Skip to content

POUR ou CONTRE le changement ?

Sandrine souhaite déménager. Elle en parle à Etienne, son compagnon, qui lui répond :

– Fais ce que tu veux, de toute façon lorsque tu as décidé quelque chose, le fait que je sois d’accord ou pas ne change rien !

Question : Etienne est-il POUR ou CONTRE ce déménagement ?

Selon votre caractère (voire votre humeur du jour), vous pourriez me répondre :

CONTRE ! Car il y a une plainte, un reproche, dans les propos d’Etienne ! Ce changement ne l’intéresse pas du tout. Etienne se sent bien dans son logement actuel…

Ou alors :

POUR ! Car Etienne donne carte blanche à Sandrine. Il ne s’oppose pas au changement. S’il aimait sa situation actuelle, il défendrait sa maison…

Psychologiquement ou philosophiquement il y a matière à discuter… Mais du point de vue du coaching, Etienne est CONTRE !

Si l’action est POUR, l’inaction est CONTRE

Sandrine demande de l’aide, de l’implication, du mouvement… Etienne lui répond qu’elle peut faire ce qu’elle veut, mais qu’il n’est pas prêt à passer à l’ACTION !

Coluche avait la bonne formule pour décrire cette passivité. Il disait :

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Je vais vous livrer un grand secret :

Lorsqu’on vous demande de vous impliquer dans un CHANGEMENT, si vous ne votez pas POUR, vous votez CONTRE !

Sandrine ne demande pas à Etienne de choisir entre deux maisons. Elle lui demande de participer à un CHANGEMENT. Le choix de la maison, ça viendra après…

La politique de l’autruche se termine de deux façons :

  • Soit le résultat vous paraît satisfaisant, mais au final vous n’en tirerez pas profit (avec le sentiment que ce qui a été donné d’une main sera retiré de l’autre)
  • Soit le résultat n’est pas assez satisfaisant, et vous aurez tendance à vous plaindre de ceux qui ont mené le projet «comme des manchots» !

Si vous avez plus de 12 ans, vous pouvez piocher dans vos propres expériences…  Vous avez vécu des situations où vous aviez besoin du support des autres pour un CHANGEMENT, et vous avez remarqué que les grands défenseurs du «ni OUI ni NON» n’en tiraient aucun profit et avaient tendance à critiquer vos résultats, même si votre proposition initiale les concernait.

Etienne semble dire à Sandrine : «regarde, je suis assis sur ce fauteuil. Lorsque les déménageurs viendront, j’y serai toujours. Donc si tu n’oublies pas mon fauteuil, je déménagerai avec toi… Tu vois : c’est automatique !»

TIME-COACH, ce n’est pas automatique !

Lorsque je vous demande d’agir dans le sens d’une idée, je m’attends à votre approbation ou à votre désapprobation par l’ACTION. C’est la seule chose qui me permet de savoir si l’idée est bonne ou mauvaise. Je ne vais pas agir contre mes lecteurs, et je ne vais pas prendre des décision qui risquent de les mettre en déroute.

Beaucoup trop de lecteurs pensent qu’un vrai coach ne se pose pas de questions. Qu’il prend une décision, et qu’il passe à l’action !

C’est faux !

Lorsque je trouve qu’une idée est bonne dans mon intérieur, je m’interroge sur ce qu’elle donnera dans le monde extérieur. Alors je communique, pour aller de l’intérieur vers l’extérieur… Si au bout de la communication, j’ai un mauvais résultat, il y a 3 possibilités :

  • Soit ma communication est mauvaise
  • Soit je ne m’adresse pas au bon public
  • Soit l’idée est mauvaise

Dans les 3 cas, il n’est pas bon d’aller plus loin.

Fin de l’opération EUREKA

Cet article est mon ultime communication concernant la généralisation du modèle «payez après satisfaction». Je remercie les 74 lecteurs qui y ont participé (avec une mention spéciale pour les nouveaux arrivants), mais je ne peux faire abstraction du fait que je suis lu par plus de 4.000 personnes, et que lors du «petit jeu entre nous», il y a eu 471 participations au premier tour, puis 323 au deuxième. Donc la participation massive est possible !

Un régime politique ne peut être renversé que par une révolution. Le régime actuel dit ceci :

– Tu payes, tu rentres ! Tu ne payes pas, tu ne rentres pas !

Si vous ne votez pas POUR la révolution, vous votez CONTRE. Car si rien ne change, c’est bien le régime en place qui remporte la victoire.

Pensez-y en ce qui concerne vos projets professionnels et personnels : si vous ne changez pas les choses par une ACTION, aussi simple soit-elle, vous obtiendrez le même résultat. Mais une petite action peut tout changer…

Il me reste 4 choses à dire, forcément issues de précédentes remarques :

  • Ce message n’a pas pour vocation de «plaire à ma clientèle féminine». Dans mon exemple, Sandrine et Etienne sont interchangeables. Il y a aussi des hommes qui souhaitent du changement, et il y a aussi des femmes qui estiment que lorsque leur mari a décidé quelque chose, elles n’ont pas le choix.
  • Ce message ne constitue aucunement une «menace» : TIME-COACH continue !
  • Ce message ne constitue aucunement une «plainte» : si le mode de paiement actuel vous convient, il me convient.
  • Ce message ne constitue aucunement une «tentative de culpabilisation» à l’intention de ceux qui ne payent pas : il rappelle que vous êtes dans un processus de coaching, et qu’au-delà de l’action d’achat, il y a d’autres messages sous-jacents… Beaucoup plus profonds que «Achetez, c’est pas cher !»

Il est encore possible de voter POUR en agissant, comme il et possible de voter CONTRE en laissant l’encre couler… Je ne vous solliciterai plus sur ce sujet.

Si vous voulez voter POUR, c’est par ici :


Inscrivez-vous à ATTITUDE-COACH !

A++

Stéphane SOLOMON

0 0 votes
Évaluation de l'article
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

17 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daous Alain
Daous Alain
10 années il y a

Cher Stéphane, il y a quelques termps , j’avaiuqs répondu à un de vios questionnements , dce mémoir pour vious féliciter . Ce à quoi vious m’aviez répondi en me faisabnt remarquer qye je n’avaius pa peyer 3 ou 4 de vos porogramlmers !… ce qui m’av

MARY
MARY
10 années il y a

Bonsoir Stéphane,
Lorsque je vous ai lu la 1ère fois j’ai été conquise. J’ai regardé les prix et vu ce que j’achète (dans les moments de désespoir) et que je n’utilise pas , j’ai pensé que je risquais peu en m’inscrivant à vos programmes. J’ai besoin de quelqu’un qui me pose des questions vraies .Dans la course de tous les jours je n’ai pas toujours le temps de penser et ne rencontre pas souvent les bonnes personnes.Je vous lis irrégulièrement , quand j’en ai besoin ,comme si je me parlais à moi même. Ca me rassure de savoir que j’ai les bonnes questions sous la main . Alors pourquoi hésiter? pourquoi attendre pour payer? la peur de perdre de l’argent?
je veux bien prendre le risque , ça me semble moins grave que les anti dépresseurs .Pour l’instant mes investissements ont été fructueux.Merci à vous .

Sandrine
Sandrine
10 années il y a

Bonsoir Stéphane,

Il semblerait que je recommence à vous lire pile poil à temps !!! dernier message sur le sujet !! oui j’avoue cela fait plusieurs mois que je transferts vos mails sur une boite à part (spécialement ouverte pour vos formations) sans les lire honte à moi en me disant que je le ferai plus tard………..
J’ai énormément apprécié tous vos programmes auxquels je me suis inscrite, certains étaient payant d’autres pas je me suis même réinscrite pour une deuxième session de time coach + (le besoin d’un rafraîchissement), l’idée du “payer après satisfaction” est une bonne idée semble-t-il mais je crois que je vous paierai toujours sinon j’aurai le sentiment d’être “profiteuse” même si la règle du jeu est clairement établie

ai-je voté pour ou contre???

a bientôt

Sandrine

Jean-Louis
Jean-Louis
10 années il y a

Bonsoir Stéphane,
J’ai déjà adhéré à plusieurs de vos programmes, payant ou non. Pour le dernier, j’ai payé dès l’adhésion malgré la possibilité de payer après. Le jour où je ne serais plus satisfait, j’utiliserai cette formule ou je cesserai d’être client. A mon humble avis, vous prenez un risque important, c’est tellement facile de se dire mécontent alors qu’on est satisfait. Dans le monde des affaires, l’utilisation de votre formule serait suicidaire. J’ai apprécié tous vos programmes jusque là. Par contre, dans certains de vos messages, j’ai l’impression que vous êtes dans le jugement et cela m’agace un peu. Bonne continuation

Annette Genêt
Annette Genêt
10 années il y a

Cher Stéphane,
Comment pourrais-je résister? Ça n’est pas précisément le bon, moment pour moi d’ajouter de la lecture à mon emploi du temps et j’ai déjà quelques années de développement personnel à mon actif,

Annette Genêt
Annette Genêt
10 années il y a

(Ah! cet écran tactile hyper sensible!)

Suite du précédent message:

… mais je suis très intéressée par votre façon d’aborder la question. C’est votre créativité et votre finesse qui me font voter pour.
Merci et à bientôt donc.

Frederic V.
Frederic V.
10 années il y a

Bonjour Stéphane,
je suis un “client” très satisfait des programmes proposés.
Le coaching (auto-coaching) m’a permis de mettre le doigt, l’œil et le cerveau sur quelques points me permettant de libérer une belle énergie positive. Le prix ? 🙂 Un programme à 20 euros, c’est à peine le prix de 3 places de ciné pour voir 3 films que je m’empresserai d’oublier. Le programme d’auto-coaching me permet de gagner au moins 3 sourires par jour, d’aborder le monde différemment en enrichissant ma réflexion, de mettre en place des automatismes de pensée plus positifs, de….
Cette nouvelle richesse peut-elle être valorisée ? Ce n’est pas le sujet de ce post. La question porte sur l’action et l’inaction, le pour et le contre. Avec humour, je répondrai “peut-être bien que oui, peut-être bien que non” en l’imageant au travers d’une petite histoire qu’il me plaît de conter de temps en temps :

Il était une fois un modeste paysan. Il était veuf et n’avait qu’un fils.
Un jour, son cheval disparut. Tous ses voisins le plaignirent, en disant qu’une bien triste chose était arrivée. “Peut-être que oui, peut-être que non”, répondit-il.
Trois jours plus tard, son cheval revint accompagné de trois chevaux sauvages. Les voisins l’envièrent et lui affirmèrent: “Quelle chance tu as !”. A quoi il répondit : “Peut-être que oui, peut-être que non”.
Son fils tenta de monter l’un des chevaux sauvages, tomba et se cassa une jambe. Les voisins dirent : “Quelle guigne !” – “Peut-être que oui, peut-être que non”, répondit une nouvelle fois le paysan.
Trois jours plus tard, les soldats du roi vinrent chercher tous les jeunes hommes valides pour les enrôler dans l’armée, et le fils du paysan ne fut pas enrôlé. “Quelle chance tu as !” déclarèrent les voisins au vieux paysan.
……
Alors Pour ou Contre ? 😉
L’adhésion aux programmes de Stéphane m’a soulagé de quelques dizaines d’euros. Elle m’a permis de grandir. J’ai fait un choix et ce choix m’apporte des fruits magnifiques au quotidien. Alors j’ai de la chance ? Quelle guigne ? Peut être bien que oui, peut être bien que non !
Personnellement, je vote POUR de nouveaux programmes, de nouveaux voyages avec Stéphane.
Merci pour ces merveilleux programmes !
Je souhaite une bien belle journée à tous les lecteurs
Frédéric

EVELYNE 66
EVELYNE 66
10 années il y a

Bonjour, Stéphane,
Vous lire régulièrement m’apporte des éclaircissements, des remises
en question, et du réconfort.
bien que ce soit un renouvellement, je vous adresse par chèque les 20 €
C’est mérité.
Cordialement
Evelyne66

EVELYNE 66
EVELYNE 66
10 années il y a

Suite Evelyne
J’attends de nouveaux programme !

Frédéric
Frédéric
10 années il y a

Bonjour Stéphane,
Ce message pour vous remercier de votre newsletter de la semaine dernière “La technique du déclencheur” et pour témoigner qu’elle m’a permis d’avancer.
Je suis, depuis quelques mois, en train de réécrire un roman. J’ai lu l’histoire avec vos enfants, bien compris le concept, sans faire de lien immédiat; et, puis, quelques jours après, probablement inconsciemment, les choses se sont enclenchées: je me suis rendu compte que, pour terminer, dans de bonnes conditions, mon livre, il serait intéressant d’achever auparavant des tâches qui avaient un lien, (comme finir de lire certains livres, j’ai l’habitude de commencer beaucoup de lire, d’en terminer assez peu).
C’est ce que je suis en train de faire, avec passion, ce qui me prends beaucoup de temps, et j’espère y arriver même si je sais que le chemin est long.
Je fais donc une petite pause et vous remercier de votre générosité; Et, comme j’aime les histoires utiles, je vais m’inscrire à Attitude Coach que je programme pour plus tard (j’y ai pensé depuis presque une semaine, mais je procrastine encore trop!)
J’espère enfin que d’autres personnes passeront aussi à l’action.

Marielle M.
Marielle M.
10 années il y a

Je vote pour, parce que je m‘engage assez rapidement à suivre vos formations, toutefois il m’est arrivé de trainer pour adresser le chèque de règlement, et j’ai apprécié avoir la confiance du système qui me permettait de recevoir les modules à la date prévue sans tenir compte de mon retard de paiement. Quand je fais confiance, j’apprécie grandement qu’on me fasse confiance, car je pense que je suis digne de confiance. Après je sais qu’investir sur moi est toujours positif, donc la satisfaction est préalable au service reçu, puisque j’ai depuis des années constaté la qualité de vos programmes d’auto coaching, donc en fait je ne vote pas vraiment « pour » la possibilité d’évaluer son niveau de satisfaction après service puisque je suis convaincue qu’il y a déjà un forme de satisfaction au moment de la prise de décision…
En plus quand je relis des anciens modules de formations, je ne les comprends pas comme je les avais compris au premier abord… ya l’idée d’une rentabilité qui dure dans le temps, qu’on ne peut pas mesurer et évaluer dans toute son étendue juste après le programme.
Je vote pour une certaine flexibilité dans les délais de paiement, mais je pense que l’efficacité de l’auto coaching n’est pas évaluable dans un laps de temps très court, même si il dynamise.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR