Vous avez dit Univers ?

Un petit intermède entre 2 messages pour remercier toutes les personnes qui ont commenté mon précédent article, souvent en m’encourageant. Cet article a eu un bel impact, et vos commentaires sont revigorants.

Continuez, j’adore ça !

J’aime aussi les questions que vous posez, la plus pertinente pour le moment concerne le FATUM (le Destin). Peut-on conjuguer la Loi de l’attraction et le FATUM ? La réponse est OUI, et je la détaillerai dès le premier article du programme ATTRACTION++. Ou peut-être le deuxième… Ou au pire le troisième ! Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut en parler, car l’opposition entre les deux est facile (presque logique), et comme souvent,

La conciliation ou l’association de deux concepts qui semblent s’opposer est une délivrance.

Mais la question s’étend bien au-delà de la Loi de l’Attraction ou du Destin : un lecteur m’a déjà posé une question proche de celle-ci en avril dernier lorsque je dissertais à propos de la proactivité :

Peut-on être proactif et croyant ?

Pour préciser sa question, ce lecteur opposait le fait que l’on puisse prétendre tenir sa vie entre ses mains d’un côté, et reconnaître avec humilité la toute-puissance de D.ieu.

La question est intéressante, et je vais y répondre dans un article prochain. En effet, la Loi de l’Attraction est un ensemble de techniques et d’outils pour les proactifs. Mais observée sous certains angles, elle pourrait paraître paradoxale et contrariante pour les croyants comme pour les athées.

Chez les croyants, on dénonce une abstraction de D.ieu. En particulier à cause de l’utilisation du mot Univers, qui semble être la puissance ultime, et donc une substitution à D.ieu.

Chez les athées, on dénonce une certaine religiosité : les techniques de méditation proposées sont proches de la prière, et les pratiques semblent se rapprocher des valeurs religieuses (Gratitude, Pardon, Partage, etc.).

Je n’ai qu’une seule suggestion pour les deux profils :

– Détendez-vous…

Un peu de clarté dans votre Univers ?

Quelles que soient vos convictions, vous avez un Univers. Il suffit de penser à ce pour quoi vous avez des émotions :

  • Si vous vous défendez de toute spiritualité (religieuse ou non), vous pouvez ressentir des émotions pour vos parents, vos professeurs, vos amis, votre animal de compagnie, la Nature… C’est là votre Univers, et c’est un allié puissant !
  • Si vous avez des croyances spirituelles non religieuses, votre Univers s’étend jusqu’aux «mystères» au-delà de l’humain et de la Nature. Vous ressentez alors des émotions pour ces forces cachées qui vous transcendent et qui font de vous bien plus que des bipèdes intelligents. Le cosmos et ses Energies invisibles, les âmes, et parfois les anges s’allient à vos efforts.
  • Si vous êtes croyant ou croyante, il est tout à fait congruent de ressentir des émotions envers D.ieu, Maître de l’Univers, Créateur de la Nature, Père de tout être vivant. Dans toutes les religions, D.ieu apprécie que l’on honore ses Parents, son Prochain, la Nature, la Lune, le Soleil, les Etoiles… Quelle que soit votre grille de lecture des textes sacrés, l’alliance est souhaitée pour que la création demeure.

A présent que ceci est défini, voyez-vous une quelconque difficulté à ressentir de Gratitude pour votre univers ? Pouvez-vous Communiquer avec lui ? Peut-il vous inspirer ? Pourriez-nous dialoguer à propos des principes d’Abondance qui lui sont propres ?

Si vous répondez OUI, bienvenue dans mon Univers Clignement d'œil

Je profite de cet intermède pour rappeler que mes programmes, quels qu’ils soient sont écrits pour toute personne qui CROIT ou qui SAIT que l’être humain est bien plus qu’un mammifère qui naît, qui s’use, qui meurt… Mis à part ce préalable, mes programmes sont accessibles à tous, et j’y respecte toutes les croyances.

Vous pourrez donc vous y inscrire que vous soyez athée, croyant ou agnostique, du moment qu’une certaine Conscience vous habite. Bien-sûr, vous percevrez mes écrits d’une façon différente selon vos convictions, mais ça, c’est TOUJOURS le cas. C’est un principe de diversité et d’abondance qui me rassure et me réjouit.

A++

Stéphane SOLOMON

7 réflexions au sujet de « Vous avez dit Univers ? »

  1. merci Stéphane d’avoir mis l’accent sur mon aspirateur Miele, effectivement abeilles et moustiques presque le même combat tsi, tsi tsi… Comme le dit si bien François « difficile » de concilier une forme d’abandon contrôlé au fatum, qui de mon point de vue s’impose mais qui est de l’ordre mystique ou spirituel, tout du moins impose la « foi » et…. la « mécanique » du développement personnel. J’ai maintes fois remarqué que vous vous refusiez à distinguer les deux, c’est votre point fort. Dans ce monde de rationalité beaucoup s’amuse et se nourrisse de cette opposition qui alimente en divisant les croyants des impies.
    votre parole est rare… je suis très preneur d’un mysticisme pragmatique, c’est vraiment la voie et la voix qui nous manque, que l’on se situe d’un point de vue politique ou religieux, ou simplement humain. L’homme peine ou se refuse à exploiter ses capacités, tellement elles sont immenses et dans le même temps limitées par notre histoire, nos échecs et nos peurs…
    bien cordialement

  2. Bonjour,

    Merci Stéphane pour ce complément fort utile.
    Ce que j’en retire est bien que chacun de nous a son univers personnel et que l’ensemble de ces univers (entre autres) est inclus dans l’Univers.
    Il y a donc du grain à moudre pour tout un chacun.
    Et bien sûr je peux dialoguer avec mon univers, sachant que ce faisant, je suis de fait en connexion avec l’Univers…

    Bienvenue aussi au paradoxe « loi d’attraction versus Fatum » (un retour vers l’école de Palo Alto ?).
    Tout ça pour dire que je me réjouis vivement de participer à ces futurs (prochains?) échanges.

    A bientôt ++,

    • Suzanne,

      Je suis vraiment ravi d’avoir de vos nouvelles. Toujours présente lorsque je me dépasse, je vois 😉

      Bien que nous n’ayons pas beaucoup échangé cette dernière année, je veux que vous sachiez que vous faisiez toujours partie de mon Univers.

      Heureux de savoir que vous allez contribuer à mes articles sur ce sujet, en maniant la majuscule avec à propos. En effet, mon univers est une partie de l’Univers, et nos deux univers sont liés par une ligne directe : cet échange.

      Vivement le début du programme !

      A++

      Stéphane

  3. Bonjour,
    Quel bonheur ce matin de lire ces 2 articles (j’avais celui du 06/11 en retard…) et tous les commentaires…. alors que franchement je n’avais pas envie de venir travailler ce matin et encore moins envie de trier ma loooongue liste de mail ! ça change l’orientation de ma journée ! Alors je participe à ma façon avec une petite posture de yoga pour trouver ma Kundalini et j’envoie plein d’Amour et de Gratitude à notre bel Univers, et à ce programme super « attractif »… Ouh, ça va beaucoup mieux du coup ! Physique Quantique ? J’attends la suite avec impatience…

    • Hello Valérie,

      On en découvre des choses dès qu’on aborde certains registres… On dirait que l’Univers s’étend à mesure qu’on le découvre. Un peu comme s’il était infini 😉

      Alors bienvenue, et je vous attends également par la suite.

      Excellente journée,

      Stéphane

  4. Allez, vite, la suite ! en ce qui me concerne j’ai tout plein d’exemples de commandes à l’Univers qui ont été honorées, j’écris quotidiennement dans mon cahier de gratitude, et j’ai même fait des adeptes dans ma famille proche (mari, enfants) et chez mes amis….
    la physique quantique, quel vaste et beau sujet !
    je dois dire que je suis totalement athée et que je ne considère pas la loi de l’attraction comme une religion. Simplement, il s’agit pour moi de réalités présentes depuis toujours, qui n’ont simplement pas été encore découvertes.
    je suis curieuse et impatiente de votre programme.
    Solange.

    • Je suis comme vous Solange : je parviens à aligner la Loi de l’Attraction sur mes convictions, et ça marche !

      Le fait que je suis totalement croyant démontre que la Loi de l’Attraction est faite pour tous. Il suffit de savoir penser… Et visiblement, vous pensez bien.

      A++

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *