Si vous me recevez dans vos spams…

Vous avez été quelque uns à me signaler ce problème et je vous en remercie. Il faut savoir que sans action de votre part, c’est inévitable. Mais on peut réduire considérablement le taux d’arrivée en SPAM, lorsque la confiance s’affine.

Pour commencer, si vous avez reçu l’un de mes courriers dans vos SPAM, il est important de m’en sortir le plus vite possible, en particulier si vous avez fait un tour dans ce dossier. En effet, si je me fiais à la façon dont gMail fonctionne (et il n’est pas le seul), le fait que vous me laissiez dans votre dossier d’indésirables, encourage votre fournisseur à placer mes futurs courriers dans le même dossier. C’est logique ! Pourquoi me garderiez-vous dans vos spams si je ne suis pas un spammeur ?

gMail s’aligne sur vos actions. Il n’a aucune raisons de me considérer comme un expéditeur fiable, si vous en avez décidé autrement. Pour gMail, si vous ne signalez pas un incident (de classement dans les spams), alors il a fait du bon boulot ! Etre déclassé en spam ne dépend pas (en tout cas, pas uniquement) de la nature de mon courrier, mais de votre activité vis-à-vis de mes courriers.

Je vais donc vous proposer de fluidifier notre correspondance en suivant cette procédure :

  1. Rendez-vous dans votre dossier de courriers indésirables (parfois nommé spam ou bulk)
  2. Si vous y trouvez un courrier de ma part, ouvrez-le et cherchez un bouton (dans la barre d’outils) qui permet de signaler à votre fournisseur que je suis un «interlocuteur de confiance». Parfois, cela se résume à un bouton intitulé «non-spam» (c’est le cas dans gmail).
  3. Lorsque vous recevez un courrier de ma part, ouvrez-le et si le début vous paraît intéressant ou pertinent cliquez sur le lien qui mène vers la suite, le plus tôt possible…
  4. Ajoutez mon adresse e-mail à la liste de vos contacts

Ce que je vous propose ne concerne pas que moi. C’est valable pour toute personne ou entreprise qui envoie des courriers à des listes. gMail surveille leur activité et s’aligne sur le comportement des destinataires. A terme, votre action/inaction a une influence sur les autres abonnés de la liste. Chaque courrier ouvert améliore ma délivrabilité, et chaque clic aussi. C’est pour cette raisons que lorsqu’une personne ne me lit pas pendant 3 mois d’affilée, je la supprime de mon fichier. Son inaction (ou sa procrastination) peut avoir une conséquence sur la réception des autres utilisateurs.

Grâce à ses «robots» gMail est reconnu comme l’un des meilleurs filtreurs de spams. Ceci-dit gMail n’est qu’un exemple. Il n’est pas le seul à s’aligner sur vos actions habituelles, pour mieux vous servir.

Si vous avez des questions relatives à ce que vous venez de lire, je suis à votre écoute.  Mais avant, je vous reformule ma demande la plus importante : allez dans votre dossier SPAM, et si vous m’y trouvez, sortez-moi de là ;-).

A++

Stéphane SOLOMON

46 réflexions au sujet de « Si vous me recevez dans vos spams… »

  1. Bonosir Stéphane,
    Merci de tes voeux, et t’en adresse d’aussi bons et agréables.
    Je reçois tes DEUX messages à mon adresse préférée.
    Je te dirai que (malgré mon grand âge venant) j’agis spontanément avec des messages qui ne sont pas des spams et qui se retrouvent dans cette boîte de réception. Tout comme je farfouille dans ma corbeille à papier, si j’ai eu un geste trop leste. Bonne soirée à toi et tous les lecteurs. Lalou

  2. Cher Stéphane,
    Je te souhaite le meilleur pour cette année nouvelle.

    A priori, je n’ai pas reçu tous tes messages alors qu’aucun dans mes spams
    Ceci concerne mon adresse wanadoo.fr, l’autre sur gMail n’est pas à prendre en compte, c’est une adresse poubelle que je n’utilise pas et que je relève très rarement (justement pour ne pas avoir de spam sur ma bonne adresse)

    • Alors je vais t’écrire sur orange.fr. Les adresses ayant migré depuis quelques année maintenant, il est possible qu’Orange considère que lorsqu’on écrit en masse vers Wanadoo, c’est forcément un spam…

      Il y a aussi un procédure que permet d’ajouter mon adresse à tes contacts de confiance (sur ton compte Orange). En revanche, je ne sais pas où… Ca peut faire l’objet d’un ticket avec le support technique d’Orange.

      Ce serait dommage que notre correspondance soit discontinue. Tu peux arranger ça de ton côté.

  3. Bonsoir Stéphane,
    Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année.
    C’est la première fois que j’interviens dans les commentaires.
    J’adore vous lire sans jamais intervenir.
    Réservée ? Timide ? En tous cas je vous reçois bien. Rien dans les spams.
    Au plaisir de vous relire.
    Hélène

  4. Meilleurs voeux Stephane ! Ainsi qu’à vos proches.
    Et non vous n’êtes pas dans les spams. Tout fonctionne bien. Un meilleur affichage du mail avec la plateforme ActiveTrail pour ma part.

  5. Bonsoir Stéphane, Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle Année 2018.
    En effet c’est arrivé la première fois, vos mails sont arrivés dans les spams, ce que j’ai tout de suite corrigé.
    J’ai vu rapidement que vous aviez en lien de vrais articles de fonds qui j’espère resteront actifs car dans cette période intense pour moi au niveau professionnel je n’ai pas pris le temps de les lire.

    Bien à vous.
    Sophie

  6. Bonsoir Stéphane,
    Je vous souhaite aussi une excellente, une superbe, une merveilleuse année 2018. Et j’y associe également un sentiment de Gratitude pour tous les messages reçus depuis toutes ces années.
    Et tout particulièrement pour ce que vous m’enseignez de ce soir. A bien y réfléchir, il y a effectivement beaucoup de monde qui s’aligne sur mes actions habituelles pour mieux me servir (ou pas). Et c’est peut-être là que réside la plus grande difficulté lorsque je veux changer des habitudes qui ne sont plus bonnes pour moi : les autres ne sont plus alignés et ne peuvent plus me servir aussi bien. C’est peut-être le prix à payer pour se « délivrer » de ses propres chaînes. Est-ce là un des enseignement du test de « délivrabilité » ?
    Très bonne soirée,
    Michel

    • Bravo Michel !

      En tout cas c’est l’enseignement que vous en tirez, et j’aime beaucoup ! J’ai écrit un article sur une amie qui me disait que la vie était moche, et qu’il suffisait de se connecter sur un portail d’actualité comme celui de Yahoo pour s’en convaincre. Elle a tenté de me prouver ses dires à partir de mon ordinateur. Evidemment, elle n’avait pas les même articles qu’à la maison.

      Du coup, ça l’a aidée à réfléchir sur ses choix éditoriaux…

      Il ne me reste plus qu’à retrouver cet article sur les quelques 700 que j’ai écrits depuis que cette Newsletter existe…

      Un grand merci pour cette évocation.

      • Bonsoir Stéphane,
        Ma boite mail doit être bien alignée pour recevoir vos messages : j’ai bien reçu les 5 tests de délivrabilité, en double, aucun dans le courrier indésirable.

  7. Bonsoir Stéphane,
    Je n’ai reçu que le quatrième et cinquième test de delivrabilité, et une seul fois!!!
    Pas de doublon, ni de test 1,2 et 3!
    Aucun dans mes spams !
    Tres belle année 2018 !!

  8. Bonjour Stéphane,
    Les deux messages des 5 tests de délivrabilité sont arrivés sur mon adresse mail perso sans aucun détours par le courrier indésirable.
    Très belle année inspirée et inspirante pour notre bonheur à tous !
    Sylvie

  9. Bonsoir Stéphane et meilleurs vœux à toi et tes proches pour une belle et heureuse année 2018.
    À ce jour j’ai reçu tes 5 courriers dans la boîte gmail. Test concluant en ce qui me concerne, mais pas différenciant entre tes deux outils.
    Salutations
    Olivier

  10. hello ! non tu n’est jamais dans mes spams et je lis bien tout ce que tu écris , j’aime bien lire et réfléchir à ce que je lis ! merci

  11. hello non pas de spam ! et à toi aussi une excellente année ! une très bonne santé , et plein plein plein de clients et plein plein plein d’argent !mdr !

  12. Bonsoir Stéphane,

    Une très belle, bonne, passionnée, passionnante, année 2018. Qu’elle soit riche d’enseignements et de rencontres enrichissantes, d’échanges constructifs et de beaux moments personnels et professionnels.

    Et, pour la débuter sous les meilleurs auspices, je vous confirme que je reçois bien vos deux emails dans ma boîte de réception normale et non dans les spams !

    Cordialement,

    Hervé de Libouton

  13. Bonsoir,
    mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
    Pour ma part je n’ai reçu en tout et pour tout que 4 messages , jamais de doublon le 5,4,3 et écris droit .
    Cependant tu étais bien dans les spams mais je pensais que ça n’avait pas d’importance vu que je cliquais bien sur le bouton et que je lisais avec attention le contenu , je viens de t’en sortir merci pour l’info
    Bonne soirée
    Fatiha

  14. Bonjour Stéphane !
    Avec gMail je ne vous reçois pas dans le Spam mais parfois dans le dossier « promotions » (compris le message numéro 3). Par contre, je n’ai jamais reçu les messages 1 et 2 et pour ce qui concerne le 3, 4 et 5 je les ai reçus seulement une fois..

    Samanta

  15. Stéphane, bonjour
    Tout d’abord, je te présente tous mes voeux pour 2018 avec le plus beau des trésor: la santé et je souhaite que tes rêves deviennent réalité.
    En ce qui concerne tes messages, ils arrivent dans ma boite mail normalement
    Excellente soirée
    Sophie GRAIN

  16. Hello Stéphane !!!!!!
    Une excellente année 2018, que tous tes voeux se réalisent !!

    J’ai tout reçu 5 sur 5, rien dans les spams 😉

  17. Bonjour Stéphane,
    Ma boîte de courriers indésirables ne voulais pas se charger. Après plusieurs manoeuvres, j’y ai trouvé les doubles de « écrit droit » ainsi que de test n°4 et test n°5. Je les ai évidemment remis dans la boîte de réception. Ce qui me paraît étrange c’est que jusqu’au test n°3, je recevais bien les 2 mails dans la boîte de réception à quelques minutes d’intervalle.
    Est il utile que j’aille cliquer dans les 3 mails que je viens de récupérer ?

  18. Bonjour,
    Je n’ai reçu le message qu’une seule fois pour le 5eme test et le 2eme n’est pas dans mes spam. Par contre je n’ai pas reçu du tout les tests 2,3 et 4. Concernant le test 1 pareil que le 5 je l’ai reçu une seule fois.
    En espérant que cela vous aide.
    Je vous souhaite également une très bonne année 2018.

  19. Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
    Je reçois bien les deux messages et pas dans le spam.
    Par contre, dans mon client email, le premier s’affiche bien mais le second, qui vient de strategiegagnante.fr, ne s’affiche pas bien. En particulier, le fond des texte étant blanc, les textes blancs ne s’affichent pas. (C’est pourquoi il est toujours mieux d’avoir un texte gris même très très clair, qu’un texte blanc). Les deux s’affichent correctement (bien que différemment dans les navigateurs courrants.
    Il y a aussi une grosse différence de taille entre les deux messages 30Ko pour le premier et 108Ko pour le second.
    C’est sans doute marginal et peu important mais comme je ne connais pas le contexte de votre test, on ne sait jamais.
    Merci pour vos messages qui contribuent à la variété de ce que je lis.

    • Merci Chris,

      La taille peut influer les délivabilité, je vais vérifier ce point.

      Pour ce qui est de l’affichage blanc sur blanc, je vais veiller à ce que ça n’arrive plus.

      Merci pour l’info.

      Stéphane

  20. Bonjour Stéphane,

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, j’ai bien reçu tous les mails et les 5 tests, à chaque fois 2 messages.

    Ma réactivité n’est pas excellente car je ne suis pas en permanenece sur ma messagerie mais j’y passe au moins une fois par jour.
    A bientôt au plaisir de vous lire.

    Cordialement.

  21. Bonjour et bonne année !
    J’ai bien reçu tous les messages, en double et à priori dans la boîte de réception. J’ai attendu d’être sur l’ordinateur pour confirmer cela spécifiquement sur le 5ème message, car le téléphone ne fait pas de tri d’indésirable.
    En ce qui me concerne, je n’affiche que rarement les images associées à un courriel et, par défaut, elles sont désactivées. Je suis donc référencée comme les « non-lecteurs » par le système alors que j’ai vraisemblablement lu, voire cliqué sur le lien du message. Dans les vérifications entre les deux plateformes, il faudrait voir si le fait de cliquer transforme bien le destinataire en lecteur, même s’il n’a pas chargé les images et donc le traceur !
    Indépendamment, étant utilisatrice professionnellement de l’une des deux plateformes testées, j’avoue que le résultat de cette étude comparative m’intéresse ! 🙂

    Bien cordialement,

    • Bonjour Magalie,

      L’une des deux plateformes considère un cliqueur comme un ouvreur. L’autre non (ce qui est absurde effectivement).

      Pour ce qui est du résultat, le taux d’ouverture est supérieur sur AT, mais le taux de réactivité (taux de clics après ouverture) est supérieur sur SG…

      Oui, il y a des testeurs qui ouvrent le courrier, mais qui ne cliquent pas sur le lien. Je me demande si le problème est technique ou si je n’ai pas été assez clair.

      Ou alors, ils se sont inscrits pour m’aider tout en ne voulant pas être «pistés»… Dans ce cas, ce sont de bons clients pour un coaching sur la Congruence ;-). J’ai les noms !

      L’écart n’est pas très important (environ 3 points, sachant que j’ai commencé avec 70 testeurs et qu’aujourd’hui nous en sommes à 204).

      Si tu veux en savoir plus, je veux bien partager avec toi (et ceux qui le souhaitent) mes résultats et mes impressions de façon plus fine.

      • Merci pour ta réponse ! Je veux bien en savoir plus. Les éléments que tu me donnes sont déjà précieux : la différence entre les deux existe mais ne justifie pas un basculement !

  22. Bonjour Stéphane
    Merci de tes messages
    Je ne reçois les messages qu’une seule fois directement dans ma boite de réception ; Il n’y a rien en Spam.
    Bien cordialement

  23. Tout reçu normalement aussi. Bonne année et merci . Même si au fil des années je ne lis plus tout, j’ai plaisir à retrouver certaines histoires qui reviennent, comme les nouveautés.

  24. Bonjour Stéphane,
    Une très belle année à toi aussi !
    Tout est impeccable de mon côté, j’ai bien reçu les 5 tests et en double.

    Bonne journée
    Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *