La posture de lecture

Il y a 2 jours, je vous ai invité à l’émission «! Duo de Coachs !» dont le thème était «Les 5 langages de l’Amour». Il semble, d’après les messages que j’ai reçus, que la plupart des lecteurs n’aient pas compris le sens de cette émission.

Je m’explique : la pratique des 5 langages ne concerne pas que la relation de couple. Elle sert de modèle à beaucoup d’autres types de relations :

  • Employeur et employé
  • Professeur et élève
  • Equipier et co-équipier
  • Client et fournisseur
  • Associés
  • etc.

«Les 5 langages de l’Amour» sont une métaphore, une entrée en matière vers un sujet beaucoup plus vaste que nous pourrions appeler «Les Relations de Qualité».

Caroline, ma co-animatrice, avait attiré mon attention sur une lecture au «premier degré» :

  • Stéphane, il est possible que beaucoup de gens ne comprennent pas le véritable objet de cette émission. Ils vont croire que nous allons parler exclusivement de la relation amoureuse, alors que nous nous adressons à des professionnels.

Je dois avouer que je n’imaginais pas que ce soit possible. Mon lectorat sait très bien où il a mis les pieds. A part quelques «originaux» personne ne pourrait imaginer que notre émission voulait concurrencer celle Brigitte Lahaye. Les lecteurs de TIME-COACH connaissent le cadre de mon travail, et ils vont déduire d’eux-mêmes qu’il y un PLUS-PLUS derrière ce titre.

Force est de constater que Caroline avait raison ! L’audimat le prouve : c’est l’émission qui a enregistré le plus faible taux d’inscription et de participation (70 inscrits, 20 participants). Apparemment le titre n’était vraiment pas clair… En tout cas, l’émission ciblait plus large !

Ca me rappelle un livre intitulé «Comment dire à un collègue qu’il sent mauvais sous les bras» (d’Alexandre Dubarry). Dans mon entourage, peu de gens avaient compris qu’il s’agissait d’un livre sur la Communication interprofessionnelle (l’un des meilleurs que j’ai lus)… Tout le monde était focalisé sur le titre qui n’était qu’une image métaphorique. Le livre aurait pu s’intituler «comment aborder des sujets sensibles en entreprise, avec des personnes susceptibles». Mais avouez que c’est beaucoup moins drôle…

La posture de lecture

Je serai plus prudent dorénavant dans le choix de mes titres, mais j’aimerais que de votre côté, vous fassiez également un effort concernant ce qu’on appelle «la posture de lecture» : on ne lit pas un article d’Auto-Coaching comme on lit un journal people. On ne lit pas une anecdote de Développement Personnel comme on lit une histoire drôle dans un livre de 1.001 blagues. Lorsque vous recevez un courrier de ma part, même si je vous raconte un «conte de Noël», rappelez-vous du contexte dans lequel nous évoluons vous et moi :

Toutes mes publications, qu’elles soient écrites, vocales ou visuelles, contiennent des pépites de Développement Personnel. Même si je vous raconte ma dernière embrouille avec ma femme, ne cherchez pas à savoir qui a raison, mais lisez plutôt COMMENT, et surtout au nom de QUOI nous avons retrouvé une relation harmonieuse. Si vous avez l’impression que je raconte ma vie, vous avez certainement raison en partie, mais revenez vers le SENS de votre inscription : relisez-moi avec une posture d’auto-coach, et vous verrez à quel point la deuxième lecture est différente de la première. Elle sera plus efficace, plus conforme à notre travail commun, et donc plus applicable.

La prochaine action

Bien… A présent que c’est dit, j’ai une proposition à vous faire concernant l’émission «L’Auto-Coach du mois» qui se déroulera jeudi prochain à 20h30. Si je vous y invite, c’est parce que je considère que ça vous concerne.

Inscrivez-vous

(C’est gratuit)

Il est possible qu’en lisant l’accroche de mon invitation, vous vous disiez «Bof ! Je n’ai pas vu la première prestation de cette Valérie, je ne vais rien comprendre à cette suite…». Dommage, car il ne s’agit pas d’une suite. Si j’évoque le fait que Valérie a déjà participé à l’émission, c’est parce que je sais que c’est un argument de poids pour ceux qui ont vu la première. Mais vous pouvez passer outre l’info qui n’est pas pertinente.

Il est possible que vous vous disiez «Bof ! Encore une jeune arriviste qui mise tout sur sa carrière et qui ne sait pas ce que c’est que d’avoir des enfants». Eh bien détrompez-vous, s’il est vrai que Valérie gère 3 activités professionnelles, elle sait aussi gérer son temps pour s’occuper de ses 4 enfants.

Il est possible que vous vous disiez «Bof ! Le charisme, j’y ai jamais rien compris ! C’est un truc de naissance. Elle a de la chance… Tant-mieux pour elle !». Je vous répondrais que Valérie n’avait rien d’une charismatique-née, et que depuis 18 mois que je la connais, je peux témoigner de ses progrès fulgurants dans ce domaine. Elle vous l’expliquera mieux que moi durant l’émission.

Bref. Valérie gagne à être connue, et toutes les raisons que vous pourriez évoquer pour ne pas assister à cette émission ne peuvent venir que d’une posture de lecture inadaptée : cette émission est dans la continuité de votre inscription et correspond aux promesses initiales.

Inscrivez-vous

Je vous remercie pour votre lecture, je vous promets que désormais je serai bien plus clair dans mes propositions et mes offres, et j’espère qu’en cas de faille d’écriture, c’est votre posture qui donnera à cette communication toute sa valeur. Nous sommes deux acteurs mus par de bonnes intentions.

A++

Stéphane SOLOMON

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Auteurs du commentaire
JacquesStéphane SOLOMONRiad Latreche Auteurs de commentaires récents
  Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Riad Latreche
Riad Latreche

Bonjour
En réalité je nai pas participer seulement par oubli. Vous n’êtes pas ma première expérience avec le développement personnel.je n’ai personnellement pas été ni choqué ni reticent par rapport au titre…
je me nourris de vos lectures en développement personnel parmi d’autres.et je les apprécie…

Jacques
Jacques

Bonjour Stéphane,
je vous ai écrit pou vous redemander le premier cours, qui a été perdu par mégarde dans mes manipulations …. mais je n’ai reçu aucune réponse.
Dommage pour moi.
Mais peut-être me lirez-vous ici…

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR