Technique : le Cerveau Collectif

Cous avez déjà lu cet article ? Accédez directement aux commentaires

Si vous avez suivi le programme Time-Coach, vous vous souvenez sûrement du premier module. Il s’agissait de prendre une feuille blanche et d’y écrire :

– Je veux gagner plus de temps POUR…

puis de continuer la phrase en mettant ce que vous voulez derrière le mot «POUR».

J’ai lancé cette activité sur Facebook la semaine dernière. Chaque participant devait donner juste une phrase, une seule. Au bout de 20 minutes, une trentaine de personnes y avait participé. Voici une compilation du résultat obtenu :

  • Je veux gagner plus de temps pour écrire
  • Je veux gagner plus de temps pour lire
  • Je veux gagner plus de temps pour m’adonner à couture plus régulièrement
  • Je veux gagner plus de temps pour ranger mon grenier
  • Je veux gagner plus de temps pour dormir
  • Je veux gagner plus de temps pour m’occuper de moi
  • Je veux gagner plus de temps pour vivre
  • Je veux gagner plus de temps pour m’occuper de ma vie de couple
  • Je veux gagner plus de temps pour dessiner et mes proches
  • Je veux gagner plus de temps pour en avoir à perdre
  • Je veux gagner plus de temps pour sourire
  • Je veux gagner plus de temps pour apprendre à jouer du piano
  • Je veux gagner plus de temps pour occuper mon temps
  • Je veux gagner plus de temps pour l’Amour
  • Je veux gagner plus de temps pour avoir du temps pour moi
  • Je veux gagner plus de temps pour initier mon fils de 5 ans aux devoirs
  • Je veux gagner plus de temps pour m’offrir des moments de paix
  • Je veux gagner plus de temps pour me promener avec mon appareil photo
  • Je veux gagner plus de temps pour apprendre le russe
  • Je veux gagner plus de temps pour rattraper mon retard

Le «Mastermind»  ou le «Cerveau Collectif»

Chacun des participants n’a passé qu’une minute à répondre, voire moins. Il a ensuite vaqué à ses occupations. Mais dans l’heure qui a suivi, j’ai proposé la liste ci-dessus, et bien des participants y ont trouvé des choses pertinentes à s’approprier. Si vous faites un petit effort d’appropriation vous trouverez au moins 7 phrases dans la liste ci-dessus, qui correspondent à des choses qui vous font envie.

Imaginez cette activité avec 120 participants ! L’air de rien, 120 personnes qui consacrent 1 minute à un projet, donnent à ce projet 120 minutes… Soit 2 heures !

Même s’il est probable que certaines personnes formulent le même souhait, la compilation de ces 120 items donnera forcément plus de thèmes de réflexion, d’idées ou d’inspiration que la liste d’une personne seule.

Activité systémique

Donnez une minute à un système étudié pour, et le lendemain il vous rendra un document équivalent à plusieurs heures de travail. Une partie de ce document ne vous concernera pas, vous pourrez donc barrer ce qui vous semble inintéressant. Mais surtout, vous pourrez surligner ce qui est le plus pertinent pour vous afin de constituer VOTRE liste de projets. Une liste qui contient forcément des choses auxquelles vous n’aurez pas pensé, mais qui pourraient vous tenir à cœur ou vous inspirer.

cette semaine, je précéderai au lancement d’un programme d’Auto-Coaching d’un nouveau type. Je vous invite à vous intéresser de près à ce lancement : à y prêter une Attention Particulière. Rappelez-vous que même lorsque je fais la promotion de mes activités, il ne s’agit pas de simples publicités. Dans chaque courrier que vous recevrez, vous découvrirez des outils, des techniques et des concepts que vous pourrez réutiliser dans un cadre personnel ou professionnel.

Ce programme commencera le lundi 29 février et durera 7 semaines. C’est un programme léger (3 à 15 minutes par jour). Chaque lundi, nous commencerons par un Mastermind lié à une thématique de coaching. Une minute vous suffira pour répondre à une question simple. Puis, vous recevrez un document complet, riche de l’apport de tous les participants.

Le Mastermind n’est qu’une partie du programme (20%). Il y aura d’autres activités de groupe, et bien entendu, des propositions d’auto-coaching, des articles thématiques, des défis, des vidéos, du co-coaching, des webinaires en direct… Mais même si vous ne participez qu’à certains thèmes, vous serez largement bénéficiaire de tout ce qui sera produit par l’ensemble des participants.

A vous de jouer

De la même façon que j’ai créé une liste sur Facebook, je vous propose de construire une autre liste. Prenez une minute pour poser une question sur ce programme. Une seule question… La première qui vous vient à l’esprit.

Ensuite je prendrai cette liste et je produirai un document qui répond à toutes ces questions.

J’espère que vous apprécierez la technique et que vous saurez vous l’approprier que ce soit dans un cadre professionnel (pour vos produits) ou familial (oui, oui… Ca peut servir à la maison !).

C’est parti ! Posez votre question sur le programme «Aller Vers» ci-dessous :

53 réflexions au sujet de « Technique : le Cerveau Collectif »

    • Un ensemble de techniques et d’outils qui vous permettront d’Aller Vers votre projet personnel ou professionnel.

      Vous entrez avec VOTRE PROJET. Je vous envoie une publication par jour contentant un article, une vidéo ou un audio. Je vous expliquerai comment créer un lien entre ma publication et votre projet, afin que l’outil ou la technique du jour puisse être mis à profit concrètement.

      Votre projet se clarifiera et progressera à mesure que vous évoluerez dans ce programme. Grâce à des techniques de motivation, vous garderez le cap face à l’adversité. Grâce à des techniques d’apprentissage, vous saurez réunir les informations nécessaires pour alimenter votre projet. Grâce à des techniques de Communication, vous saurez mieux présenter vos objectifs à des personnes d’influence. Grâce à la stimulation de votre Leadership, vous saurez motiver les autres, et faire face à la critique.

      Le but de ce programme est de vous donner les outils qui accompagnent un projet personnel ou professionnel.

    • Ce programme commence le 29 janvier. Il durera 7 semaines. Selon la formule que vous choisirez, il vous demandera entre 30 minutes et 3 heures par semaine. Je rappelle que ce n’est pas une formation. Il n’y a donc pas d’obligation à apprendre ou à comprendre tout ce qui est exposé. Si certains thèmes ne vous évoquent rien, attendez le lendemain. Si d’autres thèmes vous touchent vous pourrez commenter, poser des questions et participer à la discussion. Et d’accoutumée, je me servirai de cette dynamique pour écrire des articles spécifiques au groupe. Idem en ce qui concerne les webinaires : je reprendrai des questions ou des évocations laissés par les participants. Il y a un contenu déjà écrit et préenregistré, mais plus de 25% du programme sera «improvisé» pour mieux servir le groupe de ce début d’année.

    • Oui Véronique, absolument ! C’est l’un des grands intérêts de ce programme. Ce n’est pas une formation préenregistrée de A à Z et livrée telle quelle. Au délà de tout ce qui est préparé d’avance, il y a la dynamique de groupe, ainsi que du contenu spécifique qui dépendra de la participation.

    • Il n’y a pas d’ordre particulier. Ce sont les thèmes que nous allons aborder. Certains articles ne concerneront que l’apprentissage. D’autres contiendront plusieurs thèmes, dont l’apprentissage.

    • Il n’y a pas d’obligation à se connecter à des heurs précises. Vous recevez un mail chaque matin (en général), mais vous pouvez découvrir le contenu quand vous le souhaitez. Pour ce qui est des webinaires, vous aurez accès au replay.

      Je tiens à insister sur le fait que mes webinaires en direct dépendent de la dynamique du groupe. Donc si vous participez, le webinaire sera forcément différent d’un webinaire sans vous… J’insisterai donc pour que vous soyez là, mais il n’y a aucune obligation.

  1. Je serais absent durant deux semaines,intervenant au milieu de la durée de ce programme et complètement injoignable, est ce alors possible de participer sans nuire à la progression commune et synchrone du groupe ?merci stephane !

    • Bonjour Jean-Louis,

      2 semaines d’absence totale, c’est beaucoup. Il est donc préférable de les rattraper en solo à la fin du programme plutôt que d’essayer de rattraper «un niveau». Suite à votre absence, je vous suggère de reprendre le programme au jour le jour, comme si vous aviez été là les semaines précédentes. Vous pourrez rattraper les deux semaines manquées à la fin, en solo.

      Si certains contenus nécessitent un prérequis, je ferai un rappel avec un lien vers l’article à lire (ou relire) au préalable. S’il fait partie des articles que vous avez manqués, vous découvrirez deux articles ce jour-là.

      Ma réponse tient fait du compte que vous avez dit que vous serez COMPLETEMENT INJOIGNABLE. Si vous pouvez lire vos mails et regarder des vidéos avec votre smartphone, vous pourrez suivre ce programme (avec moins de participation pendant les deux semaine en question).

      • en fait trekking de 15 j en pays inconnu « surprise » avec voyagiste atalante….donc probablement desert ? et pas de telephone ou smartphone dans ces conditions!
        quant à mon projet il se décante peu à peu mais c’est beaucoup plus long qu’ initialement prévu lors de nos coaching personnalisés en mai juin dernier!
        merci stephane pour ton aide

      • La plupart des projets sont plus longs, plus coûteux, et nécessitent plus d’énergie que ce qui était prévu initialement. C’est bien pour ça que beaucoup de gens se démotivent.

        Je suis sûr que ce trekking t’apportera énormément d’éléments pour ton projet en cours. Il faut parti de ton Aller Vers…

  2. Vous dites :

    Ce programme commencera le lundi 29 février et durera 7 semaines.

    Or, le prochain 29 février, c’est pour 2020, et cela sera un samedi.

    Le suivant, en 2024, un jeudi !

    Vous n’avez pas l’air très pressé de démarrer !

    • Lundi prochain est un 29… janvier. Ce qui semble correspondre.
      Mais trêve de spéculations, c’est à Stéphane de confirmer cette date de démarrage.

    • Voyez ! Avec 2 cerveaux c’est tout de suite mieux… Il y en a forcément un qui fait de meilleures déductions que l’autre. Et ce qui est fascinant, c’est que d’un jour à l’autre Ils peuvent changer de rôle .

    • J’utilise une nouvelle méthode pédagogique, beaucoup plus axée sur la dynamique du groupe. C’est un véritable atelier participatif, donc ce sera forcément différent de la dernière fois.

      Au niveau des thèmes exposés, évidemment, nous reviendrons sur du «déjà vu» puisque je parlerai de Motivation, de Communication, de Gestion de Temps, de techniques émotionnelles, etc. Mais ce sera vécu autrement, car les formations que j’ai faites l’année dernière (notamment en matière de neurosciences) m’invitent à améliorer ma méthode.

      Par ailleurs, même s’il s’agissait exactement du même programme, le fait que vous y entriez avec un nouveau projet peut complètement changer votre perception, au point que certains contenus (déjà explorés) vous paraîtront nouveaux… C’est un peu comme lorsqu’on regarde un film une deuxième fois et qu’on constate avec un certain plaisir que beaucoup de choses nous ont échappé lors de la première projection.

    • Pour l’instant nous sommes environ 50. Mais ça peut doubler, voire tripler d’ici la fermeture des portes.

      Je m’adresse (et c’est un choix assumé) à un public de procrastinateurs. Beaucoup de choses vont se décanter au dernier moment.

    • La Légitimité, l’Authenticité, la Communication alignée, la gestion de la Critique, etc. font partie de ce programme. Vous allez découvrir de quoi vous dépasser, et cette peur, vous l’apprivoiserez sans qu’elle vous pénalise.

    • Oui Liliane, absolument !

      Que ce soit au niveau psychologique, spirituel ou pratique, ça fait partie du programme. Aussi bien pour un public d’enfants qu’un public d’adultes.

      Je précise que ce n’est pas un cours théorique (même si parfois la théorie sera nécessaire). Il est très important que vous entriez dans ce programme avec une idée précise de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.

  3. Bonjour
    Aurons-nous des techniques permettant de définir un projet ? Je précise mon besoin : technique de stimulation de la créativité pour balayer tout ce que mon projet pourrait couvrir, suivie d’un processus de sélection, de choix pour définir précisément l’offre et la manière de la proposer.
    Y aura-t-il des temps collectifs et interactifs ? en différé certainement : il est déjà à l’oeuvre. En simultané ?
    Merci Stéphane,

    • Il existe de formations qui délivrent des techniques de stimulation de la créativité. Si votre projet nécessite ce genre de formations, orientez-vous vers cette solutions. Idem en ce qui concerne la réalisation d’une offre-métier (la formation peut être différente en fonction du métier, ou du secteur d’activité). Je vous invite à vous renseigner et à vous y inscrire.

      Le Coaching consiste à vous aider à garder votre énergie tout au long du processus, à mesurer votre progression, à faire face aux imprévus (voire à les apprécier), à gérer la critique, à organiser votre temps pour faire de la place à ce qui est important, à passer à l’action malgré un manque de motivation, à trouver des déclencheurs et des accélérateurs d’action. On part du principe que vous êtes déjà compétente dans votre domaine, et si ce n’est pas le cas, la seule fonction du coaching est de vous faire prendre conscience que vous avez besoin d’une formation (et éventuellement de vous aider à choisir celle qui vous conviendrait le mieux – s’agissant d’un besoin spécifique, orientez-vous vers la version Premium du programme -).

      Pour ce qui est de la deuxième partie de votre question. OUI, c’est un atelier collectif : au delà des publications que je vous enverrai chaque jour (par écrit, en vidéo ou en audio), les participants ajouteront leurs idées, leurs points de vue, leurs expériences, etc.

      Les webinaires sont en direct. Si vous optez pour la version Gold ou Premium, il y aura des participations en simultané.

    • Stimuler la motivation fait partie du programme. Sachant qu’il est important AUSSI de passer à l’action sans motivation. Même avec les meilleurs techniques, on peut vivre une chute de motivation. Il y a alors d’autres techniques pour rester dans la course afin de faire aboutir votre projet.

  4. Bonjour,
    Ayant déjà participer à aller vers, est-ce que je peux choisir le même projet-objectif où est-il préférable de changer à chaque coaching ?

    • S’il n’est pas encore réalisé, bien sûr ! Il va forcément démarrer à un autre point de départ, et comme l’animation de cette année sera différente, vous trouverez de belles variantes de ce que vous avez déjà expérimenté

      A moins que le précédent programme ne vous ait pas du tout permis d’avancer. Dans ce cas, orientez-vous vers un autre processus, qui vous stimule davantage.

  5. Bonjour Stéphane,
    J’ai déjà suivi le dernier programme qui m’a beaucoup aidé et j’aimerais savoir si celui là peut m’aider à me « concentrer  » pour pouvoir écrire et suivre avec assiduité des cours afin de créer mon entreprise le tout en travaillant à mi temps?
    Merci
    Belle journée
    Sandrine

    • Sandrine, vous venez de décrire votre objectif d’une façon assez claire pour que je puisse vous répondre OUI. C’est un beau projet comme je les aime !

    • La différenciation entre rêve et projet fait partie de programme (les deux premières semaines y sont consacrées – entre autres choses -). Vient ensuite le moment de définir les OBJECTIFS, c’est à dire ce qui peut être mis en oeuvre pour alimenter le projet ou le rêve.

      Tout commence par un rêve, mais il convient de réaliser concrètement ce qui est à votre portée (les objectifs). A chaque fois que vous en réalisez un, vous allez vers…

    • C’est un Cerveau Collectif : la mise à disposition de plusieurs cerveaux au service d’un même objectif. Il y a différentes façons d’animer un atelier de MasterMind. Celle que vous êtes en train de vivre en est une (mais pas la seule).

  6. Mon objectif est de suivre la scolarité de mes enfants, préparer un concours (et le réussir) et préparer un changement de poste ( me vendre, avoir confiance en mes capacités pour prétendre à plus intéressant et motivant etc) le tout en m’occupant de la maison (bref en gérant le quotidien)…. et si je réussis comment parvenir à tout assumer sur le long terme?

    Le programme peut-il correspondre à ce challenge ?

    • La réponse rapide est OUI. La réponse plus mesurée est que cela dépend de votre capacité à accepter certains changements.

      On ne peut pas faire tenir le roman «Les Misérables» su rune seule feuille A4. Il y a un principe de réalité. Une question de bon sens. Nous allons en parler largement, car pris dan le guidon, on manque souvent de bon sens.

      Pour vous donner une exemple, si vous avez besoin de libérer du temps pour vos études, ça ne peut pas être délégué (c’est à vous d’acquérir vos compétences). En revanche vous pouvez déléguer des heures de ménage. Et c’est là qu’on rencontre les plus grosses difficultés. Ce programme va donc vous permettre, au delà du bon sens dont vous êtes pourvue, d’AGIR avec bon sens.

  7. Suis-je inscrite à ce programme?
    Est-ce que ma tentative de paiement a abouti???
    Ca fait 2 questions, est-ce que j’ai un tour d’avance? (Bad Joke!)
    Suzanne

    • Oui Suzanne, dès que j’ai vu votre nom, je vus ai inscrite avec un ENROME plaisir, car vos participations précédentes ont toujours été remarquées.

      J’ai donc le privilège d’annoncer à celles et ceux qui ont suivi d’autres programmes où Suzanne était présente, qu’une belle valeur ajoutée nous accompagnera ces prochaines semaines.

      Votre règlement est passé ce soir, mais je ne m’inquiétais pas pour ça.

      MERCI Suzanne

  8. Cette proposition est prématurée pour moi. Je suis dans un temps charnière. Je tourne la page de 14 ans d’activité où ma vie s’est confondue avec mon théâtre. La liquidation va prendre un peu de temps. Après je repartirai sur un nouveau projet, mais ce n’est pas pour tout de suite. Actuellement, je dois surtout éviter les faux-pas…
    Geneviève

    • Ce n’est pas une question Genviève. Il y a d’autres articles (qui précèdent celui-ci) où vous auriez pu intervenir sous cette forme.

      Je suis désolé d’apprendre votre liquidation. Mais en tant que professionnel de la motivation, je rappelle que ce genre de démarche nécessite un bon moral, et que d’une manière générale, on commence à établir de nouveaux projets pendant la clôture de l’ancienne activité. Contrairement à ce que vous pensez apriori, un coaching est particulièrement pertinent le plus vite possible.

      Il ne s’agit pas de se retrouver sans projet en cours une fois la liquidation prononcée…

  9. Est-ce que ce programme va m’apporter des outils pour mieux pouvoir m’appuyer sur moi-même, pour trouver l’énergie en interne ?
    J’ai déjà travaillé pour d’autres personnes et je sais que j’ai les compétences, mais quand c’est pour moi-même, je bloque. J’aimerais me lancer mais je trouve mille et une excuses pour ne pas le faire, manque de temps, etc… alors qu’en réalité j’ai du mal à trouver un moteur interne plutôt qu’externe.

    • Le fait que tu aies déjà identifié ça est une ENROME avancée. Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils bloquent. Nous allons parler des motivateurs internes et externes, et des techniques qui permettent de changer l’un en l’autre, et vice-versa.

    • Ce programme est un travail d’équipe. Vous pourrez vous en inspirer pour créer des ateliers équivalents avec votre équipe. Voilà un bel objectif dont vous aurez la démonstration jour après jour. Il suffira d’adapter la méthode à votre secteur d’activité.

  10. Bonjour Stéphane,
    J’adore vous lire mais je ne me suis jamais intervenue. Pour ce programme , j’ai beaucoup d’hésitations et pourtant je suis persuadée que cela va m’apporter… Je suis dans le flou tant sur le plan professionnel que personnel. Et je passe beaucoup de temps à penser, me projeter, hésiter, motiver, avancer, reculer, douter…. pour me rendre compte que j’ai besoin d’un coaching pour m’aider à démêler tout cela et de passer à l’action dans le bon ordre en suivant le bon sens…… dans les prochains jours.
    Je pensais plutôt à un coaching personnalisée, quand pensez vous ?
    Merci de votre attention

    • Le coaching spécifique et personnalisé est toujours la meilleure solution. Mais il a un coût non négligeable (200€ la séances de 90 minutes en ce qui me concerne, et vous trouverez difficilement un coach professionnel à moins de 60€ de l’heure ).

      C’est pour cette raison que j’ai créé ces programmes d’Auto-Coaching collectifs. C’est beaucoup moins cher et vous pouvez acquérir les techniques livrées à dose homéopathique (un coaching en face à face demande beaucoup d’énergie). Il s’agit de deux démarches bien distinctes, qui peuvent être complémentaires, d’où la formule Premium de mon programme.

      Vous pouvez déjà commencer par cette formule.

      A++

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *