Réussissez 2013 !

L’histoire que je vais vous raconter s’est déroulée pendant la rentrée scolaire de cette année. Ma benjamine venait d’entrer en maternelle. Comme beaucoup de mamans et de plus en plus de papas, nous l’avons accompagnée, et nous sommes restés une petite demi-heure pour l’aider à apprivoiser les lieux.

Elle s’est immédiatement intéressée à un jeu de réflexion et d’adresse. Le but était simple : il faut placer les personnages et les objets dans les bonnes cases. Voici une photo que j’ai prise :

simplexToys

Comme vous voyez, c’est vraiment facile. C’est un puzzle de 6 pièces, simplifié… D’ailleurs, ma fille a réussi sans aucun problème. Nous avons joué 3 ou 4 fois, puis nous avons cédé le jeu à un autre enfant. Même résultat: celui-ci a réussi à caser les éléments en quelques secondes. Son père était à la fois fier et dubitatif…

Souriant, il m’a posé cette question, assez fort pour que la maîtresse l’entende :

A quoi ça sert de faire des jeux comme ça à l’école ? Quel est l’objectif pédagogique, puisqu’il n’y a aucune difficulté, et pratiquement aucune méthode à enseigner ?!

Quand on me parle « d’objectifs pédagogiques », je suis comme « le phénix de hôtes de ces bois », je ne me sens plus de joie ! J’étais donc sur le point de rassembler mes arguments pour lui répondre sous l’angle de la « théorie des intelligences multiples ». C’est une approche pédagogique et psychologique fascinante, qui fait partie de mes outils de coaching.

L’occasion d’en parler le jour de la rentrée scolaire me paraissait de bon augure : il y a tellement de parents convaincus qu’il n’y a qu’une seule forme d’intelligence… Qui pensent que l’intelligence ne s’apprend pas, que ça ne se perfectionne pas, que les intelligents sont le fruit du hasard ou de l’hérédité… La « théorie des intelligences multiples », qui met en évidence plusieurs intelligences différentes est libératrice, et permet aux parents qui s’investissent dans la scolarité de leurs enfants de participer pleinement à leur parcours, et de percevoir leurs « erreurs » comme des occasions de révéler leur talent, voire leur génie !

Ce puzzle facile, auquel nous avons joué fait appel principalement à « l’intelligence spatiale ». La plupart des enfants en bas âge utilisent intuitivement cette intelligence, mais il est important de diagnostiquer rapidement les élèves qui éprouvent des difficultés dans ce domaine. J’avais donc une réponse pour ce père en quête de challenges intellectuels, et une bonne introduction pour engager une discussion sur les différentes formes d’intelligence…

Mais la maîtresse de ma fille m’a devancé. Et la réponse qu’elle donna fut tellement plus puissante, que je me suis senti honteux de ne pas y avoir pensé.

Voici ce qu’elle dit au père exigeant :

Le but du jeu est de REUSSIR !

Après un instant de silence, j’eu envie de me lever et de la serrer dans me bras ! Cette femme allait s’occuper de ma fille pendant une année entière, et elle était sensible à une énergie essentielle : REUSSIR ! Elle en parlait de façon si naturelle et décomplexée, que sa salle de classe en était imprégnée :

REUSSIR !

Je me mis alors à observer le lieu autrement : chaque petit objet, chaque dessin, chaque création… Tous ces petits ornements laissés par les élèves de l’année précédente, me souriaient… La peur de laisser ma fille à une inconnue m’a complètement abandonnée : elle était entre de bonnes mains, j’en avais la conviction ! Cette idée me rassurait, et à travers moi elle rassurait ma petite princesse.

J’ai donc pu partir sans ressentir la douloureuse séparation, et sans subir les cris, les larmes, les supplications… auxquels je m’étais plus ou moins habitué… Ma compagne m’a glissé :

« On voit qu’on s’améliore avec le temps… C’est la seule qui n’a pas pleuré ! »
(nous avons 4 enfants)

Cette phrase de Karine mériterait tout un article. Que dis-je ? Tout un livre… Voire une encyclopédie ! J’y reviendrai.

————–

A l’aube de cette nouvelle année, à l’heure où les meilleurs vœux circulent entre les êtres sublimes que nous sommes, cette tranche de vie vient naturellement prendre sa place dans le flux des messages que je vous envoie :

  • Réussissez votre Santé !
  • Réussissez votre Education !
  • Réussissez votre Bonheur !
  • Réussissez votre Prospérité !
  • REUSSISSEZ 2013 !

Vous avez en vous et autour de vous tout ce qu’il faut pour réussir. Des choses simples… Si simples, qu’elles ne vous paraissent pas assez pertinentes pour être utilisées. Et pourtant, la vie n’est pas faite que de défis compliqués. En vous autorisant à REUSSIR avec simplicité vous capturerez les énergies du succès : vous ressentirez le succès s’exprimer à l’intérieur de vous… Ces énergies vous accompagneront ensuite dans tous vos projets, et vous aideront à vous dépasser le moment venu.

Réussissez les défis simples du quotidien, ressentez ces réussites, et vous réussirez vos défis ambitieux dans la foulée.

Je vous remercie de m’avoir permis de vous accompagner sur le chemin de la simplicité. Je fais le vœu que vous m’y autoriserez encore, et que nous partagerons ensemble les miracles ordinaires que la vie nous offre chaque jour.

De l’ordinaire à l’extraordinaire, il n’y a qu’un frisson, un clignement d’yeux, puis un nouveau regard.

Je vous souhaite une excellente année 2013 !

Stéphane SOLOMON

Pour réagir à cet article, cliquez ici

52 réflexions au sujet de « Réussissez 2013 ! »

  1. Merci Stéphane pour tous vos messages qui m’ont accompagné en 2012 en retour je vous souhaite de réussir ce que vous avez entrepris professionnellement mais également réussir à accompagner dans la vie vos enfants en leur transmettant ce désir ce qui est pour moi important c’est ce qui est à vivre donc adieu 2012 et vive 2013
    Michel Pisano

  2. Merci, Stéphane.

    Pour commencer, je vais réussir a exaucer le voeux que vous formulez: au plaisir de vous lire, donc! Bonne continuation, bonne persévérence et réussite, merveilleuse année 2013. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, à vous et ceux qui vous sont chers.

    Jose

  3. Merci Stéphane pour ces voeux ou le mot réussite prend tout son sens. Merci de nous avoir abreuvé de réflexions et de conseils qui nous permettent de voir les choses autrement. Je lirais avec attention tous vos futurs messages.
    Meilleurs voeux à vous et à votre famille.

  4. Bravo pour votre message qui a su retenir mon attention. je regarde toujours en travers vos messages par manque de temps, celui-là m’a interpellé car très bien mis en valeur et peut-être en tant que maman et mamy il a touché ma corde sensible.
    très bonne communication mais je crois que c’est votre métier :
    désormais je regarderai de plus près vos mails.
    merci

  5. Merci Stéphane! Je n’ai pas l’habitude de réagir à vos messages, mais il faut vraiment que je sois archi-débordée pour ne pas en lire un. Ils sont tellement stimulants! En vous souhaitant de « réussir » votre année 2013, je me souhaite encore bien du plaisir à vous lire! Cordialement,
    Sylvia

  6. Bonjour Stéphane,
    Je vous souhaite une belle et douce année pour toute votre famille.
    Merci pour ce message d’aujourd’hui que j’ai particulièrement apprécié.
    Continuez à nous envoyer vos pensées et réflexions très pertinentes la plupart du temps.
    Je vous envoie cette phrase de Gandhi qui me semble très à propos aujourd’hui ( la fin du monde n’a pas eu lieu mais c’est certainement la fin de CE monde) :
    « Changez en vous-mêmes ce que vous voulez voir changer dans le monde ».
    Cordiales salutations,
    Sylvie

  7. Merci Stéphane, très bon message pour commencer résolument décidé cette nouvelle année. Tous mes voeux de réussite à vous !
    Coachement,
    Frédéric

  8. Merci beaucoup Stéphane pour l’ensemble de vos messages, et pour vos souhaits de Réussite pour 2013.
    « Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes » écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Je vous souhaite en retour de contribuer longtemps à unir et à réunir les hommes.
    Très sincèrement,
    Philippe

    • d’accord avec Phillipe, vous avez su, réussi, à créer une communauté de bonnes volontés, d’amitiés, de confiances en soi, qui avec vous, votre éclairage, votre gentillesse, votre ironie feront de 2013 une année RÉUSSIE ! merci 365 fois !

  9. Stéphane,

    en cette année 2013, comme 2012, REUSSIR c’est bien, mais c’est pour soi. FAIRE REUSSIR CEUX AUTOUR DE NOUS c’est encore plus puissant. Bonne Année !

  10. Merci pour vos voeux. Je vous souhaite aussi de réussir. Et en fait, c’est très bien de m’ avoir rappelé qu’ il ne s’ agissait pas de faire systématiquement des réussites extraordinaires – et celles-ci ne sont pas si loin que l’ on imagine. A vous, et à votre famille, aux lecteurs de Time Coach, une année 2013 pleine de renouveau.

    Nadine

  11. merci Stéphane
    tu contribues souvent à « mon » amélioration, comme sûrement de bcp de lecteurs
    petit mot : je sors rassérénée – figure-toi que mon arrière petite fille Clara entre en crèche cette semaine – et n’a pas réussi à apprécier le goût caoutchouc d’un biberon, après le lolo de sa Mam – est-ce grave de ne pas REUSSIR çà ?? tout ne réussit jamais complètement, et c’est tant mieux – on risque de prendre un chemin à côté qui réussira mieux, non ???

  12. comme d’habitude , c ‘est stéphane qui est au service, et nous lui renvoyons la balle. je vous souhaite à mon tour , une année 2013 douce et agréable. votre mail de ce jour à pour moi un écho tout particulier à la veille d une décision non grave mais importante, et comme je fais partie de ceux qui se plaise à croire que la hasard n existe pas, il va s inscrire dans le processus qui va faire que je vais réussir mon projet.
    @u plaisir de vous lire

    eric

  13. Merci Stéphane, une fois encore, pour vos messages d’encouragement. C’est toujours un plaisir de vous lire et un billet de vous en ce début d’année, une bouffée d’oxygène !
    Je vous souhaite également une belle année de réussite.

  14. Cher Monsieur Solomon

    Vos voeux pour cette nouvelle année sont un belle occasion de vous rmeercier pour la grande qualité de votre travail .Je vous souhaite à mon tour une excellente année 2013 ainsi qu’a vos proches; que vos rêves et vos désirs soient exhaussés

  15. Merci Stephane pour vos voeux pour 2013.
    Je vous renouvelle ma reconnaissance pour tous les messages que vous semez au fil des semaines.
    Merci pour toute cette pertinence, et ces recentrages.
    Ici encore vous abordez avec tant de simplicité la notion de Réussite. Quelle évidence lorsqu’on vous lit… Tout s’éclaire
    Je suis vraiment FAN !
    Et je souhaite que 2013 vous apporte ce dont vous avez besoin pour continuer à nous éclairer…
    W.

  16. Merci beaucoup Stéphane, que tous vos rèves se réalisent en 2013 !
    Merci encore pour ces petits moments privilégiés que vous nous offrez lors de chacun de vos mail, c’est un petit bonheur à chaque fois pour moi, il m’arrive de conserver ce message deux ou trois semaines dans ma « to do list » car je le garde jalousement et m’octrois un petit moment pour le « déguster » losque j’arrive à trouver un petit quart d’heure pour cela.

  17. bonjour
    l’objectif de l’education nationale est d’enseigner, d’apprendre, d’apprendre a apprendre.
    se donner comme seul objectif de reussir est ridicule si on ne se fixe aucun referenciel.
    MERCI pour vos voeux je vous souhaite de réussir ……. mais il est interressant de voir que beaucoup de personnes vous souhaite avant tout la santé. Peut etre un sujet pour vous.

  18. Merci Stéphane,
    Très belle et heureuse année à vous et vos proches.
    Que 2013 vous inspire encore pour nous nourrir de vos articles toujours très plaisants à découvrir.
    Tous mes voeux de réussite.
    Anne

  19. Merci pour vos messages qui m’arrivent bien fidèlement.

    Une bonne et heureuse année avec beaucoup de réussite dans vos entreprises, personnelles comme professionnelles, à partager avec tout votre entourage et aussi tous ceux qui comme moi font un peu partie de votre grande famille de lecteurs.

    Nicole

  20. Je suis très touchée par ce message :>)
    Oui goûtons nos réussites même si elles nous semblent « évidentes » ou « faciles ».
    Donnons leur du prix et éprouvons en de la satisfaction :>)
    Nourissons notre estime de soi pour faire grandir la confiance en soi.
    Merci !
    Belle et heureuse année 2013.

  21. Donc tous mes meilleurs vœux de réussite pour cette nouvelle année naissante, à vous et à toutes celles et tous ceux qui vous sont cher-es.
    Et félicitations pour ce beaux messages plein d’espoir.
    Bien à vous, isabelle

  22. Merci, Stéphane, de ces bons voeux bien dans la ligne de votre propos. Vous aussi, je vous souhaite cette années de réussir tout ce que vous entreprendrez, grand ou petit, direct ou indirect. Et je nous souhaite à tous, membre du groupe, de réussir ensemble ce que nous contribuons ensemble à réaliser par notre participation commune à cet auto-coaching.

  23. Merci Stéphane de tous ces beaux messages , tout au long de l’année, même si je ne prends pas toujours le temps de les lire ou de les commenter.

    Votre générosité et pertinence sont précieuses.
    Je vous envoie plein de lumière.
    Bien à vous;

  24. Merci Stéphane
    je lis votre message en sortant d’un entretien-bilan avec mon boss: « trouvez vous autre chose, inventez, ce que vous voulez mais… ne restez pas! »
    Glurps
    et voilà, votre bon message me redonne un peu d’espoir et de courage.
    Yallah.
    (je sais que j’en aurai encore besoin cette année, alors : à très vite….)
    Excellente année à vous aussi.
    GA

  25. Merci beaucoup pour tous vos conseils toujours si précieux et très utiles au quotidien. À mon tour Je vous adresse tous mes meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour 2013. Bien cordialement Joëlle

  26. Merci Stéphane pour tous vos messages dont j’apprécie particulièrement la lecture!
    A mon tour, je vous souhaite une très belle année 2013, et je vous dis :
    REUSSISSEZ 2013 !
    Cordialement
    Martine

  27. merci stéphane pour cette jolie histoire de rentrée scolaire des tout petits!
    Réussir est donc facile………et 2013 le prouvera!!!!!!!
    Il suffit d’y croire et de le vouloir!
    Tout au long de l’année, vos conseils sont lumineux et vos histoires du quotidien peuvent s’appliquer à chacun de nous.
    Que 2013 soit pour vous aussi une réussite.

  28. Merci Stéphane,
    pour vos vœux et de s’adresser à nous en « public d’excellence »,
    d’entrée de jeu, je me sens dans la réussite.
    De me faire voir les petites (et plus grandes) choses que je réussi avec facilité, me donne en effet bp plus de courage pour aborder le difficile. Merci pour tous ces encouragements à venir vers du meilleur de nous même.
    2013 va être en toute beauté, avec ses 365 jours réussi !
    Tous mes Vœux pour la réalisation des vos projets et leurs aboutissements

    Véronique O

  29. Merci Stéphane,
    Vous avez un merveilleux talent de mettre du baume au coeur et d’éveiller notre esprit par vos écrits.
    Moi aussi, je suis une fan.
    Je vous souhaite encore plus de succès pour 2013, à vous et à votre famille sans oublier SANTE, JOIE, AMITIE, AMOUR, BONHEUR
    Cordialement
    Evelyne

  30. Merci pour vos doux voeux en cette année 2013 et en retour réussissez vos entreprises 2013 qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
    Cordialement,
    Isabelle.

  31. Merci Stéphane pour vos vœux et recevez les miens en retour.
    C’est la première fois que je vous réponds, mais ce message rencontrées moi un tel écho que je ne peux m’empêcher de le faire.
    En tant qu’enseignante, je sais que la réussite mène à l’estime de soi, et que l’estime de soi mène à la réussite.
    Réussir dans un domaine, qui peut paraître accessoire (sport, musique…), peut amener l’enfant à changer de regard sur lui-même, et à s’autoriser à réussir dans d’autres domaines considérés comme « plus nobles ».
    Belle et bonne année 2013, pleine de usités en tous genre !
    Bien à vous
    Hélène

  32. Merci Stéphane tous mes voeux à vous aussi et réussissez aussi !!! Je suis en train de lire un livre du Dr Murphy que vous devez certainement connaître le pouvoir du subconscient et effectivement c’est ce qu’il dit de faire de penser fortement au fait de réussir et si notre croyance est assez forte on sera faire en sorte de réussir.
    Bonne journée à vous
    Chantal

  33. Merci Stéphane pour ce beau message,

    je mets maintenant un mot si simple sur ce que je veux apprendre à mes filles dans les plus simples actions de la vie, réussir!
    Leurs jeux, leurs amitiés, leurs dessins, leurs projets pour prendre confiance en elles et progresser jour après jour

    je vous souhaite en retour une très belle année 2013 pleine de réussite
    bien à vous

    jean-Pierre

  34. Merci Stéphane pour ces bons voeux qui m’ont touchés beaucoup plus que la moyenne de ceux que j’ai déjà reçus.
    Je n’avais jamais pris le temps de vous renvoyer un mail mais là j’avoue que j’ai envie de vous remercier de tout ce que vous m’avez apporté de positivisme, de réflexions, d’envie de me pousser encore plus en avant pendant l’année précédente.
    Vos vœux sont dans la mêmes lignée et me parlent au plus profond de moi. Nous avons au fond de nous toutes les possibilités qui pourraient nous apporter tant de bonheur et de bien-être si nous nous donnions la force de les exploiter. Le mot maître en cette matière était bien celui-la  » réussissez » et quand on s’ouvre cette porte bienveillance de se « donner enfin le droit de réussir », on a fait les trois quarts du chemin …
    Alors pour vous tous, et remercier encore une fois Stéphane en premier, mon seul et immense vœux « donnez vous le droit de réussir » !

  35. Merci…
    A chaque message de votre part, je me dis que je n’ai pas le temps de le lire, que c’est trop long, que je le lirai plus tard, que..que… et puis je lis les première ligne et me laisse prendre en otage!
    Quelle parenthèse plaisante à chacun de vos mails qui permet à chaque fois de réveiller des sentiments ou des idées enfouis…
    Merci donc!
    Je NOUS souhaite de RÉUSSIR une merveilleuse année 2013!

  36. Bonjour Stéphane, je profite de la nouvelle année pour vous laisser un commentaire (c’est la première fois). je vous remercie donc pour ces nombreux articles, ces nombreuses idées , solutions, suggestions que vous partagez depuis déjà un certain temps. je vous remercie et vous souhaite une excellente année 2013.

  37. Merci Stéphane,
    vous m’avez apporté plus de confiance en la vie, et sans vraiment y réfléchir mon maître mot de ce début d’année est SÉRÉNITÉ, le stress m’abandonne peu à peu, la confiance me gagne et la RÉUSSITE est au bout du chemin.
    Je vous souhaite de continuer dans cette voie qui est une vraie RÉUSSITE. Encore merci.
    Estelle

  38. Bonjour à tous,

    J’aimerais juste souhaiter une très belle année 2013 à chacun d’entre vous, car chacun de vos message est une petite brique en plus à l’auto-caoching.
    Et également une belle année à Stéphane et son équipe pour les programmes déjà conçus sur lesquels revenir et revenir encore et les nouveaux.
    Réussisez 2013, réussissons ensemble !

  39. Très bonne année à vous aussi Stéphane et une fois de plus merci et bravo pour votre réussite qui nous conduit à chaque fois un peu plus vers la notre… 😉

  40. Merci Pour tous les messages de 2012, et celui ci, que je vais transférer à mon fils, étudiant, qui veux devenir enseignant !
    Bonne année à vous et vos lecteurs

    Cordialement

  41. à mon tour de vous souhaiter… tout ce que vous souhaitez pour cette nouvelle année!

    … Bien que non intéressé par une souscription à vos formules qui je n’en doute aucunement semblent positives et efficaces, je prends (qd j’en ai le temps…) plaisir à vous lire.

    Du corps enseignant (entre autre…), hélas trop souvent décrié par les ignares ou aigris de notre société, j’ai particulièrement apprécié votre expérience (réelle ou non) de cette rentrée…
    Merci donc pour ce message plein d’espoir d’une nouvelle société…

    cdlt,

    Franck D’Angelo

    PS : à titre professionnel, avez-vous songé à proposer vos services dans le cadre des Plan Académique de Formation (et PAF!)

    PS encore : attention! d’aucuns auraient pu trouver le thème du puzzle quelque peu rétrograde dans les concepts véhiculés pour la femme… mais bon, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais!

  42. Souhaitons aussi de Réussir à Accepter nos échecs éventuels… Savoir réussir à ne pas réussir, par les temps qui courent, c’est important (sic.).
    Bien respectueusement.
    Rémi C.

  43. Merci pour vos voeux, belle et heureuse année 2013.
    Réussissons aussi une rencontre, une grasse matinée sans culpabiliser,
    réussissons une promenade en forêt ou en pleine nature, réussissons aussi notre vie au quotidien
    Cordialement
    Annick

  44. Bonne année à vous aussi Stéphane et merci pour votre persévérance, grande qualité un peu perdue aujourd’hui (?) Sans les lire immédiatement, je mets vos messages de côté, les découvre un peu plus tard, avec souvent de l’intérêt, et petit à petit, au fil de l’eau, vous êtes dans mon paysage Internet, comme une présence familière… Vous prêchez une convaincue, la réussite se nourrit d’elle-même mais surtout de la confiance : confiance en soi bien sur, mais beaucoup confiance en les autres, les proches et ceux qui le sont moins.
    Souhaitons que 2013 soit une année de la confiance!
    Très cordialement,
    G

  45. Merci pour ce super message, plein d’énergie. Superbes voeux.
    Merci aussi de laisser tout en ligne quelques temps, car je viens seulement maintenant de le lire… et rien de plus frustrant que de trouver un lien mort quand on vient, quelques temps après, lire quelquechose que l’on s’était mis de côté…pour le déguster tranquillement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *