Rêve Eveillé / Rêve Lucide

Le rêve ouvre les portes de la Perception

Aiguiser sa perception fait donc partie des pratiques de base pour toute personne qui souhaite s’épanouir. Parmi les outils proposés dans le Développement Personnel, il y en a deux que j’affectionne particulièrement :

Le Rêve Lucide

Le rêve lucide est certainement celui que tout le monde a expérimenté au moins une fois dans sa vie (sans savoir que pour beaucoup de gens c’est une technique de Développement Personnel) : il arrive parfois qu’en plein sommeil, nous prenons conscience que nous rêvons ! Nous pouvons alors contrôler le rêve et laisser le conscient et l’inconscient se mêler. Le contrôle n’est jamais total, mais le rêveur devient plus ACTEUR dans son rêve. Par exemple, si vous vous trouvez face à un mur, vous pouvez décider de vous envoler pour le franchir. Comme vous savez que vous rêvez, l’envol devient possible. Il suffit de le décider.

Le rêve lucide est accidentel pour la plupart des gens : ça peut arriver… Mais il existe une multitude de techniques qui permettent de multiplier les expériences. La pratique régulière est souvent contestée, car à répétition, cette lucidité a une influence sur la qualité du sommeil. Mais comme pour toute chose c’est l’abus qui est à remettre en cause, pas la technique.

Le Rêve Éveillé

D’un certains point de vue, on pourrait dire que le Rêve Éveillé est l’inverse du Rêve Lucide, dans la mesure où le rêveur DÉCIDE d’entrer volontairement dans un rêve lors d’un rendez-vous avec lui-même. En d’autres termes, vous scénarisez et créez votre rêve en toute conscience avant de prendre votre place en tant qu’acteur à l’intérieur de votre création. C’est donc sous contrôle que le rêve apparaît. Vous décidez de son déroulement, de sa durée, de son intensité, etc. d’un bout à l’autre.

A l’inverse du Rêve Lucide qui est construit par l’Inconscient et revisité par le Conscient, cette fois c’est l’Inconscient qui viendra visiter votre construction consciente. Par exemple, si vous décidez d’entrer dans la maison de vos rêves, vous construirez tout dans les moindres détails à chaque séance. Mais d’une séance à l’autre, quelque chose va se distinguer : une personne ou un objet va apparaître, une porte ou une fenêtre que vous n’avez jamais vue jusque-là va s’ouvrir… Vous pourrez alors vous laisser tenter par la parenthèse, en apprécier le contenu, et la refermer en toute conscience.

Evidemment, cette parenthèse prendra tout son sens au moment où vous rouvrirez les yeux : il pourrait s’agir d’une solution à un problème que vous tentez de résoudre depuis longtemps, d’un nouveau critère qui vous aidera à prendre une décision, d’un argument qui vous permettra de mieux communiquer, d’un ressenti qui donnera de la Valeur aux actions que vous entreprendrez.

Bref ! C’est un accélérateur de vie !

Le Rêvé Éveille est l’outil idéal qui permet de déclencher des actions, de les dynamiser, de maintenir le cap, de gérer ses émotions en pleine action, et d’obtenir des résultats concrets (dans la vraie vie), qui jusque-là appartenaient au rêve…

———————-

Je vous propose de découvrir cette technique cette semaine, en live ! Chaque jour, parfois le soir, parfois en cours de journée, à raison de 15 minutes par séance, je vous inviterai à expérimenter différentes variantes de Rêves Éveillés. Vous pourrez ainsi adopter la technique, l’approfondir et la personnaliser pour l’intégrer dans votre boite à outils d’Épanouissement Personnel.

Ça commence ce soir à 21h30, en direct, devant votre écran.

Inscrivez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *