Une métaphore aidante

Je viens de jeter un coup d’œil sur le compteur des préinscriptions au programme «Aller Vers – Spécial Printemps» : Il en est à 77 inscriptions…

J’aime beaucoup ce chiffre, mais je lui préfère 777 !

Ma proposition d’adhérer à ce programme a été faite à plus de 5.000 personnes. Il ne s’agit pas de n’importe qui ! Il s’agit de personnes qui me lisent depuis au moins un an. Avec certains d’entre eux, je vais bientôt fêter plus de 10 ans de Communication Orienté Coaching.

Vous faites partie de ces personnes, alors j’ai une question à vous poser :

Qu’est-ce qui rend l’expérience que je vous propose si compliquée ?

Tahiti… Encore !

Je vais le formuler autrement en utilisant une métaphore : supposons que vous aimiez le soleil, la mer, les paysages colorés et les gens chaleureux. Sachant cela, je vous propose un voyage à Tahiti ! Tout est offert pendant une semaine, histoire de vous laisser expérimenter et apprécier votre séjour. L’offre n’est pas innocente puisque le but du jeu est de vous faire prolonger votre séjour, qui deviendra payant. Mais avant cela, je vous propose de vivre une expérience libre de tout engagement pendant une semaine, afin de nous assurer vous comme moi, qu’avant de signer vous en avez vraiment envie.

Si la période d’essai n’est pas concluante, quelle que soit la raison, vous reprendrez l’avion pour retourner chez vous. Un avion que j’ai spécialement affrété pour ça. Donc il fait partie des aboutissements possibles de l’expérience et  même si je ferai tout mon possible pour que vous poursuiviez votre séjour avec plaisir et délices, j’ai parfaitement conscience qu’il y aura du monde dans cet avion.

En entretien individuel je serais malheureux d’apprendre que vous quittez l’aventure avant la fin, mais d’un point de vue global, votre désistement viendra juste occuper un siège de plus dans l’avion. Je ne le piloterai pas moi-même : tout sera géré par la compagnie aérienne et j’aurai bien trop à faire avec celles et ceux qui poursuivront l’aventure tahitienne. Je n’aurai donc aucune raison (ni même le temps) de m’acharner sur vous en vous demandant de vous justifier.

C’est donc vraiment une expérience à moindre coût pour vous.

Sortons de la métaphore

La comparaison avec un séjour à Tahiti peut tenir le temps d’un cliché. Mais ma proposition est bien plus facile et plus légère à intégrer dans votre vie :

  • Vous n’aurez pas de valise à faire
  • Vous n’aurez pas 22h d’avion avec escale
  • Vous ne serez déconnecté de votre environnement pendant une semaine
  • Chaque activité de ce programme bénéficiera directement à votre quotidien
  • Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez aucune démarche à faire pour mettre fin à l’aventure
  • Et si vous poursuivez l’aventure, son prix sera 100 fois inférieur à celui d’un voyage à Tahiti

Voilà qui allège considérablement votre prise de décision.

Alors qu’est-ce qui cloche ? Qu’est-ce qui me donne l’impression que pour des centaines de personnes, cette expérience est l’une des plus complexes de leur vie ?

J’attends votre réponse. La réponse la plus simple est de vous inscrire sans procrastiner davantage, car ce programme commence lundi (le 9 avril). En participant à  l’expérience, vous aurez les réponses à toutes les questions concernant ce programme dès les premiers jours. Mais vous pouvez aussi, si vous ne parvenez pas à adhérer à une expérience sans en connaître tous les tenants et aboutissants, me poser des questions dans le but de simplifier ou d’accélérer votre prise de décision.

Cliquez ici pour vous inscrire
à la période d’essai de deux semaines
(vous pourrez prolonger de 5 semaines de plus, si l’essai s’avère concluant)

Votre dévoué,

Stéphane SOLOMON

12 réflexions au sujet de « Une métaphore aidante »

    • Moi également … et d’autant plus surpris qu’en plus d’être déjà inscrit, je ai reçu le message 3 fois en 20min !
      Stéphane, ne cherche plus … si on est tous 3 fois dans la mailing list le pourcentage d’inscrits n’est pas si mauvais que ça ! 😉

      Cordialement,
      Philippe

    • Désolé pour ce rappel, mais je change d’outils de travail pour cet Aller Vers, et il n’y a pas de synchro entre les deux bases de données. Ceci dit, je ne pense pas que ce courrier soit complètement inutile, y compris pour ceux qui se sont inscrits.

      Alors ?… En quoi pourrait-il vous êtes utile ?

  1. Bonsoir Stéphane,

    même constat, je suis déjà inscrit et j’ai reçu le courriel 3 fois. j’en profite pour te reposer une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. J’ai participé à plusieurs programmes dont time coach plus, objectif coach etc… Je viens de changer de poste et j’en profite pour reprendre ces anciennes sessions afin de voir remettre en place certains outils. Malheureusement lorsque je clique sur les liens pdf par exemple http://www.auto-coaching.fr/objectifs/documents/Aspirations.pdf ou matrice de Eisenhower etc.. il semble que les documents ne soient plus téléchargeables. Peux-tu m’indiquer comment les récupérer.

    Je te remercie de la bienveillante attention avec laquelle tu traiteras mon message.

    A bientôt pour aller vers le printemps.

    Pascal

    • Bonjour Pascal,

      Concernant l’incident sur les anciens programmes (ceux que tu indiques datent de 2012 et j’ai eu 2 incidents de serveur entre temps), je n’ai malheureusement pas de solution standard. Ce n’est qu’en me disant quels documents te manquent que je peux te proposer de nouveaux liens (quitte à le retélécharger si le serveur ne les a pas gardés). Ce qui est sûr,c ‘est que tu peux les avoir. Mais en me les demandant à l’unité (pas ici : par mail). Il n’y en a pas tant de PDF que ça. Ca peut vite s’arranger.

      • bonsoir Stéphane,

        ok, par contre je n’ai pas ton adresse courriel. Peux tu m’envoyer un courriel et je te réponds.

        cordialement

        Pascal

        • Bien sûr que tu as mon adresse. Il te suffit de répondre à l’un des courriers reçus. Toutes les personnes qui lisent ma Newsletter ont mon adresse. Et puisque tu as adhéré à plusieurs programmes, tu en as même plusieurs.

          • Bonjour Stéphane, moi je t’ai envoyé plusieurs mails, sur plusieurs adresses, mais aucune réponse. Peut-être que mes mails arrivent dans tes spams ? L’objet de mes mails était le suivant : j’ai besoin d’une facture pour le dernier programme Aller vers auquel j’ai participé. Je te remercie par avance.

  2. Bonsoir Stéphane
    Je n’ai pas fe travail depuis 2ans, je me sentirais mal à l’aise de profiter d’une situation sans pouvoir y contribuer financièrement
    Bien cordialement
    Catherine

  3. Bonjour Stéphane,

    Je ne m’étais pas inscrite au programme car je n’ai pas un projet PRECIS assez « fort » actuellement pour « justifier » un programme de coaching, et j’avais compris lors d’une précédente session qu’il fallait avoir un projet vraiment précis pour suivre ce programme, pour mieux se projeter.
    Je vois qu’on peut s’inscrire en cochant //pas de projet précis//, donc je l’ai fait et je verrai bien pendant l’essai. Je partage l’info ici si ça peut servir à d’autres qui n’avaient pas forcément compris, comme moi.

    Et sinon, hors de question de me désabonner de la newsletter, si je fais mon tri, je te garde, incontestablement !

    A lundi pour de nouvelles lectures, Merci
    Aurélia

  4. Bonsoir Stephane,
    Je suis surprise de recevoir cet email. Je me suis inscrite. Mais effectivement, je n’ai pas reçu de confirmation d’inscription. Alors je viens de me réinscrire, mais je ne reçois toujours pas de confirmation d’inscription.
    Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *