Tout est métaphore !

Il y a quelques semaines je vous ai écrit deux articles concernant les millionnaires et l’une de leurs pratiques, à savoir, la loi du vingtième. Je vous la rappelle brièvement : ils ne s’achètent des produits hauts-de-gamme que s’ils disposent de 20 fois plus de liquidités disponibles. Bien-sûr on exclut de cette loi tout ce qui concerne les investissements : ils peuvent acheter une maison pour la revendre avec une plus-value, même s’ils doivent emprunter pour ça. Mais il ne leur viendrait pas à l’esprit d’habiter dedans. On exclut également de cette loi toutes les prestations qui leur permettent de maintenir le cap. Par exemple, s’ils sont sujets à des achats compulsifs, ils n’hésiteront pas à investir dans une thérapie comportementale. C’est loin d’être un luxe si on tient compte de l’objectif visé.

Xavier m’a écrit :

  • Et si je ne veux pas être millionnaire ? D’une part je ne me suis pas inscrit à votre newsletter pour ça, mais pour mieux gérer mon temps, et d’autre part, en supposant que la question d’argent m’intéresse, assumer mon niveau de vie me suffirait largement. A mon niveau, j’ai juste besoin de me payer un petit ciné de temps en temps sans utiliser mon revolving !

Pour commencer, je répondrais à Xavier que la loi du vingtième est liée à la gestion du temps dans le sens où il s’agit d’un excellent outil de prise de décision : les personnes qui appliquent cette loi ne s’interrogent pas plus de 3 secondes lorsqu’elles reçoivent une offre. C’est OUI ou NON selon un principe clair, respecté «religieusement». Les tergiversations et les négociations à n’en plus finir sont éliminées de leur vie.

Je comprends très bien que Xavier (et beaucoup d’autres lecteurs) ne s’intéressent pas aux millions. Dans ce cas, ils peuvent se servir de la loi du vingtième comme principe exagéré, et l’adapter à leur propre ambition en appliquant la loi du quart ou de la moitié. Cet réforme personnelle les amènera à acheter un produit haut-de-gamme seulement s’ils ont 2 fois ou 4 fois plus d’argent disponible. Nul doute qu’en appliquant cette méthode «religieusement», la prochaine fois que vous irez au cinéma, ce ne sera pas avec votre revolving.

Mais ce n’est pas tout, car le «million» n’est pas qu’une question d’argent. Vous pouvez aspirer à devenir millionnaire en Amour, millionnaire en Santé, millionnaire en Relationnel, millionnaire en Vues Youtube… Et pour chacun de ces domaines, et tant d’autres, il y a une «loi du vingtième» qui peut s’appliquer. Vous aurez toutefois besoin de cette sacrosainte faculté d’adaptation que je ne cesse de mettre en valeur : Adaptez mes articles à votre style de vie et à vos projets !

Par exemple, supposons que vous ayez entrepris un régime alimentaire. Dans ce cas, votre poids idéal représente le million, et le paquet de chips représente une dépense «trop lourde». D’une part il est fort possible qu’en instaurant une loi qui vous autorise cette consommation dans certaines conditions, vous parviendrez à mieux tenir le cap, et d’autre part, si comme Xavier, vous ne visez pas le million (le poids idéal), mais avez juste envie de rentrer dans vos jeans de l’année dernière, vous pouvez vous fixer une loi moins haut-perchée, ET LA RESPECTER. Enfin, il ne faudra pas hésiter à vous dépenser pour des activités aidantes : des formations, des conseils, des recettes de cuisine, un club de sport, des visites chez un diététicien, un endocrinologue ou un autre spécialiste. Il ne s’agit pas de dépenses, mais d’investissements.

Encore  un exemple : supposons que votre «million» représente votre relation amoureuse. Vous avez beaucoup perdu ces dernières années et vous voulez retrouver plus d’Amour ! Comme vous le savez, il existe des «comportements tue-l’amour». Ces comportements sont trop chers ! Il est hors de question, tant que vous viserez le «million d’amour», de vous laisser-aller à ce genre de dépense. Les soirées potes-bières, les chaussettes qui traînent, les oublis d’évènements majeurs, c’est trop coûteux ! Et si chemin faisant vers votre «million», vous trouvez un prospectus qui vous invite à vous inscrire à un cours de réflexologie plantaire (massage des pieds), rappelez-vous que certaines dépenses sont gagnantes ! Ne radinez pas là-dessus…

Vous voulez être millionnaire en temps ? C’est simple ! Faites le tour de vos dépenses de temps inutiles, et appliquez la loi du vingtième. Pour certains, ce sera d’arrêter la télé. Pour d’autres, ce sera Facebook, pour d’autres encore, ce sera les discussions téléphoniques interminables pour se plaindre de leur situation. Je ne sais pas ce qui ruine votre temps, mais vous, vous le savez ! C’est VOTRE temps. Et surtout, rappelez-vous de prendre le temps de vous former et de vous coacher sur le temps. C’est une dépense gagnante.

Je ne cesserai de le répéter : mes articles ne sont pas à appliquer tels quels, mais à adapter. A chaque fois que vous en lisez un, vous pouvez le personnaliser. A CHAQUE FOIS !

Et vous savez quoi ? C’est valable pour tout ce qui s’invite dans votre vie. De la fleur qui s’ouvre sous vos yeux à l’enfant qui sourit à l’une de vos grimaces, il y a toujours PLUS à prendre que ce qui vous est livré à première vue…

C’est pourquoi j’ose encore vous inviter à l’émission «l’auto-coach du mois de mars». Le parcours de Jean-Pierre, cet architecte-caricaturiste n’est qu’une métaphore. Si vous vous y autorisez, vous trouverez dans chacun des thèmes qu’il vous présentera, des inspirations pour vos projets en cours.

Inscrivez-vous !

A++

Stéphane SOLOMON

Une réflexion au sujet de « Tout est métaphore ! »

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site par hasard et j’aimerais m’inscrire à votre newsletter mais je ne trouve pas de lien pour ce faire …
    Je le fais donc via le champ proposé ci-après.
    Merci par avance et bravo et merci ! Les qq articles que j’ai lus m’ont bcp plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *