Une technique de lecture étonnante

Il y a une semaine, ma fille ne parvenait pas à dépasser le deuxième chapitre du livre «Vipère au poing» d’Hervé Bazin (imposé par l’école). Elle nous faisait la tête à chaque fois qu’on la relançait à propos de cette lecture…

Et puis j’ai eu une idée ! Une idée liée aux neurosciences (mes études du moment), que tout un chacun peut comprendre, tant elle est simple. Cette idée à donné naissance à une technique et cette technique, une fois appliquée, a permis à ma fille de terminer son livre en moins de 3 jours, avec un certain enthousiasme.

Si vos enfants ont du mal à lire, en particulier les livres imposés, j’aimerais partager cette technique avec vous. Dites-moi ce que vous en pensez :

A++

Stéphane

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Christophe
Christophe

Super idée, il faut que j’essaye!
Quelle est l’application que tu utilises?

Fred
Fred

La multiplication des stimuli ne peut qu’être bénéfique (quand ils vont tous dans le même sens). L’information s’ancre mieux et pour ce qui est de la lecture, le graphisme rejoint le son, ce qui accélère l’acquisition.

Fred
Fred

Les enseignants pratiquent cette méthode quand ils dictent en écrivant la leçon au tableau. Ils y ajoutent même l’écriture.

Véronique O
Véronique O

Un grand Merci Stéphane,
j’aime lire depuis toujours, mais je lis lentement, ce qui m’handicape sur le temps de lecture de chaque article, sous titre lors de vidéo ou de livre.
Pendant l’essai de lecture après ton exposé, je me suis surprise à lire à ton rythme et non au mien.
Très belle expérience, je vais suivre ton conseil et essayer de trouver de quoi me booster, peut-être que pour des vidéos en français, qui ont de sous-titre pour mal entendant, cela pourrait aussi faire l’affaire, histoire de m’entrainer à aller plus vite.

Christel Gayol
Christel Gayol

Ce mode de lecture a l’avantage d’aider à comprendre le sens du texte quand on a cette lacune

Patrick René GUILLEMIN
Patrick René GUILLEMIN

Woaw, Waouuuuu, quelle embellissement généreusement offert, quel surprise derrière ce clique pour un déclic. A++ c’est vraiment ;-)))) Bravo, encore !

Véronique
Véronique

Très belle idée Stéphane J’ai partagé à qq amis. Cette méthode permet de booster les lecteurs qui n’ont pas forcément la motivation de lire un livre voire qui ne les intéressent pas au départ. La à l’occurrence au son de ta voix posée on est beaucoup plus attentif c’est plus compréhensible. L’application Audible j’en avais déjà entendu parler. Merci de nous faire partager et découvrir à tous

Claude
Claude

Très bonne idée. En général, je déteste écouter des vidéos, qui sont toujours plus lentes que ma vitesse de lecture. Ici, vitesse parfaite au rythme de ma lecture.
C’est une technique que j´utilise pour lire des textes en espagnol ou en anglais, cela ajoute la précision de la prononciation.
Merci

FrédéricV
FrédéricV

Belle idée !
Habitué aux livres audio, je n’ai jamais tenté l’expérience en langue étrangère.
Je teste très bientôt !
Merci beaucoup
Frédéric

lalou
lalou

oui, bravo et merci.
Sûrement très bon entrainement.
J’ai TOUJOURS aimé lire, depuis 80 ans.
Ton rythme était excellent pour moi, peut-être un peu trop rapide pour ceux qui n’ont pas l’habitude
A la lecture des commentaires, je ne vois que de l’enthousiasme

François
François

Excellent ! Je vais tester cette technique afin de voir son efficacité.

Samuel
Samuel

Merci Stéphane pour cette technique. Je vais tester aussi.

FrédéricV
FrédéricV

Bonjour Stéphane,
j’ai d’abord été surpris par ta vitesse d’élocution….avant de comprendre 😉
Grand consommateur de livres audio lors de mes déplacements, je n’avais pas pensé au doublage lecture visuelle – lecture audio. Ceci me semble un excellent exercice !
Effectivement, il existe de grands lecteurs (comédiens en général) qui arrivent à faire « vibrer » le texte. Le timbre de la voix (Pierre Vaneck avait un très joli timbre de voix), l’accentuation, le rythme sont autant d’éléments de la communication verbale qui, en s’ajoutant aux mots, créent un univers.
Par mimétisme, ces lectures audio permettront également à ceux qui pratiquent cette double lecture de faire évoluer leur mode de lecture.
Ma fille rencontre en ce moment des problèmes de lecture (manque de motivation) et je me propose bien sûr de l’accompagner dans cette expérience qui me semble enrichissante.
Donc,
du fond du coeur,
MERCI Stéphane !

Je retiens également l’idée de la lecture en langue étrangère de Claude. Elle me semble intéressante pour l’apprentissage d’une langue au niveau phonétique aussi bien pour l’écoute que pour le « parler ». Cette idée me semble très intéressante dans la lecture d’un ouvrage bilingue (une page en langue étrangère et en face,la page en langue française). Expérimentons…

florence
florence

Si j’écoute sans regarder l’écran, je vois bien le texte dans ma tête, par contre quand je lis sans le son du narrateur (comme proposé ici en test), je n’entends pas sa voix (c’est la mienne qui résonne dans ma tête).