Technique : Oui, Non, Peut-être…

Voici une vidéo de 9 minutes sur une technique que j’utilise lors de mon nettoyage de Printemps (je suis en plein dedans). C’est également une technique de prise de décision dont vous pourrez vous servir en vous appropriant la méthode, quel que soit votre activité personnelle ou professionnelle.

C’est parti !

23 réflexions au sujet de « Technique : Oui, Non, Peut-être… »

    • Le pouvoir de l’intention est déjà pris (sur Facebook). En revanche, le pouvoir de l’instant présent est à toi. Envoie-moi ton adresse par courrier électronique.

  1. Bonjour Stéphane
    Le désherbage de votre bibliothèque coïncide avec l’évocation de la « discipline positive » à deux reprises par des collègues. Je suis curieux et intéressé par votre livre si c’est possible. Merci et bonne soirée.
    Gil

  2. Merci, Stéphane, pour cette vidéo… utile ! bonne piqûre de rappel pour moi car c’est effectivement la saison du grand nettoyage et je vais m’y mettre aussi avec cette technique simple et efficace.
    Mais je devrai sans doute me faire un peu violence pour que le « non » ne devienne pas systématiquement un « oui peut-être » parce qu’on ne sait jamais, ça pourrait encore me servir, ou à un des enfants… tu vois un peu le style…
    Merci pour ce que tu fais -)

    • Oui Pascal, je vois tout à fait le style car j’étais dedans il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui j’entretiens 2 paradigmes libérateurs :

      1. Dire NON à une chose, c’est dire OUI à autre chose. Ça se vérifie tellement que j’ai honte de ne pas y avoir pensé plus tôt.

      2. Le NON signifie que c’est NON POUR MOI, mais pas pour d’autres pour qui l’objet pourrait aller dans la case OUI. Et si c’est pour les enfants, c’est OK ! On va donc le ranger dans un endroit qui leur est réservé.

      Ça change vraiment la perspective du NON.

      A++

      Stéphane

    • Merci Christelle,

      Je suis souvent synchrone, je le fais exprès ;-).

      Et je vous garde quand-même, même si j’ai du mal avec les gens qui ont du mal avec «commerce»

      A++

      Stéphane

      Ah ! Au fait, le mot Merx (du latin) est à l’origine du mot «commerce» et du mot «merci». On se demande pourquoi…

  3. Bonsoir Stéphane,

    La discipline positive est toujours disponible ? Si oui à combien ?
    Il m’intéresse éventuellement.

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *