Une grande leçon dans un petit psaume

Saviez-vous que le Roi David était mon ancêtre. Je ne dis pas ça pour me flatter d’être de sang royal (bon… quand-même un peu), mais pour vous parler de l’une de ses œuvres : les psaumes du Roi David ! Et plus particulièrement du premier psaume.

Si vous lisez la fin de ce psaume en français, vous lirez comme traduction :

«car l’éternel protège la voie des justes, mais la voie des méchants conduit à la ruine».

C’est joliment écrit, mais une traduction plus littérale dirait plutôt ceci :

«Car l’éternel reconnaît la voie des justes et la voie des méchants est perdition».

Avec ce texte (plus proche de l’original et sans ponctuation), on peut faire quelque chose d’intéressant :

Si je ne lis que le début, j’entends :

– Car l’éternel reconnaît la voie des justes et la voie des méchants

Ce qui signifie que si je pars avant la fin, je vais conclure qu’en me comportant comme un juste, je vais avoir la même reconnaissance divine qu’en me comportant comme un méchant…

Et si je ne lis que la fin, j’entends :

– La voie des justes et la voie des méchants est perdition

Ce qui signifie que si j’arrive en retard, je vais conclure qu’en me comportant comme un juste, je vais avoir la même sanction qu’en me comportant comme un méchant…

Les commentateurs de cette phrase, qui n’est pas formulée de façon habituelle (alors que mon ancêtre savait très bien s’exprimer) en déduisent que la formulation est volontaire, et signifie ceci :

Lorsque tu entres dans un contexte à forte valeur existentielle, si tu arrives en retard ou si tu quittes les lieux avant la fin, tu ne peux saisir qu’un message partiel. Dans certains cas, cette partie du message (que tu pourras jurer avoir entendue), sera contraire à ce que l’orateur ou l’auteur voulait faire passer…

Sans cette partie révélatrice, ils doivent être sacrément interpellés, voire tourmentés, voire agacés… Du coup, avant de changer de sujet, voici une délicate attention, un rappel à la lecture :

Le sentiment de Légitimité

Poster un Commentaire

avatar
  Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire  
Notifier de