Pour une belle transition

La nouvelle année est un grand évènement pour beaucoup de gens. Mais, si on observe les choses de loin, comme un Grand Philosophe qui a un bon recul sur le monde qui l’entoure, on peut toujours se dire que tout ceci n’est qu’une invention et que nous aurions très bien pu décider de faire la transition à un autre moment, de créer des mois de 20 jours et des années de 18 mois en rattrapant une journée de temps en temps. D’ailleurs, même la semaine de 7 jours ne veut rien dire, nous pourrions la réduire à 4, et décider qu’une heure fait 100 minutes. Ce qui serait bien plus rond que 60 minutes et plus commode pour faire des calculs liés au temps.

Car mis à part la révolution de la terre autour du soleil, tout ça n’est que convention…

Que dis-je ? Même la décision de mesurer l’année en fonction du soleil est une convention. Les juifs et les musulmans ont des années lunaires, non solaires, et ce n’est pas plus bête. C’est juste une autre convention.

Conventions…

Savez-vous pourquoi le mois de septembre commence par SEPT ? Tout simplement parce que pendant des siècles ce fut le septième mois ! Le mois d’octobre était le huitième (octo = 8 en latin), novembre le neuvième, décembre le dixième etc. Du temps de l’empire romain, l’année commençait au mois de Martius (mars).

Alors voyez… Finalement, nous pourrions décider en observant des faits historiques, que la grande fête que nous allons célébrer ce soir n’est qu’une vaste fumisterie, et que rien de spécial ne se produira réellement entre aujourd’hui et demain !

Et pourtant…

Pourtant, ce soir, des milliards de personnes vont célébrer cette transition en comptant à rebours les dernières secondes de l’année. Puis ils vont s’embrasser en se souhaitant mutuellement une belle et heureuse année. Quelque chose de magique va se produire à ce moment-là entre les Etres… Une sorte d’Energie va passer : une source d’Energie va se relâcher, et une autre naîtra aussitôt.

Ca peut paraître absurde lorsqu’on observe le monde de haut. Et pourtant, quelque chose de joli va EXISTER véritablement à ce moment-là, parce que nous aurons décidé de le faire exister. Ce n’est pas l’Energie qui est belle en soi : ce sont ceux qui s’en servent qui la rendent belle ! La beauté crée la beauté…

Beaucoup de gens ne comprennent pas ça. Ils créent une sorte de «tristesse intelligente» en regardant les gens s’embrasser tout en se persuadant qu’ils sont en train de vivre un jour comme les autres, et que le 31 décembre à minuit, rien de spécial ne se produit. Ils sont même capables de revenir quelques minutes au temps de l’empire romain, pour se convaincre que ces gens qui font la fête se trompent : qu’il reste encore 2 mois avant Martius… Et cette «intelligence» fera apparaître un rictus ironique, parfois cynique sur le visage.

Ils ont tort, puisque CONCRETEMENT il se passe quelque chose sous leurs yeux. Mais ils ont aussi raison ! S’ils décident de ne rien faire de spécial, il ne se passera rien de spécial POUR EUX… D’autres profiteront de l’instant magique pour échanger un premier baiser. Un baiser interminable, dont le destin dépendait de deux cœurs qui battaient à l’unisson avant de s’exprimer, d’un commun accord…

Participez !

Ce soir à minuit, vous pourrez profiter de la chaleur humaine DISPONIBLE, prête à vous réchauffer. Ce soir à minuit vous pourrez contribuer à cette chaleur en ouvrant vos bras à ceux qui sont en quête de chaleur. Il y aura de l’offre et de la demande…

Faites circuler l’Energie ! Soyez acteur, bénéficiaire ou spectateur béat, mais soyez !

Lorsque le Bonheur est à votre portée, laissez l’histoire, la géographie, la cosmologie, les mathématiques, la philosophie, de côté !

Savoir résoudre une équation à deux inconnues, est-ce vraiment plus intelligent que de savoir chanter, danser ou raconter une histoire ? Je pense que ceux qui le croient commettent une faute d’intelligence grave : ils oublient que l’intelligence à laquelle nous sommes formés obéit aussi à des conventions…

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous enthousiasmer à l’idée, qu’une maman qui ne connaît pas sa table de multiplications, mais qui sait consoler son enfant lorsqu’il a besoin de réconfort, est une maman intelligente !

L’intelligence, c’est de vivre heureux, et de diffuser son bonheur !

Je vous souhaite une belle transition 2013-2014, heureuse ET intelligente.

Stéphane SOLOMON

16 réflexions au sujet de « Pour une belle transition »

  1. Bien dit Stéphane ! Alors allons profiter de cette manne indispensable qu’est la chaleur humaine et le rire de nos amis. Nous serons rabat-joie demain 😉
    Excellent réveillons à vous et à tous ceux qui vous lisent !

  2. Merci pour vos articles que j ai lu (et partagé parfois aussi avec mon entourage) avec beaucoup de plaisirs tout au long de cette année. Très bon réveillon et très bonne année 2014 ! Bien cordialement,

  3. À l’aube d’un moment de partage et d’embrassade je vous souhaite de pouvoir trouver qui aimer ce soir.
    l’amour est si magique qu’il crée une forme de mimétisme contagieux.il suffit de s’ouvrir pour voir d’autre bras se tendrent. »la chance une compétence !  »
    Ma pluś grande croyance est celle ci :
    l’amour au sens le plus large ,commun ,est source d’énergie de soleil et de sourire ,moins cher que l’électricité et beaucoup plus lumineux !

    Bonne embrassade !

  4. C’est une belle carte de vœux.
    Puisse l’intelligence individuelle et collective nous offrir une belle et heureuse année 2014 après une chaleureuse soirée de transition !
    Merci de vos conseils pertinents.
    Salutations cordiales.

  5. Mille mercis pour tous ces partages Stéphane,
    très belle année à vous
    …que la Vie soit douce 🙂

    Belle soirée à tous et bonne année à chacun,

  6. Merci Stéphane à mon tour je vous adresse tous mes vœux pour cette année 2014. Qu’elle vous apporte, joie, santé bonheur sans oublier quelques sous.
    Que ce soit pour tous, un nouveau départ, une autre façon d’appréhender la vie et d’y voir plus de joies et de bonheurs.

  7. Merci Séphane pour cette Année 2013 que tu nous as emplie de cadeau.
    Merci à tous les participants bavards et silencieux, qui partagent la belle énergie de tes Coachs.
    Merci à nous même pour le formidable élan vers du mieux dans notre quotidien, grâce à la chaleur et l’intelligence que nous développons.

    Bon passage à 2014, qui sera une très bonne année (« suffit » de trouver le bon angle pour y voir toutes les merveilles à notre disposition)
    Bons baisers
    Véronique O

  8. Merci Stéphane, c’est un bon moment pour prendre un peu de recul et de dire que finalement la vie avec les autres, n’est que de conventions, de consensus et d’acceptation de règles communes….ce que nous sommes capable de faire ce soir, aux 4 coins du monde, à un instant T et pour des milliards de personnes de communiquer tous ensemble, au travers un moment de joie, nous pourrions aussi le faire pour nous donner un monde meilleur, une planète meilleure et une relation à l’autre meilleure…..Merci encore et une très belle année pour tous vos projets présents et à venir.
    Reynald

  9. merci Stéphane pour votre dernier message, c’est grâce à ce message que j’ai profité du réveillon; Je suis allée à une auberge espagnole juste à coté de chez moi et j’ai attrapée cette énergie collective en pensant à ce message; ce fut le plus merveilleux de mes réveillons!! ; merci

    Je vous souhaite une année 2014 pleines d’améliorations en amour, en santé, en argent, en plaisir !!!! et vous envoie quelques réflexions par mail

  10. Au risque de passer pour un iconoclaste, je fais partie de ces gens qui abordent ces « non Evénements » avec calme, mais indifférence.
    Ce sont en effet des conventions qui sont venues et qui repartiront (pas demain!).
    Cependant, je me pose une question à laquelle je n’ai pas de réponse : comment comptait-on les dates « avant Jésus Christ »?
    Bonne année à tous

  11. Très bonne année 2014, Stéphane.
    J’ai terminé la lecture de votre message du réveillon en me renversant en arrière de mon siège, les mains sur la nuque et en disant : « Comme tout cela est clair et bien dit. Que ce monsieur écrit bien ce qu’il pense!
    Et comment alors ne pas profiter, comme Isabelle, de la soirée de réveillon qui s’est offerte à nous !

    Très cordialement.

  12. Merci Stéphane,
    encore une fois vous réussissez à mêler joliment le rationnel et l’irrationnel. Merci pour ça, je crois sincèrement que depuis que je vous lis j’ai progressé en intelligence, pas forcément sous l’angle du QI mais de l’intelligence au sens plus large. J’en profite pour donner un conseil d’écoute à ceux qui liront le message : l’émission « sur les épaules de Darwin », qui passe sur France inter tous les samedis à 11h et qui peut se podcaster.
    Comme vous, son auteur m’a fait progresser en intelligence globale. Il montre à travers la biologie et avec l’apport de l’art, la beauté et la réalité de cette énergie que nous poursuivons tous, quel que soit le nom qu’on lui donne.
    Belle année à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

  13. Bonne et heureuse année 2014 Stéphane. Merci pour votre vision et votre partage, votre enthousiasme et votre empathie. C’est Noël à chacun de vos messages, une source qui désaltère et qui donne à réfléchir. Puisse cette nouvelle année vous apporter, à votre famille et à vous même, la plénitude et la sérénité, l’aisance et la santé, le courage aussi, de continuer votre ouvrage, pour notre recherche de plénitude et de sérénité.

    Vous avez raison pour cette énergie qui se multiplie plus qu’elle ne s’additionne, mais qui peut être autant positive et joyeuse que négative et violente, ce qui m’empêche d’avoir le même enthousiasme que vous.

    Mais grâce à vous, je finirai par y arriver, à voir d’abord le positif avant de dénicher le négatif.

    Merci encore Stéphane et bonne année.

    Max.

  14. Un peu tard,
    Je vous souhaite une excellente année 2014 !
    Merci pour votre message et tous les autres dont je profite sans modération lorsque je prends le temps de les lire ! ;o)
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *