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Christophe
Christophe
5 années il y a

Je suis d’accord sur le fait que ton combat contre les Freebie Seekers a fini par taper sur le système d’un non Freebie Seekers comme moi qui te suis depuis un moment. 😉
Si tu étais une app, ou un plugin, à mon sens, peut-être que ton “Purchase in app” ou ton passage de “Freemium” à Pro n’est pas suffisamment simple et précis, ni ce que cela apporte de passer au payant clairement défini, ni les actions possibles comme Freebie Seekers clairement limitées.
Dans l’exemple que tu donnes, la version moins chère est très clairement limité.
Or, si je suis un Freebie Seekers, je ne vois pas bien les limitations de l’app “Auto-Coaching”. Elle semble avoir les mêmes fonctionnalités que la version Pro. Non?
Le nom même de l’app “Auto-Coaching” me laisse à penser que c’est moi qui fait le boulot. Alors, pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un upgrade payant?
De plus, poster un commentaire ici ou dans Face de bouc, c’est gratos. Et idem, si je met un commentaire, c’est moi qui bosse, non? Pourquoi donc passerais-je à un achat in app?

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Christophe

Je soutiens ce raisonnement.

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Je pense que tu n’as pas compris parce que je n’ai pas respecté la règle. Ce n’est pas un “commentaire personnel”, c’est une “expression de sympathie” (envers les Freebie Seekers, groupe auquel je n’appartiens pas). Du coup, je conçois que ça puisse te perturbé. Ça ne colle pas avec le profil que tu te fais de moi.

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Au sujet de Freebie Seeker, je ne sais pas, mais au sujet des Principes, ta publication fb sur comment lire les boulettes aux légumes m’a fait penser à un changement que j’ai mis en place la semaine dernière. Au travail, j’avais une certaine façon de faire que j’avais choisie pour garantir un bon résultat. Mais dans bien des cas, elle provoquait un retard dans la livraison. Je savais que je pouvais livrer un produit moins fini bien plus vite, mais j’avais peur qu’en choisissant cette approche, je me contente de livrer ce que je qualifierais de brouillon par le fait que d’autres priorités prennent le pas. Bref, j’ai décidé de changer ça. Parce qu’en fait améliorer le brouillon est plus rapide que de concevoir le produit final “à vide”. L’avenir me dira si j’ai eu raison.

christophe
christophe
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Je me demande vraiment qui joue à ne pas comprendre.

Christophe
Christophe
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

J’essayais de donner mes éléments de réponse à la question finale de ton article (mais pas vraiment sur les valeurs), et en fait, aux questions que tu viens de reposer en fin de ce commentaire.
Tu viens au passage de me ré-expliquer à moi, et donc à beaucoup de ceux qui lisent tes commentaires ici, ton fonctionnement altruiste que l’on connait déjà. Fait attention, c’est lassant. Nous, on le sait, et on l’a déjà lu un paquet de fois…

Je vois bien que tu penses être très clair sur ton offre gratuite versus pas gratuite, mais mon sentiment est que ce n’est pas le cas, principalement pour trois raisons :
1. Tu utilises des vecteurs de communication qui véhiculent une image de gratuité : Facebook et Newsletters. Leur gratuité te colle à la peau, implicitement.
2. Tu penses que tes lecteurs lisent toute ta production et donc aussi les règles que tu émets par-ci par-là et que tu auto-transgresses régulièrement. A l’air des messages en 140 caractères de Twitter, tu fais office de dinosaure!
3. Avec l’auto-transgression de tes règles, et aussi ta capacité impressionnante à répondre à tout le monde, tu ne limites pas clairement le “free”.

Je viens de repartir à la racine de ton site http://www.auto-coaching.fr et je confirme. Expliques-moi comment un freebie pourrait connaitre tes règles en arrivant sur ton site?
Idem pour ton facebook.
En quoi ce serait génant d’annoncer immédiatement la couleur et la limitation :
– ancien participant à un un séminaire depuis moins de deux ans : échange illimité (ou pas).
– nouveau venu : à toi de voir.

Tu communiques large, donc aussi vers des freebies. Et comme en prime, tu attires la sympathie, tu attires aussi la sympathie des freebies.
La compétence aussi attire, et elle attire aussi des freebies. L’important pour eux c’est d’avoir du gratuit, mais du bon gratuit! 😉

Sur le fond, y’a un truc que je n’arrive pas à comprendre. Il suffit de les ignorer, non? Voir de les envoyer chier pour ceux qui deviennent trop pénibles, non?
Que tu passes du temps sur le problème de la mère de l’ami de ta fille, OK, ça peut se comprendre. D’ailleurs, une seule Freebie (elle mérite un F majuscule), ca m’a semblé déjà une tâche bien compliquée.
Mais essayer de convertir tous les freebies qui passent sur ta Newsletter ou sur ton Face de Bouc!!!!!???? Ca va pas la tête???

Lâcher prise? Si si… 😀
Ne pas perdre son temps avec les freebies (ou tout du moins 99% d’entre eux…)
Ne pas répondre plus d’une fois à un freebie, la réponse suivante ne devant plus être que “Inscris-toi, tu verras.”.

Est-ce que j’ai mieux exprimé ce que je pense de ton problème de freebies qui te collent au …?

——————- Attention, blague à deux balles. Ta femme attire les moustiques, tu attires les freebies. Suffit peut-être d’utiliser de l’antifreebie!

Philippe Ruby
Philippe Ruby
5 années il y a

Cette question m’interpelle Stéphane,
Je m’interroge souvent sur mon droit et mon devoir d’ingérence. Me demandant quelle légitimité j’ai à : manipuler… Car communiquer c’est manipuler !!! Jusqu’à parfois emprisonner le concept pour longtemps.
Aussi, comme tu le sais j’en ai fait un métier : j’enseigne comment mieux communiquer à l’oral. Et j’ai écrit sur mon site ma définition de l’assertivité, me demandant encore de quel droit ( le concept ne m’appartient pas en totalité mais il m’appartient un peu si je le veux ) ?
….Tout comme j’ai peur en écrivant ce texte, que tu imagines «  que je veux me faire un coup de publicité en utilisant ton travail de news-letter-man » et en parlant de moi à l’intérieur de ton entreprise… rebonds sur un gain d’argent possible ; seek-Sick 😉
Être assertif, servir la cause – donc faire de son mieux pour ne pas trop desservir la sienne , donc éveiller l’effiscience et savoir s’en renourrir – n’est pas qu’un travail oral. En « parlant la cause » de ton amie, en retravaillant les concepts, avez-vous et as-tu utilisé au mieux tes droits et devoir d’ingerences, qui évidemment a des rebonds sur tes écrits et donc sur ce que nous nous enseignons et enseignerons ?
Nos rebonds (de communication) changent le monde. Les free bi chantent-ils un air qui va avec ta poésie Stéphane ? Je parle de cette chanson gratuite et généreuse, qui fait tant envie dans notre monde ou sans cesse nous avançons mains tendus pour prendre et donner de l’argent, expliquant comme il est nécessaire de rajouter et payer le nouveau shplick qui fera enfin fonctionner le shplouck que nous avons déjà acheté… consommer, consommer ?
Si l’assertivité parfaite est un fantasme que nous pouvons au mieux tenter d’approcher, je crois que tu fais bien ton métier, et que tu es une belle personne. Je crois que tu sers plutôt bien la cause et que moi je ferais mieux de retourner à mon travail de barde qui n’est pas capable de structurer une new letter.
J’espère cependant avoir su écrire une chose qui pour moi-même est très importante. Il ne suffit pas de savoir que la communication est une nourriture, il est nécessaire d’en prendre conscience. Puis d’inventer, ensemble – entre gens de bonne volonté – une meilleure nutrition ?
Love

Philippe Ruby
Philippe Ruby
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Je prends, merci !
Mon premier jet, souvent animé de groove, est assez simple pour moi. À l’oral je me laisse ensuite guider par les rétroactions de l’Autre pour ne pas trop me perdre dans la structure. Aussi ai-je un intérêt évident à ce que l’Autre soit assertif, suffisamment.

À l’écrit c’est un petit peu plus compliqué car je ne bénéficie pas des rétroactions instantanées. Dyspraxique (dyspraxie visuo spatiale), la suite du premier jet explose souvent le premier jet – tout est dans Tout ? 🙂 ?
L’extra-ordinaire se construit parfois en reconnaissant et en travaillant l’a-normal.

En ce qui concerne la pub, c’était évidemment une provocation : pour avoir ta réponse et utiliser ton réseau ; faire passer le message à tes lecteurs et lectrices que nous pouvons tenter d’être assertif – ça marche et rebondit de façon efficiente !!!

j’aurais pu t’envoyer directement un mail mais une fois 2 temps entends, (saloperies de machines), j’essaIe de respecter les règles.

Fin de la newsletter ! T’as vu j’ai sauté des lignes pour que ce soit plus clair… Ça mérite une récompense : acceptes-tu de me renvoyer l’article concernant l’asserti-viré ? Je ne l’ai pas vu passé. Ton regard assertif m’interesse – un homme qui ose stimuler le bonheur de mamy 🙂 ne peut pas être bien méchant… Même s’il dérange un peu la fourmilière.
Merci

Cy clop
Cy clop
5 années il y a

Personnellement si j’étais une freebie seker je pense que c ta bonté profonde, ta sensibilité qui font que les gens pensent que tu peux changer. Tu crois en Dieu. Peut-être que bcp se disent que tu n’as pas fini de cheminer pour avoir la bonté de donner sans compter. C quelque chose que je pourrai penser par exemple concernant les chrétiens. Que les chrétiens sont généreux et qu’ils peuvent tendre à donner simplement et en faire leur ligne de conduite. J’essaye juste de donner une réponse à ta question mais peut-être que je suis juste complètement à côté de la plaque.

BONNEVAY Evelyne
BONNEVAY Evelyne
5 années il y a

Bonjour Stephane
Effectivement, je n’avais pas reçu ta new letter. J’espère que tu vas pouvoir solutionner le problème.
J’apprécie ton travail. J’ai parfois adhéré à des programmes qui m’intéressaient et parfois non, mais j’ai toujours reçu et lu tes propositions et des news letters avec beaucoup d’intérêt. Je ne me sens pas pour autant une Freebie Seekers. Je trouve que ton système est très clair. On est intéréssé on paye les infos et c’est normal, on ne l’est pas on a la chance d’avoir bénéficié de quelques articles qui préparent la formation, et c’est super car on a un aperçu du contenu et on peut faire notre choix en toute connaissance de cause. Moi je te dis MERCI.
Très chaleureusement
Evelyne

Céline
Céline
5 années il y a

Il y a beaucoup de cas particulier alors!!! Comme celui du commerçant qui vend un produit jetable fabriqué très loin et qui a un chiffre d’affaire beaucoup plus important que celui qui vend un produit de bonne qualité, réparable et local. Tellement que ce dernier, qui serait pourtant si utile, tend à disparaître, au profit du nuisible. Je m’éloigne peut-être un peu du sujet, mais je ne crois pas que le chiffre d’affaire reflète l’utilité, même pour un commerçant.
Et personnellement je contribue plus en fonction de ma trésorerie disponible qu’en fonction de la valeur que j’accorde à mon développement personnel ou à la qualité de vos articles.
Sur ce, je m’autorise à payer une petite somme.
Bien à vous

Céline
Céline
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Bonjour Stéphane,

Mon précédent commentaire suivait la phrase : “D’une manière générale, pour tout commerçant (croyant ou pas), le chiffre d’affaires réalisé est le reflet de son utilité.” avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord. Les laboratoires pharmaceutiques ont d’énormes chiffres d’affaires et en parallèle le diplôme d’herboriste a été supprimé sous vichy sans que ce soit remis en cause jusqu’à aujourd’hui (un sénateur en ce moment milite pour qu’il existe à nouveau (ya un article dans Libération) maintenant que tous les herboristes ont disparus…

Le budget que je consacre en ce moment à mon développement personnel n’est pas le reflet de l’importance que je lui accorde et encore moins celui de mon appréciation de la qualité de votre travail. J’ai déjà participé à des programme payant et j’en ai été ravie mais avant de souscrire à nouveau, il me faudrait virer quelques chèvres et appliquer quelques techniques. (et acheter des casseroles sans arc-en-ciel). Je ne suis pas sûre quand je vous lis de ne pas souscrire au programme que vous proposez, mais en ce moment, c’est plutôt non. Pour autant, j’aurai l’impression de me tirer une balle dans le pied si je me désabonnais de votre lettre.

Si le problème c’est ceux qui ne contribuent jamais, ne pouvez-vous pas arrêter d’envoyer votre lettre à ceux qui sont inscrits depuis plus de 18 mois et n’ont jamais participé à un programme payant, par exemple? Mais si le problème concerne les gens qui payent peu, de temps en temps et pas à la hauteur de la valeur qu’ils accordent à ce qu’ils reçoivent, là je me sens visée et ce n’est pas confortable!

Céline
Céline
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Ok, merci beaucoup Stéphane!
🙂

VILLARD EVEYNE
VILLARD EVEYNE
5 années il y a

Bonjour Stéphane,
Merci pour tout ce que vous transmettez avec votre coeur.
Suite à des problèmes de santé, j’espère vous adresser un paiement en décembre
Chaleureuses salutations
Evelyne66

Philippe C.
Philippe C.
5 années il y a

Bonjour,

A force d’y penser, ça y est j’en suis sur, j’en suis un … un freebie seeker et j’ai exactement tous les symptômes : ça me prend un temps fou ! Sauf que c’est pas l’argent que je cherche à économiser, ce sont mes données personnelles. Mais le résultat est le même, chaque fois que je dois m’inscrire sur un site qui m’intéresse, je tourne en rond, j’hésite, je cherche une alternative “libre et responsable” et j’applique à la lettre la formule “Si c’est gratuit, c’est vous le produit”.

Alors c’est quoi le problème avec Auto-coaching ?

A priori aucun puisque j’ai déjà participé à quelques programmes payants, que je continue à suivre la newsletter et qu’il m’arrive de participer via les commentaires … et pourtant ?

Et pourtant je sens bien que je dois justifier mon comportement, au moins pour faire avancer le Schmilblick :

Quand je lis la newsletter, j’ai déjà l’impression de payer quelque chose : via l’url, au moins le prix de la validation que mes informations personnelles sont toujours d’actualité (nom, prénom, mail), et je le paye non seulement à Stéphane mais aussi à “getresponse.com” qui gère la mailing list.

Donc ça ne me pose aucun problème (maintenant que j’ai franchi le cap d’offrir ces informations) de lire des articles et de ne pas les “payer” via ma carte bancaire.

J’accepte de payer des programmes supplémentaires car je trouve qu’ils ont une réelle plus-value. Et d’expérience je les choisis non seulement en fonction des thèmes mais aussi de mes disponibilités : ils sont plus chronophages que prévu et j’ai surtout besoin d’y revenir plusieurs fois, parfois au cours de la même journée. Du coup quand j’ai l’esprit occupé ailleurs ce n’est pas constructif.

Par contre j’ai beaucoup de mal à comprendre les multiples réductions possibles : pour moi je prend celle qui m’avantage le plus : ça viendrait à l’idée de qui de dire à Carrefour ou Amazon “Non, 20% de réduction sur cette TV c’est trop … faites moi que 10% ça ira !”.

Parce que c’est peut être le 2ieme problème de ce site : faire la part des choses entre “Stéphane Solomon” personnage très sympatique avec lequel on a envie de discuter et partager, et “auto-coaching.fr” la société qui suit forcément les lois du capital et doit faire des profits.

Voilà, en conclusion j’ai posé les bases de ce qui me freine à “donner plus”, en espérant que cela soit transposable pour comprendre d’autres personnes. Malheureusement, je n’ai pas de solutions à proposer. Je vais juste continuer à lire la newsletter en payant de mes informations personnelles et peut-être m’abonner à un prochain séminaire payant si les conditions sont réunies. Ce sera à “auto-coaching.fr” de décider si c’est suffisant ou s’il faut me supprimer de la liste.

Cordialement,
Philippe

Auto-Coaching

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