Un vecteur de changement

– Mais qu’est-ce qui t’arrive ?!!! Tue-là ! Elle est énorme !!!

Voilà ce que me disait ma femme, pendant que je tentais de capturer une araignée qui s’était introduite dans notre maison durant la nuit… Et pourtant je ne l’ai pas tuée. Après l’avoir emprisonnée sous un bol, j’ai glissé un papier bristol en dessous et je l’ai libérée à quelques mètres de là, sous le portail d’une maison inhabitée.

Mais revenons à la question de ma femme, à savoir :

– Qu’est-ce qui m’arrive ?

Ou plutôt, qu’est-ce qui test arrivé, puisque ça fait au moins 3 mois que je n’ai plus tué une seule araignée, mais avant, j’étais sans pitié !

Pour ne témoigner, voici une de mes publications Facebook qui date de mai 2017

Voyez que j’écrasais les araignées sans sommation, accompagné d’une énergie non retenue. Et le pire, c’est que les réactions de mes «amis Facebook» n’ont fait que renforcer cette énergie… Ils ne m’ont pas épargné, les gueux :

  • On n’écrase pas les araignées ! C’est de la cruauté gratuite !
  • Je savais bien que vous étiez un radical !
  • Vous écrasez les araignées et vous vous prétendez coach ?!!!
  • Et j’en passe…

Après avoir encaissé tout ça, j’ai fait ma résilience et j’ai continué allègrement à tuer les araignées qui s’incrustaient dans ma maison ! Ne me demandez pas combien Monsieur le juge…

Eh oui, parce que ces jugements et ces remarques à la limite de la perversion narcissique n’ont rien changé… Je me demande même dans quelle mesure, elles n’ont fait qu’augmenter mon courroux !

Et puis un jour, il y a 3 mois, en pleine séance de coaching, ma cliente me dit :

– En me promenant dans la forêt, je me suis arrêtée au pied de mon arbre, et je suis tombée nez à nez avec un araignée. Je suis restée quelques minutes à l’observer… J’aime les araignées parce qu’elles symbolisent la Créativité Féminine…

Du symbole à la chose symbolisée…

Je venais de prendre conscience que si je respectais tous mes clients, chacun était respecté pour ses singularités. C’est le même sentiment respectueux, mais à l’origine, il y a toujours quelque chose qui crée ce Respect, et cette chose-là est unique ! En ce qui concerne Danièle, ma cliente, c’est sa Créativité Féminine qui a initié mon Respect, et j’étais face à un paradoxe :

– Comment puis-je tuer, ce qui pour moi, est initiateur de Respect ?

La Créativité Féminine… Ce n’est pas rien quand-même ! Il ne faut pas oublier que je suis papa de 3 filles très créatives.

Depuis ce jour, j’ai arrêté de tuer les araignées ! Danièle, dans sa bienveillance et en toute créativité a réussi à apaiser ce que des dizaine de juges, parfois haineux et vindicatifs, n’ont fait qu’innerver !

Dire que c’est elle qui a payé cette séance…

Alors bien-sûr, les pragmatiques me répondront que ce n’est qu’un CROYANCE à propos des araignées, et concrètement ça pique, et ça préfère les peaux fraîches des petites filles ! Et c’est là qu’est le hic ! Car cela fait près de 3 mois que mes filles ne se font plus piquer par les araignées… Une CROYANCE, ça peut changer des vies !

Ca peut même sauver des vies !

Voici à présent une question que je vous invite à vous poser. C’est la même que la mienne, celle qui m’a permis de changer :

– Comment puis-je tuer ce qui, pour moi, est Initiateur de Respect ?

Stéphanie, qui me suit sur Facebook a répondu à cette question en expliquant que sa peur des araignées dépasse ce genre de considération, mais qu’elle y travaille. Bien sûr, si on veut sortir du «Mode Araignée», ça en dit long sur le pouvoir de la Peur face au pouvoir du Respect. Et la bonne nouvelle est qu’elle y travaille.

On peut étendre cette question à tout un tas d’autres choses :

  • Comment puis-je critiquer ce qui, pour moi, est une source d’inspiration ?
  • Comment puis-je blesser ce qui, pour moi, est une source de Joie ?
  • Comment puis-je mentir à ce qui, pour moi, est une source d’Intégrité ?
  • Comment puis-je négliger ce qui, pour moi, est une source de Bonheur ?
  • etc.

Comme le dit Stéphanie, ça se travaille. Et ce travail pourrait commencer par un simple commentaire.

Si vous n’osez pas, posez vous cette question :

– Comment puis-je rester de marbre face à ce qui est, pour moi, une source d’Eveil et d’Épanouissement ?

Et si votre araignée était le Développement Personnel ?…

A++

Stéphane SOLOMON

PS : Cet article est l’une des dernières publications que je laisse ici. Je suis en train de «déménager» vers un autre espace d’expression auquel je consacrerai l’essentiel de mon énergie. Si cet article dépasse les 10 commentaires orientés coaching, il déménagera avec moi lorsque le nouveau lieu sera prêt à l’accueillir. Sinon, il restera ici, et peu importe si les passants le transformeront en article d’arachnophobe repenti. Je serai ailleurs, en mode Développement Personnel.