Question d’élitisme

La semaine dernière, je vous ai proposé de vous envoyer gratuitement un outil de Développement Personnel nommé «Tout commence par un rêve». Je suppose que les 37 personnes qui l’ont commandé l’ont reçu et l’ont écouté.

J’aimerais connaître votre ressenti. Vous pouvez le publier sous cet article. Cela permettra aux hésitants de savoir de quoi il en retourne, avant que le stock ne soit épuisé. En effet, le CD sera promu dans une chaine télévisée la semaine prochaine, et il y a de fortes chances que l’objectif de Yannick soit réalisé sous peu : 10.000 CD distribués gratuitement dans toute la francophonie.

Fabrice, qui a suivi le processus de commande, mais qui s’est arrêté juste avant de valider, m’a demandé pourquoi il devait saisir son adresse postale, alors qu’un MP3 et une adresse e-mail suffirait.

La seule réponse que j’aimerais donner à Fabrice, c’est :

CONFIANCE !

Parce qu’en pratique, sa solution est là, et c’est probablement une solution commune à tout un tas d’autres blocages que Fabrice rencontre tous les jours (je ne présume pas, c’est une règle absolue).

Mais j’ai la réputation d’être gentil… Alors je vais être gentil avec Fabrice et je vais lui donner un argument plus chiadé. Même si j’estime que le mot CONFIANCE devrait suffire, d’autant qu’il me lit depuis plus de 5 ans. A quand la Confiance ?…

Personnellement, j’ai eu Confiance le jour où je vous ai envoyé mon premier mail.

Pourquoi un CD au lieu d’un MP3 ?

Voici d’abord la réponse de Yannick :

Cet outil se veut pratique au quotidien, facilement transportable, et écoutable sur tous types de supports, et en tous lieux (ordinateur, chaine hifi, voiture, baladeur, etc.)

Les MP3 finissent souvent par errer dans les méandres d’un disque dur après une première écoute «sympa», mais un CD physique, à chaque fois qu’il réapparaît sous vos yeux, est beaucoup plus engageant, vous pourriez vous dire «peut-être que c’est plus que sympa ! Je vais l’écouter encore…».

Yannick n’est pas un débutant dans le domaine. Vous pouvez le croire sur parole ! Mais j’ai un autre argument, celui d’un utilisateur avancé d’ordinateur :

  • 93% des personnes qui préfèrent le MP3 au CD, savent convertir une piste audio en MP3.
  • 78% des personnes qui préfèrent le CD, ne savent pas convertir un MP3 en CD.
    (source : ZDNET)

Je fais donc le pari Fabrice, à 93%, que si vous préférez écouter ce titre sur votre baladeur MP3 ultraléger, en faisant votre jogging, ça vous coûtera 3 minutes, après réception du CD.

Je m’évertue à être un acteur ACCESSIBLE du Développement Personnel. C’est également le cas de Yannick, et de la plupart des personnes avec lesquels je m’associe : nous avons des valeurs communes, et nous mettons tout en œuvre pour qu’un maximum de personnes découvrent le Développement Personnel et s’épanouissent en se créant une boite à outil faites de CHOIX. Des choix qui ne dépendent pas de leurs compétences techniques. «Tout commence par un rêve» est un outil pertinent : un très bon choix. Il est accessible à tous, gratuitement, encore pendant quelques jours.

Il existe des process de Développement Personnel réservés à des élites : on parle de Sociétés Secrètes, de parcours initiatique, etc. et ça plaît à certaines personnes de se sentir CHOISIS. Vous avez pu remarquer que ce n’était pas mon style. Dès qu’on me parle d’élitisme, je transfère vers d’autres sphères… On m’a déjà «traité de coach de comptoir», j’ai adoré le compliment !

Mais je dois vous avouer que je suis un peu faux-cul ! En réalité, le Développement Personnel s’adresse à une élite de la société, et mes méthodes n’échappent pas à la règle. La sélection se fait naturellement et n’a pas besoin de process compliqués.

Les personnes d’Elite qui bénéficient concrètement, pleinement, et durablement des bienfaits du Développement Personnel ont un trait qui les distingue des autres :

LA CONFIANCE !

Tout le reste est littérature…

Si vous faites partie de la Société Secrète des Confiants,
Cliquez ici pour recevoir le CD «Tout commence par un rêve»

Clé personnelle :
SI71 Z0XY 2XVV HGC8

A++

Stéphane SOLOMON

21 réflexions au sujet de « Question d’élitisme »

    • Je suppose que si vous voulez le transformer en MP3, ça ne devrait pas être un problème… Comme la majorité des personnes qui ont opté pour ce format.

      Bonne écoute,

      Stéphane

  1. Si nous avons écouté le CD.
    Faut-il qu’il nous parvienne !!!
    huit jours et rien dans la boite.
    J’ai cru avoir fait une erreur, mais non, il semble bien que je sois sur les rangs,…
    Je suis sûrement trop impatient d’écouter ce rêve…. j’ai tellement de rêves à raconter, éveillés ou dans le sommeil, et tellement d’histoires qui leur font suite !
    Amicalement,
    Willy,

    • Bonjour,
      il faut aller regarder du côté des courriers indésirables, moi aussi je commençais à m’impatienter, et en allant regarder les spams je me suis aperçue que j’avais manqué le mail de confirmation de ma demande

  2. Pas reçu le CD non plus….
    je sais convertir un mp3 en CD, un CD en mp3, je connaissais déjà cet enregistrement (je l’ai écouté plusieurs fois et je l’ai fait écouter à mes enfants) mais j’ai donné mon adresse pour recevoir le CD.
    Parce qu’un CD, c’est un peu plus qu’un mp3. C’est un objet physique avec une identité propre : une jaquette, des couleurs, des textes imprimés….
    Alors ce CD, je l’attends mais sans l’attendre. J’ai demandé mon cadeau, j’ai écrit ma mini lettre au père Noël et il passera quand il aura le temps……d’ici là je continuerai de rêver, de choisir, de décider et d’agir.
    J’ai confiance et elle me le rend bien
    Merci Stéphane
    Frédéric

    PS : la logistique de Yannick est peut-être à revoir ?…

  3. Bonjour,

    N’ayant pas reçu le CD et ayant confiance, je vais me retourner vers le titre de la news « Tout commence par un rêve »! Et si nous commencions par celui de recevoir ce CD? :0)

    « Si tu veux connaître qqu’un, n’écoutes pas ce qu’il dit… Regarde ce qu’il fait! »
    Et au vu de ce que je vois faire par Stephane depuis quelques années maintenant… Qu’on l’on reçoive ou non ce CD, il y a forcément une belle intention là dessous!

    Peut être même celle de nous amener à être acteurs de nos rêves en nous faisant cheminer vers l’action de rêver ce que nous souhaiterions trouver sur ce CD? :0)

    En ce qui me concerne, j’ai décidé que rêver, c’est croire que c’est possible. :0)

  4. Bonjour,
    Il est là et bien arrivé!!!
    Que chacun se rassure, il vous arrivera certainement aussi!

    J’ai pris le temps de l’écouter un première fois, je reprendrai le temps ce soir quand mes petits seront couchés…
    la musique est prenante, elle m’a littéralement transporté!
    Les paroles sont a écouter, à réécouter de la même manière, j’en ai l’impression que l’on se répète des paroles pour se donner du courage ou se persuader de nos capacités (avant un examens, une course sportive…)
    J’ai CONFIANCE et je vais donc m’adonner à l’écoute quotidienne de ce CD et vous en reparlerai dans quelques temps! 🙂

    A très bientôt et merci beaucoup de Nous faire confiance! :):):)

  5. Bonjour,
    Puisqu’il est question de choix et d’accessibilité pourquoi pas un simple bouton « telecharger mp3 » , pour ceux qui préfèrent cette version ?
    Cela n’empêcherait nullement ceux qui préfèrent recevoir le CD de le commander, si ? 🙂
    D’autant que la poste n’est pas toujours fiable, comme j’en ai encore fait l’expérience récemment : deux cartes postales postées le même jour, à la même heure, du même bureau à destination de la même adresse ; l’une est arrivée le lendemain. L’autre ? Toujours pas là après 3 semaines. :/

    Alors confiance en la Poste ? Mesurée quand même ! 😀

    • Bonjour Dot,

      Ce que vous proposez est valable vis à vis de mon argument. Effectivement, je pense comme vous qu’il est préférable de laisser le choix; Mais ce n’est pas mon objectif. C’est celui de Yannick. Et lui reste convaincu (et a des preuves) qu’un objet physique réapparaît, et RELANCE l’auditeur, alors qu’un MP3 est un fichiers parmi des milliers d’autres, et le nom du fichier n’encouragera pas à la réécoute. C’est exactement la même chose avec un livre et un PDF. Par contre, un e-book officile, c’est plus engageant, car il réapparaît (avec son visuel) à chaque fois que vous faites un tour dans votre bibliothèque numérique; souvent avec un beau visuel (ce qui n’a rien à voir avec un répertoire qui contient un fichier).

      Le choix, vous l’avez toujours une fois que le CD est reçu ! Je parie que vous savez comment transformer un CD en MP3. (j’ai 93% de chances de gagner mon pari ! ;-))

      A++

      Stéphane

  6. Bonjour,
    ça n’a pas été long, j’ai finalement reçu le CD hier 😀
    Je viens de l’écouter.
    La musique est très belle, j’ai trouvé l’ensemble très émouvant, plein d’amour et de pensées positives.
    Je vais presque regretter de ne pas travailler à plus de 5mn de la maison pour pouvoir écouter le cd dans ma voiture 🙂 !
    Merci pour ce beau cadeau.
    Valérie

  7. Quand je reçois un post « time-coach » je sais qu’il y a au moins 2 leçons à tirer dans « ce qui se passe ». J’ai lu une première fois « Vidéo – Tout commence par un rêve » tout en envisageant de commander le CD « ou pas ». J’ai tout d’abord dit « NIET » (dénigrement) puis je suis passé à l’acte en ayant changé ainsi d’avis :
    Je viens de relire ce premier post jusqu’au bout seulement après avoir lu le post courant « question d’élitisme » juste pour obtenir la clé du CD..car oui j’ai eu le déclic. Vous voyez, je lis, je dénigre, je relis, je change d’avis..que s’est-il passé? C’est ça le +. La lettre time-coach est un éveilleur d’auto-questionnement.

    Chez-moi voici ce qui s’est peut être passé. Je pense que ça a un rapport avec l’idée (paradigme, croyance) que si un jour vous vendez un produit ou un service vous devrez stimuler l’achat en fixant peut-être une date limite (de promotion) ou en soulignant une rupture de stock à venir, voire une possible concurrence..on s’aide soi-même ainsi parfois, tordu et étrange! Autre méthode assez moderne, on peut demander des commentaires/feed-back à ceux qui ont acheté le produit ou service pour rassurer les hésitants et décider les septiques..et ça marche. Le dire ne percute pas trop mais en parler en nous mettant en situation c’est fort, surtout si au passage on prend une petite leçon d’auto-développement personnel. Bravo Maestro !

    Au fait si élu, c’est être mis de côté ou choisi pour devenir une élite alors ceux qui restent abonné à time-coach se sont choisis eux-même dans le processus initiant de l’auto-coaching non?
    A++
    Cordialement
    Patrick

  8. La musique de fond du début est une adaptation instrumentale arrangée de Toi+Moi de Grégoire non ?
    original:
    https://www.youtube.com/watch?v=u70addFG3EU
    piano
    https://www.youtube.com/watch?v=m1n9_OQ06ec
    https://www.youtube.com/watch?v=N4YwE1bp39I

    A moins que je sois encore victime du symptôme perceptif du dénigrement ou du réflexe de comparer ce qui est nouveau à ce qu’on connait déjà (fondement du mode d’apprentissage de mon cerveau/paradigme/croyances) ? Mais ce cerveau formaté veille sur lui même il s’auto-coach non?

    A++
    P@t @t (lire Pat-ate) – mdr

    • Eh oui… A moins que… Tout artiste est inspiré d’autres artistes (sinon, il n’y aurait pas d’Evolution). De là à dire que Goldman a «adapté» Mozart… 😉

      A++

      Stéphane

  9. J’ai reçu mon cd hier ! C’est un très beau cadeau que j’ai découvert dans ma boite aux lettres à un moment où j’en avais besoin. Rien que pour ça le cd physique est un bon choix : l’expérience que cela procure !
    Il est beau, il fait rêver avant d’être ouvert.
    Je vais le convertir de ce pas en mp3 !!!
    Quand on a l’objet entre les mains on ne peut que donner raison à Yannick.
    D’un point de vue marketing c’est beaucoup plus puissant et quand le marketing est au service d’une belle ambition et de valeurs humaines, on à tous à y gagner. Merci tous les acteurs de cette opération !

  10. Bonsoir,
    Pour moi le geste du cadeau compte finalement plus que le cadeau lui-même ! Je m’explique, ce geste de nous offrir à tous comme cela ce Cd qui arrive directement dans notre boite aux lettres est un vrai geste, un vrai cadeau, on ne peut même pas remercier directement son expéditeur, puisque qu’il nous arrive via vous, donc je vous remercie sincèrement d’avoir participé à cette opération (j’aime pas le terme, mais je n’en ai pas d’autre là !). Je comprends que Yannick ai tant vibré à l’écoute répétée de ce texte, je l’ai moi même mis dans ma voiture et ma fille de 6 ans m’a demandé de le repasser en boucle tout le long de notre trajet .. Le propos est universel et si bienveillant. Mais pour moi c’est vraiment le geste de sa diffusion qui me touche le plus. C’est un marketing (pour reprendre ce mot) qui n’en est pas tout à fait un … Mais je ne connais peut-être pas tout dans ce domaine … En tout cas c’est une bien belle action très touchante à mes yeux. Et au-delà, elle corrobore exactement votre travail aux travers de vos envois … Gratuits eux aussi. Merci donc pour tout que vous nous offrez. Nathalie G.

  11. Une superbe idée, laissez le choix est je crois plus qu’une marque de confiance.
    En effet, il suffit de savoir s’écouter. Stéphane vous avez proposé de participer à un programme  » ma vie en main » et je suis arrivé après les inscription, un peu déçue certes mais je suis responsable de la situation. Par contre, il y avait un petit message pour être inscrit sur une liste d’attente et avoir des infos sur un programme ultérieur ou un désistement.
    Avertie que j’était le n° 200, je me suis dit « aucune chance pour moi » mais j’aime les chiffre rond ….
    Et maintenant je suis inscrite officiellement après avoir reçu un message me signalant qu’il y avait une possibilité. Je n’ai même pas pris le temps de voir les messages d’intro, d’ailleurs je connaissais quelques intervenants CONFIANCE matinée de quelques soucis de connexion.

    Je ne désespère pas d’avoir accès au site en question, qui semble saturé et même s’il n’y a plus de CD …. car les problèmes techniques ont des solutions et que s’il n’y a plus de CD gratuit c’est que l’objectif sera atteint. Confiance et tout se poursuit aussi avec des rêves ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *