivre…

  3. Procrastinateur occasionnelle qui se soigne. Les plis sont parfois tenace et reviennent avant de transformer les nouvelles habitudes et habitudes toute simple.

    Mais encore faudrait-il que le site soit accessible … Là je me demande si l’on est pas dans une CONFIANCE ++ et que le site et la proposition sont victime de leur succès !
    Mais cela aiguise encore plus ma curiosité : outre la proposition de CD qu’y a-t-il donc de plus sur ce site !!!! Je ne désespère pas et je suis tenace. Je persiste.

    à +
    Lo

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