Sacré crapaud !

Que voyez-vous sur cette image ?

Un crapaud ?

Bien ! C’est ce que tout le monde voit au premier regard. Mais il suffit d’un petit rien pour que cette image représente autre chose. Quoi donc ?

Faites pivoter cette image de de 90° vers la gauche pour le transformer en cheval ! En effet, l’illustrateur s’est servi d’un certain nombre d’astuces pour que ce tour de passe-passe soit possible…

Je pense que nous sommes d’accord : si je faisais défiler l’image de ce crapaud dans un diaporama, vous laissant observer le crapaud 3 secondes avant de passer à l’image suivante, vous ne vous souviendrez que du crapaud ! Et si je vous demandais s’il y avait un cheval dans ce diaporama, vous répondriez pas la négative.

En bref, il est possible de ne jamais voir ce cheval ! Et pourtant, il est bien-là :

Tant que ça reste récréatif, ça ne porte pas à conséquence. Mais voyons  ce qui peut être dit sur cet exercice côté coaching…

Une vie de crapaud, ou une vie de cheval ?

Ces deux animaux représentent une métaphore : imaginez que cette image est un évènement qui survient dans votre vie. Cet évènement apparaît côté crapaud, c’est à dire de façon laide, sale, méfiant, désagréable au toucher, etc.

Mon «message caché» est de vous inviter à poser un autre regard sur cet évènement pour y voir un cheval, c’est à dire un animal vigoureux, rapide, intelligent, capable d’une grande relation de confiance avec l’être humain, etc.

C’est exactement le même évènement (le même dessin) qui est sous vos yeux, mais comme il n’apparaît pas côté cheval, c’est A VOUS qu’il appartient de le faire pivoter. Et pour peu que vous regardiez cette image à travers votre smartphone configuré en mode «auto-rotate», il va falloir désactiver temporairement ce mode, faire pivoter l’image, puis redonner à l’appareil sa configuration originale. C’est un effort particulier que beaucoup de gens ne voudront pas faire. Ils vont donc en rester au crapaud…

Beaucoup de gens voudraient une vie lisse et sans surprise. Une vie dans laquelle un crapaud est un crapaud et un cheval est un cheval. Une vie rationnelle, cartésienne, logique, terre à terre, pragmatique… où ce genre de «jeu» ne devrait pas exister ! Ou alors, s’il existe, c’est pour leur tendre un piège et leur montrer à quel point ils sont ridicules de ne pas avoir vu le cheval…

Or la vie, ce n’est pas ça… La vie, c’est beaucoup plus que ça !

Revenons à l’image :

Une fois que vous avez accepté l’effort de la faire pivoter pour que le cheval apparaisse, vous verrez définitivement le cheval ! Même si l’image apparaît côté crapaud, votre intellect sait désormais comment faire pour y voir un cheval. Vous savez à quoi ce cheval ressemble, et il est clairement là. Votre esprit est désormais plus aiguisé :

Un coaching, c’est ça !

C’est ce qui se passe dans un coaching : vous y entrez avec un crapaud et vous ressortez avec un cheval. Le coach n’est pas un magicien qui fait disparaître les choses afin de vous placer dans un nouveau monde (ce serait plutôt la promesse du gourou d’un secte). Le coach vous aide à faire pivoter l’image. Il ne touche pas à l’originale que vous lui livrez. Il procède à un recadrage. Il vous aide à observer l’image sous un autre angle. Ensuite, vous cette nouvelle vision fait partie de vous. Vous devenez autonome.

Le recadrage n’est pas toujours un pivotement. Il peut parfois s’agir de regarder l’image de plus près, de plus loin, d’attacher de l’importance à certaines couleurs, de superposer l’image à tant d’autres avec lesquelles l’association est magnifiquement évidente…

Et parfois, l’un des plus beaux recadrages est celui qui consiste à jeter un nouveau regard sur le crapaud, non pas pour y voir un cheval, mais pour apprécier l’animal pour ses traits positifs. Par exemple, si votre potager est saccagé par des limaces et des escargots, le crapaud vous sera particulièrement utile. Il vous épargnera l’usage de pesticides.

Au moyen âge, le crapaud était censé contenir une pierre magique qui servait d’antidote à tous les poisons. La science moderne ne confirme pas l’existence de cette «crapaudine», mais elle s’accorde sur le fait que le petit amphibien fabrique naturellement des substances médicinales très utiles pour les mammifères, qu’ils soient humains ou chevaux.

Inscrivez-vous au crapaud !

Nous sommes à la veille de l’ouverture de mon nouveau programme d’Auto-Coaching. J’invite toute personne qui a observé ma promo comme un crapaud dégoûtant, lâche, sale, monstrueux… à y poser un nouveau regard, et à passer l’action.

Inscrivez-vous !

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à rejoindre les 56 personnes qui apprécient mon travail, et qui savent attacher de l’importance à ce qui enrichit leur vie.

Vous souhaitez payer en 3 fois sans frais ? Inscrivez-vous et contactez-moi avant de payer. Vous voulez payer après votre paye ? Inscrivez-vous et payez votre programme la semaine prochaine. Vous voulez en parler avec votre conjoint et il va rentrer dans 10 jours ? Inscrivez-vous pour commencer le programme, et je vous relancerai dans 10 jours. Vous voulez payer par virement , par chèque, par chèque-cadeau ? Je ne suis pas virtuel ! Comme vous l’avez vu à travers de nombreuses activités, il y a un être humain derrière ce flux de messages, qu’ils soient gratuit ou payants.

Je suis bien réel et à votre écoute. Si vous pensez que tout est automatisé dans une machine, que la Carte Bancaire est obligatoire, que je ne me soucie pas des  cas particuliers, il est temps de changer de regard sur le crapaud !

Inscrivez-vous !

A++

Stéphane SOLOMON

9
Poster un Commentaire

avatar
5 Auteurs du commentaire
charlotteStéphane SOLOMONJacqueline P.MouloudBurnier Auteurs de commentaires récents
  Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Burnier
Burnier

Bravo et Merci pour ce magnifique message, ce travail profond et soigné et surtout si utile aux autres…

Mouloud
Mouloud

Bonjour Stephane,
Un aveugle demande a dieu de lui redonner ne serais-ce qu’une seconde la vue.
dieu lui dit que ce qui est de l’autre coté du miroir n’est vraiment pas beau.
l’aveugle insiste tellement que dieu lui redonne la vue quelques instants.
Ses yeux s’ouvrent sur un crapaud!!

Je te suis depuis longtemps je te dois même encore 20€
que tu ne m’as jamais réclamé
j’ai toujours l’impression que tes programmes sont au dessus
de ce que je peux comprendre et apprendre
Aujourd’hui je m’inscris les yeux fermés pour
NE PLUS VOIR DE CRAPAUDS
Car je sais que tu vas m’aider en cela
Je te remercie avant de commencer
car je sais que je vais m’offrir
une belle ATITUDE pour commencer l’année
et pour bien la finir
Belle et heureuse année a toi et aux belles personnes
qui t’ont ou vont te rejoindre.

Jacqueline P.
Jacqueline P.

Je n’ai toujours pas vu le cheval. Pourtant, j’ai bien tourné le dessin, rien à faire.
Ce qui fait que ta démonstration n’est pas très parlante pour moi !! Heureusement que j’étais déjà convaincue ;-))
Il y a une autre image célèbre dans laquelle on peut voir, selon son humeur, une jeune fille ou une vieille femme. Celle-là ne m’avait posé aucun problème.
Peut-être aussi que c’est parce que j’aime bien les crapauds, si injustement parés de tous les défauts. J’ai dans mon jardin une mare qui abrite quelques crapauds que je remercie tous les ans de me débarrasser des moustiques… Mais en fait, j’aime aussi beaucoup les chevaux. D’où ma grande frustration (je m’en remettrai !)
Vivement lundi !!

charlotte
charlotte

Heureuse de voir que tu repars toi aussi pour un programme qui sait combien de crapauds nous allons encore avaler cette fois !
Belle journée à toi Jacqueline!
Charlotte

charlotte
charlotte

Je vois spontanément le cheval dans les événements qui m’arrivent, mais je concède volontiers que les choses que je rechigne à accomplir restent désespérément des crapauds. Une belle piste d’implémentation à explorer, donc !