Une devinette à résoudre

Aujourd’hui, je vous propose une devinette en 2 questions, que vous pourrez poser aux gens autour de vous. Vous verrez que vous aurez beaucoup de réponses à la première question, mais que la seconde, va entrainer votre auditoire dans une réflexion profonde.

Voici la première question :

Quelle est la différence entre un homme riche, et un homme qui CROIT qu’il est riche ?

Vous pouvez avancer quelques réponses, je vous livre les plus classiques :

  • Le compte en banque
  • Les espèces sonnantes et trébuchantes
  • Les biens matériels
  • L’abondance rationnelle, palpable, qui l’entoure…
  • etc.

Bref… Celui qui se croit riche vit dans l’illusion, alors que le vrai riche vit dans l’abondance réelle, palpable dans le monde extérieur.

A présent, voici la deuxième question :

Quelle est la différence entre un homme heureux, et un homme qui CROIT qu’il est heureux ?

Alors ?

Posez la question autour de vous, et vous verrez que tout le monde sèche ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de différence ! Le bonheur, c’est interne ! Etre heureux est une attitude libre, qui n’est pas soumise aux règles du monde extérieur.

C’est pour cette raison que l’expression populaire « l’argent en fait pas le bonheur » n’a aucun sens, et suite à mon invitation à suivre le programme « Riche-Attitude », certaines personnes ont pensé que je défendais l’idée contraire ! Que j’ai écrit un programme basé sur 10 messages vous incitant à croire que l’argent et le bonheur sont intimement liés…

C’est une grosse erreur d’interprétation !

Il y a 2 façons de NE PAS être d’accord

  • Soit par la négation (ce qui n’est pas mon cas)
  • Soit en trouvant l’énoncé absurde ou hors sujet

« L’argent ne fait pas le bonheur », malgré sa forme négative, crée une relation forte entre les deux concepts. Le simple fait de les opposer dans la même phrase vous invite à les rendre dépendants. C’est un très mauvais paradigme ! Et ce n’est pas une question de sens. C’est à cause du lien sournois qu’il crée virtuellement entre Argent et Bonheur.

Si j’inventais un proverbe du type « la téléphonie ne fait pas la tomate », vous vous diriez que je suis en plein délire, et vous aurez raison ! Quel rapport ?

Mais si vous avez une tendance écolo-activiste, vous pourriez commencer à méditer sur cet énoncé et y trouver un sens, en associant les déchets toxiques générés par les téléphones mobiles, et l’incidence sur la nature. L’insensé peut devenir sensé en quelques tours d’aiguilles, si on veut bien s’en donner la peine !

L’ennui avec « l’argent ne fait pas le bonheur », c’est que nos modèles (parents, professeurs, amis, employeurs, auteurs, etc.) se sont déjà donnés cette peine pour nous ! Ils nous ont servi ce proverbe comme une bonne soupe. Le lien est solidement ancré dans nos esprits. Comment pourrions-nous penser autrement ? Soit nous nous accordons avec nos modèles, soit nous cherchons à renier leur apprentissage. Dans les deux cas, le lien entre Argent et Bonheur subsiste.

Dans le programme Riche-Attitude, nous parlons beaucoup d’argent… Mais la grande vocation de cet atelier est de le dissocier du Bonheur. De vous libérer d’un paradigme qui vous éloigne tantôt de l’un tantôt de l’autre.

L’idée est de redonner une signification aux mots et de recadrer des croyances automatiques. Vous pouvez reprogrammer ces croyances, les personnaliser, et en faire une énergie pour AVANCER !

Cliquez ici pour rejoindre l’atelier Riche-Attitude.

A+

Stéphane SOLOMON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *